Téton douloureux : 8 raisons à la douleur au téton

Vous avez un téton douloureux ? Dans cet article, nous vous donnons 8 causes possibles à une douleur au téton.

Quelles sont les causes d’un téton douloureux ?

La douleur aux tétons peut être causée par de nombreuses choses, notamment une allergie aux détergents ou un mauvais soutien-gorge. Il est fréquent que les femmes enceintes qui allaitent ou qui ont leurs règles aient les tétons sensibles et souffrent de douleurs aux tétons. Il existe cependant des causes plus sérieuses de douleur au téton, comme les infections et les infections de la peau.

Les frottements sur les vêtements

Pendant le sport, le frottement des vêtements peut rendre les tétons sensibles et douloureux.

La raison la plus courante pour laquelle vos tétons sont douloureux est le frottement. Il peut se produire lorsque les tétons frottent sur une chemise, un soutien-gorge ou un autre vêtement pendant des activités comme la course, le surf ou le basket.

Le frottement sur le téton peut provoquer une douleur et une sensation de picotement. En outre, la peau du mamelon peut devenir gercée ou sèche.

Des séances d’exercice plus longues peuvent également entraîner des frictions. Les personnes sensibles des tétons peuvent opter pour le port d’un ruban adhésif chirurgical sur les tétons pendant l’exercice.

Les Infections

Le risque d’infection est plus élevé chez les personnes dont les tétons ont été infectés par une irritation, une réaction allergique, une friction ou une fissure. Le risque d’infection peut être accru par l’allaitement.

Une infection des tétons peut survenir. Elle est causée par le Candida Albicans. Elle peut être le résultat d’une lésion des tissus environnants, d’une utilisation récente d’antibiotiques ou lorsqu’une personne a des antécédents d’infections fongiques.

Le muguet est également connu sous le nom d’infection à levures. Il provoque une sensation de brûlure et de picotement au niveau des tétons. L’aréole peut être floconneuse ou rougeâtre et les tétons peuvent être de couleur vive.

Les mères qui allaitent décrivent souvent le muguet comme une sensation vive et chaude qui survient immédiatement après la tétée. Le bébé peut également présenter des symptômes de muguet.

Lisez aussi :  Comment réussir sa chirurgie esthétique en Tunisie ?

Si le lait reste coincé dans l’un des tubes à lait, cela peut entraîner une mammite. Le conduit peut être infecté par des bactéries et se propager. Cette infection peut entraîner une rougeur des seins et des tétons.

Des antibiotiques sont nécessaires pour traiter la mammite. Un abcès peut se former s’il n’est pas traité. Ces symptômes, ainsi que la douleur du sein et du téton, doivent être traités par un médecin :

  • fièvre ou frissons
  • Les seins sont chauds au toucher
  • Une rougeur de la peau au niveau des seins et du téton
  • Un gonflement irrégulier des seins

Les Allergies et dermatites atopiques

Femme faisant des exercices

Les affections cutanées préexistantes peuvent être aggravées par les détergents et les assouplissants pour le linge.

La douleur et l’irritation accompagnées d’une peau écaillée, croûtée ou cloquée peuvent être le signe d’une réaction allergique ou d’une dermatite atopique (eczéma).

Divers produits ménagers peuvent provoquer une irritation de la peau ou aggraver des affections cutanées existantes comme la dermatite atopique. Il s’agit notamment des produits suivants :

  • la lotion pour le corps
  • Détergent à lessive
  • Le savon
  • la crème à raser
  • Assouplissant pour le linge
  • Parfum
  • Tissus

Le rougissement de la peau autour du téton ou de l’aréole et les démangeaisons persistantes sont d’autres signes de réactions allergiques. Parfois, une éruption cutanée peut survenir.

Vous pouvez utiliser une crème anti-inflammatoire topique pour traiter les cas mineurs. Cependant, il faut consulter un médecin si l’éruption, les rougeurs ou le gonflement persistent et ne répondent à aucun traitement en vente libre.

Un contact sexuel intense

L’activité sexuelle est une autre cause d’inconfort pour les tétons. La douleur peut être causée par la friction corporelle ou l’activité sexuelle. La douleur est généralement temporaire et peut être traitée en laissant à vos tétons le temps de se reposer.

Les crèmes hydratantes et les protections pour tétons peuvent aider à limiter les frottements et à empêcher les symptômes de s’aggraver.

Les changements hormonaux

Les douleurs aux seins et aux tétons peuvent également être causées par des changements hormonaux au cours du mois d’une femme. Ces symptômes apparaissent en général dans les jours qui précèdent le début des règles. Cela est dû au fait que les niveaux d’œstrogènes sont plus élevés. Ces symptômes sont généralement ressentis dans les jours qui précèdent le début des règles.

Lisez aussi :  Solde épilateur lumière pulsée : où en trouver ?

La douleur causée par les changements hormonaux s’atténue généralement lorsque les règles commencent. Une femme doit consulter son médecin si la douleur persiste pendant plus de sept jours.

Maladies

Bien que les tumeurs provoquent rarement des douleurs, une gêne au niveau du téton et d’autres symptômes peuvent être une indication de cancer. Le cancer peut provoquer des douleurs au téton dans un seul sein et un seul téton.

Les cancers du sein peuvent présenter d’autres symptômes, notamment

  • Un téton aplati ou inversé
  • Des écoulements jaunâtres ou sanglants du téton
  • Des sensations de démangeaison ou de picotement
  • Une peau squameuse, écaillée ou croûtée autour du téton, de l’aréole et autour de la peau

En examinant les cellules affectées, vous pouvez diagnostiquer la maladie de Paget ou le cancer du sein. Bien que la maladie de Paget puisse être rare, toute personne ayant des doutes sur ses symptômes doit consulter un médecin.

Douleur du téton pendant la grossesse

Pendant la grossesse et l’allaitement, les douleurs aux tétons peuvent également être fréquentes. Les seins peuvent être sensibles et plus volumineux. De petites bosses autour des tétons peuvent apparaître.

Des soutiens-gorge de maintien bien ajustés peuvent réduire les frottements et les douleurs. Certaines femmes enceintes trouvent utile de porter un soutien-gorge de soutien pendant la nuit, comme celui illustré ici. L’utilisation d’un soutien-gorge de nuit peut également contribuer à réduire les douleurs aux tétons et l’inconfort des seins après la naissance du bébé.

Les packs de gel réfrigérant peuvent également soulager les tétons enflammés ou douloureux causés par l’allaitement.

L’allaitement

Allaitement et téton douloureux

Les mères qui allaitent peuvent ressentir une gêne au niveau des tétons en raison de la méthode de prise du sein de leur bébé.

L’allaitement au sein et l’alimentation au lait maternisé sont des causes courantes de douleurs aux tétons. Cela est dû à la technique de prise du sein par le bébé. Le bébé ne reçoit pas assez de lait maternel dans sa bouche, de sorte que le téton peut se retrouver contre le palais dur et la gencive.

Lisez aussi :  Problèmes de transit, de digestion ou de constipation, essayez un laxatif naturel

L’utilisation d’un tire-lait peut causer une gêne au niveau du téton. Une succion trop forte ou un cache-téton mal ajusté peuvent causer une douleur au téton. La meilleure façon de réduire l’inconfort est de régler le tire-lait sur un réglage plus confortable.

Les nourrissons qui commencent à avoir des dents constituent une autre source potentielle d’inconfort pour le téton. Ils peuvent changer leur façon de prendre le sein ou encore mordre le téton. Les mères qui allaitent peuvent encourager leurs enfants à prendre plus de lait maternel dans leur bouche, afin qu’ils ne mordent pas aussi fort.

Si le bébé appuie trop fort sur le téton entre ses gencives, le sang peut cesser de circuler vers le téton. Le vasospasme est un état douloureux qui fait que la couleur du téton passe rapidement du blanc au rouge et au violet.

Les traitements possibles aux tétons douloureux

Le port d’un soutien-gorge de sport bien ajusté, de tissus synthétiques lisses ou de produits de protection tels que les boucliers anti-rougeurs et les protège-tétons peut aider à prévenir les douleurs au téton dues à la friction. Vous pouvez également réduire les frottements avec des crèmes et des pommades.

Pour aider votre bébé à acquérir de bonnes habitudes alimentaires, les mères qui allaitent devraient demander l’avis et le traitement d’un médecin spécialisé.

La chaleur ou les analgésiques comme l’ibuprofène ou le Tylenol peuvent être utiles en cas de douleur au téton causée par les changements hormonaux pendant les menstruations et la grossesse.

Le cancer du sein est souvent traité par chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie. Le traitement des cas mineurs de la maladie de Paget implique généralement l’ablation du téton et l’utilisation d’une prothèse mammaire.

Vous en savez maintenant davantage à propos des douleurs aux tétons.

Cent pour cent naturel

Cent pour cent naturel, votre site spécialisé dans l'univers green.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *