Aiguille péridurale : c’est quoi exactement ? Tout savoir à son sujet

Une injection épidurale est une excellente option pour soulager la douleur. Elle peut être utilisée pendant le travail avant l’accouchement, pendant l’accouchement et après. Il peut être difficile d’obtenir l’injection. De nombreuses personnes ont peur que l’aiguille péridurale soit insérée dans leur dos, près de la moelle épinière. L’aiguille péridurale est généralement une idée effrayante. Dans cet article, nous rendons le processus de péridurale plus compréhensible afin que tout le monde puisse accéder à cette excellente méthode de soulagement de la douleur.

Cet article répondra aux questions les plus courantes, notamment pourquoi les aiguilles épidurales sont si longues et quelle est la taille moyenne de l’aiguille.

Taille des aiguilles de péridurale

Il existe plusieurs tailles et longueurs d’aiguilles épidurales.

Cette variation de la longueur et de la taille des aiguilles péridurales permet à l’aiguille de localiser l’espace épidural (où le soulagement de la douleur est nécessaire) dans le canal rachidien, du côté du patient.

Elle permet d’administrer les médicaments anesthésiants dans l’espace épidural, situé dans la colonne vertébrale. Le tube est petit et crée un « bloc épidural ».

Pourquoi une aiguille épidurale est-elle beaucoup plus grande qu’une aiguille hypodermique ordinaire ? La réponse est qu’elle permet de faire passer un petit tube en plastique appelé « cathéter épidural » à travers l’aiguille et de le placer dans l’espace épidural.

Lisez aussi :  Changement de comportement soudain du chat : pourquoi ? Explications

Le cathéter épidural peut être laissé dans la « zone épidurale » pour continuer à administrer un médicament anesthésique. Cela permet aux patients en travail de bénéficier d’un soulagement de la douleur qui dure plusieurs heures.

Jauge pour la mesure de la taille de l’aiguille péridurale

La taille des aiguilles péridurales correspond à la taille de la péridurale et est liée au « calibre » de la péridurale.

Une aiguille péridurale plus fine sera réalisée avec une aiguille d’un calibre plus élevé. Les adultes sont plus susceptibles d’utiliser une aiguille péridurale de calibre 18G ou 16G.

Pourquoi il existe plusieurs tailles d’aiguilles péridurales ?

Les aiguilles plus fines sont moins susceptibles de provoquer des complications lors des péridurales. Des recherches récentes ont montré qu’une aiguille épidurale 16G est moins susceptible de provoquer des complications qu’une aiguille 18G.

Les aiguilles moins épaisses sont meilleures lorsqu’il s’agit de complications avec les aiguilles péridurales.

Des recherches récentes ont montré qu’en comparant une aiguille 18G à une aiguille 16G qui a accidentellement traversé la zone épidurale et percé la dure-mère (membrane plus fine), les personnes ayant reçu l’aiguille la plus grosse avaient un risque plus élevé de développer un mal de tête. C’est ce qu’on appelle un mal de tête postponction durale (ou PDPH).

Longueur de l’aiguille péridurale

Mesurer la longueur

La longueur de l’aiguille de la péridurale vous préoccupe-t-elle ? La péridurale doit-elle être aussi longue ?

De nombreux maris ont soutenu leurs épouses dans la préparation de la procédure, pour ensuite s’évanouir eux-même en voyant l’aiguille.

Je peux lire leur inquiétude dans leurs yeux alors qu’ils se demandent pourquoi l’aiguille péridurale est si longue. Comment l’anesthésiste détermine-t-il la distance à laquelle la péridurale doit être insérée ?

Lisez aussi :  Programme détox : préparation et motivation

La taille standard pour la longueur de l’aiguille péridurale

L’aiguille péridurale doit être suffisamment longue pour atteindre l’espace péridural à partir de la région lombaire du patient.

Les femmes enceintes ont une distance moyenne de 4,9 cm entre leur peau et l’espace. La longueur d’aiguille la plus courante est de 8 cm.

Il peut être nécessaire d’utiliser une aiguille péridurale plus longue si le patient est obèse.

Comment l’anesthésiste détermine-t-il la distance à laquelle l’aiguille péridurale doit être insérée ?

L’aiguille péridurale est marquée de repères qui aident l’anesthésiste à déterminer jusqu’où l’aiguille a avancé.

Chaque centimètre d’aiguille péridurale est marqué d’une couleur argentée et noire en alternance. Les anesthésistes utilisent diverses méthodes pour déterminer s’ils sont au bon endroit.

La méthode de la « perte de résistance », qui consiste à ressentir une différence de pression lorsque l’aiguille péridurale est placée au bon endroit, est très populaire.

Les différents types d’aiguilles épidurales

L’aiguille de Tuohy est de loin l’aiguille la plus utilisée.

Caractéristique unique de l’aiguille de Tuohy : elle possède une pointe directionnelle à l’extrémité de l’aiguille qui permet aux anesthésistes et aux médecins de diriger le cathéter épidural lorsqu’il sort de la pointe de l’aiguille.

Cela permet de placer le dispositif épidural dans la zone appropriée. Le cathéter épidural administre un agent anesthésique aux nerfs ciblés dans la zone qui est bloquée.

Un stylet est également inclus dans l’aiguille. Ce stylet reste à l’intérieur de l’aiguille jusqu’à ce qu’elle soit insérée dans la peau. Ce stylet empêche un bouchon de peau bloquant l’aiguille de pénétrer dans l’espace.

Lisez aussi :  Professions médicales: tout savoir sur le sujet

Les aiguilles de Tuohy peuvent avoir des ailes

L’aiguille de Tuohy présente un avantage évolutif dans la mesure où elle peut être « ailée » pour ajouter une fonctionnalité supplémentaire.

Ces ailes sont situées près de l’embout de l’aiguille. Il est ainsi plus facile de tenir l’aiguille péridurale à deux mains lors de la pose.

De nombreux anesthésiologistes qui utilisent la technique de perte de résistance préfèrent ce type d’aiguille.

Est-il douloureux de se faire poser une aiguille péridurale ?

Il peut sembler très effrayant de penser que quelqu’un vous insère une aiguille péridurale dans le dos. L’anesthésiste s’assurera que vous êtes aussi confortable que possible avant d’insérer l’aiguille péridurale.

L’anesthésiste anesthésie la zone où la péridurale sera insérée à l’aide d’un anesthésique local avant l’insertion de l’aiguille.

Pour ce faire, il utilise une aiguille fine pour injecter un anesthésique local qui agit rapidement. Bien qu’une certaine gêne soit ressentie lors de l’injection de l’anesthésique local, elle ne durera que peu de temps avant de disparaître. La sensation est décrite par certains comme similaire à une piqûre de moustique.

L’aiguille péridurale est insérée une fois que l’anesthésique local a agi.

Cent pour cent naturel

Cent pour cent naturel, votre site spécialisé dans l'univers green.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *