Quels avantages du fat bike pour se promener sur la plage ?

Avec l’arrivée des beaux jours, rendez vos balades sur la plage différentes. Tentez l’expérience du fat bike, ce VTT à gros pneus spécialement conçu pour les terrains chaotiques. Découvrez les avantages de ce deux roues nouvelle génération.

L’usage de ce VTT aux pneus surdimensionnés est très courant en Amérique du Nord, mais la pratique se retrouve maintenant un peu partout dans le monde. Conçu pour les terrains difficiles, ce type de vélo convient aussi pour les promenades sur la plage.

Le fat bike, qu’est-ce que c’est ?

Des origines à nos jours

Dès les années 80, les premiers modèles de fat bike ont vu le jour, et sont l’œuvre du Français Jean Naud. Des Alaskains, puis Ray Molina ont ensuite conçu d’autres modèles, avec pour objectif de pouvoir rouler sous tous les climats. De 2000 à 2010, le fat bike, de 4 à 5 pouces de largeur, fait de plus en plus d’adeptes.

Les utilisations

Le fat bike est utilisé pour les promenades, les escapades en forêt et autres aventures sportives ou non. Des courses lui sont consacrées en France, aux États-Unis, au Canada et en Mauritanie, entre autres.

Les avantages en terrain sablonneux

Maniabilité, adhérence et autres points forts

Pédaler sur la plage, avec tous les efforts que l’activité demande avec un vélo simple ou un VTT, peut vite devenir fatiguant, voire éreintant au point d’en oublier la beauté du paysage. Avec le fat bike, non seulement vous profitez pleinement de votre promenade, mais en plus, vous mettez à profit tous les points forts de ce vélo d’un nouveau genre :

  • Le vélo à grosses roues est conçu pour être facilement maniable sur les terrains accidentés et difficiles, et la plage en fait partie
  • Les galets, les rochers et autres aspérités qu’il peut y avoir sur la plage n’ont aucune incidence sur le maniement du vélo : il reste très stable et sa motricité est très appréciable
  • Les pneus de 26 pouces avec une faible pression permettent une bonne absorption des chocs et une bonne adhérence
  • Avec les modèles électriques, même plus besoin de pédaler : le VTT à gros pneus devient une activité pour tout public

La plage et autres terrains

Si le VTT à grosses roues est plus difficile à manier sur route, il déploie tout son potentiel dès lors que le terrain est difficile. En plus d’être idéal pour les balades sur la plage, il convient aussi pour les expéditions en forêt. Quelles que soient les caractéristiques du terrain, qu’il fasse chaud ou qu’il pleuve, rouler avec ce type de vélo est une expérience intéressante.

Ce vélo à grosses roues reste également fiable s’il s’agit de rouler en montagne, et même une poudreuse n’est pas un obstacle. Laissez vos skis de côté le temps d’une balade, et découvrez avec aisance toute la beauté qui se cache derrière les pistes. Là encore, la bonne adhérence est au rendez-vous, et vous n’avez pas à craindre les chutes et glissades dues à la boue, aux racines ou aux cailloux. En montée comme en descente, le VPS promet une agréable dose d’adrénaline et une expérience hors du commun.

Avec son design élégant et sa robustesse, le fat bike a depuis longtemps cessé d’être un moyen de locomotion destiné à la neige pour conquérir d’autres terrains. Sur ce site, vous en saurez plus sur la façon de choisir votre vélo, sur les marques les plus fiables et sur les terrains les plus propices pour cette activité.

100% Naturel

Cent pour cent naturel, votre site spécialisé dans l'univers green.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *