Mayonnaise enceinte : puis-je manger de la mayonnaise pendant ma grossesse ?

La mayonnaise est un ingrédient courant dans de nombreuses salades et plats. Il est facile de comprendre pourquoi les femmes enceintes voudraient savoir si elles peuvent la consommer en toute sécurité. Ce guide vous aidera à consommer de la mayonnaise en toute sécurité pendant votre grossesse.

La mayonnaise industrielle pasteurisée peut être consommée par les femmes enceintes

La mayonnaise contenant des œufs crus et non pasteurisés (comme la mayonnaise maison) ne peut pas être consommée par les femmes enceintes. La plupart des mayonnaises achetées en magasin ou dans le commerce ont été pasteurisées et sont sans danger pour les femmes enceintes.

Au lieu de devoir regarder chaque étiquette au supermarché, j’ai répertorié les marques les plus populaires et vérifié qu’elles sont pasteurisées. Vous trouverez également des conseils sur la façon d’éviter la mayonnaise dans les recettes qui contiennent des œufs crus.

La mayonnaise achetée dans le commerce est-elle toujours pasteurisée ?

La mayonnaise dans les supermarchés

La mayonnaise produite dans le commerce est normalement toujours pasteurisée en France. Toute mayonnaise achetée en magasin est normalement pasteurisée. Cela s’applique à toutes les marques que vous pouvez trouver dans les supermarchés et grandes surfaces.

Les restaurants

La mayonnaise, une sauce appréciée des français
La mayonnaise, une sauce appréciée des français

Les grandes chaînes de restaurants

Les grandes chaînes de restaurants utilisent également de la mayonnaise pasteurisée. Par exemple, les chaînes de restaurants comme McDonald’s, Burger King et KFC.

Lisez aussi :  Savon au lait de chèvre bio : propriétés, utilisations, bienfaits

Si vous allez dans un restaurant, demandez si la mayonnaise a été pasteurisée. Elle l’est presque toujours dans ces restaurants, car la mayonnaise n’est pas fabriquée sur place mais dans une usine.

Les restaurants indépendants

Sachez que les restaurants indépendants qui proposent des services de restauration, de cuisine familiale et autres services similaires peuvent fabriquer leur propre mayonnaise. Cela peut présenter un risque pour les femmes enceintes. Chaque établissement est différent, alors demandez toujours si la mayonnaise a été pasteurisée.

Quel type de mayonnaise les femmes enceintes ne peuvent-elles pas consommer ?

La mayonnaise ne peut pas être préparée qu’avec des œufs crus pendant la grossesse en raison du risque de salmonelle. Comme la mayonnaise maison est généralement faite avec des jaunes d’œufs ou des œufs crus, elle peut être dangereuse pour les femmes enceintes.

La mayonnaise est une émulsion d’huile et d’œuf avec un acide comme le vinaigre ou le jus de citron et des assaisonnements. Cette méthode traditionnelle de fabrication de la mayonnaise est encore utilisée aujourd’hui.

Vous ne devriez pas faire de mayonnaise à la maison si vous avez l’habitude de la préparer. Utilisez plutôt une mayonnaise produite industriellement, qui respecte les normes d’hygiène agroalimentaires en France. Demandez à votre médecin si vous n’êtes pas sûr du mode de fabrication de la mayonnaise.

La sauce mayonnaise n’est donc pas sûre pour les femmes enceintes si elle contient des œufs crus. Si vous voulez utiliser des œufs liquides dans la cuisine (par exemple, des jaunes d’œufs), vous pouvez acheter des œufs pasteurisés ou des œufs liquides dans un supermarché.

De nombreux restaurants fabriquent leur mayonnaise avec des œufs crus sur place. C’est particulièrement fréquent dans les restaurants gastronomiques et les restaurants indépendants.

Vous devez faire savoir au restaurant que vous êtes enceinte. Il sera en mesure de vous dire si certains ingrédients contiennent des œufs crus et si vous devez les éviter ou les remplacer par d’autres.

La mayonnaise aromatisée (par exemple l’aïoli) est-elle sans danger pour les femmes enceintes ?

La mayonnaise peut être dangereuse si elle est faite avec des œufs crus. Il faut l’éviter.

Lisez aussi :  Quel fruit est le meilleur pour votre santé ?

Vous pouvez consommer les variétés habituelles de mayonnaise aromatisée telles que la mayonnaise à l’ail (également connue sous le nom d’Aïoli), les mayonnaises à la moutarde, les mayonnaises au chili, les mayonnaises à la truffe et autres pendant la grossesse, à condition que la mayonnaise de base soit pasteurisée.

Les restaurants peuvent fabriquer cette mayonnaise à partir de zéro. Vous devrez confirmer avec eux si elle contient des œufs crus.

La mayonnaise sans œuf est-elle sûre pour les femmes enceintes ?

De nombreuses marques de mayonnaise sans œuf peuvent être consommées par les femmes enceintes. La mayonnaise végétalienne est fabriquée sans œufs. Bien que les ingrédients de la mayonnaise sans œuf puissent varier, il s’agit le plus souvent d’huile, d’épices, de lait ou de lait en poudre si elle est sans œuf, mais non végétalienne.

Vous devez toujours lire les étiquettes et vérifier les ingrédients pour vous assurer que vous mangez de la mayonnaise sans œuf.

Les salades contenant de la mayonnaise sont-elles sans danger pour la grossesse ?

Les salades à base de mayonnaise sont souvent préparées avec de la mayonnaise commerciale pasteurisée. Elles sont donc sans danger pour les femmes enceintes. La mayonnaise pasteurisée est un ingrédient courant dans toute salade achetée en magasin ou dans le commerce.

Si vous vous trouvez dans un magasin indépendant, une charcuterie ou un café, vérifiez que vous n’y trouverez pas d’œufs crus.

La mayonnaise dans les salades

N’oubliez pas que les salades composées de fruits et légumes crus, mélangés à de la mayonnaise peuvent être dangereuses pour les femmes enceintes. Ce n’est pas la mayonnaise qui pose problème, mais les fruits et légumes coupés. Ceux-ci peuvent être dangereux s’ils ne sont pas correctement lavés ou s’ils ont été contaminés par la toxoplasmose ou la listeria.

Évitez la salade de pommes de terre et le coleslaw. Assurez-vous d’utiliser une mayonnaise commerciale et de préparer vos salades.

Lisez aussi :  Où acheter du CBD en ligne ?

Vous avez mangé de l’œuf cru en étant enceinte ?

Les risques que vous soyez empoisonné par la salmonelle sont très faibles. La salmonelle est rare dans les œufs, avec seulement 1 cas sur 20 000 (source : Forbes).

L’intoxication à la salmonelle peut être grave pendant la grossesse. Vous devez donc surveiller vos symptômes et contacter immédiatement un médecin si vous pensez en être atteinte.

Les symptômes de la salmonellose peuvent apparaître aussi rapidement que 12 heures ou aussi tard que 72 heures après la consommation d’aliments contaminés.

Les symptômes d’une salmonellose peuvent être ceux-ci :

  • Maux de tête
  • Douleurs musculaires
  • Crampes d’estomac
  • Changements de température (fièvre, frissons)
  • Nausées
  • Diarrhée

Si vous présentez des symptômes après avoir mangé des œufs crus, même s’ils semblent normaux, contactez immédiatement un médecin et faites-lui savoir ce que vous avez mangé.

Bien qu’il soit rare que la bactérie salmonelle pénètre dans le placenta et cause des dommages à votre bébé, d’autres complications telles que la déshydratation et l’infection peuvent survenir et doivent être traitées immédiatement. Il est préférable que vous et votre bébé restiez calmes si vous avez mangé de la mayonnaise aux œufs crus.

Considérations nutritionnelles de la mayonnaise pendant la grossesse

La mayonnaise peut être un délicieux condiment qui peut être utilisé pour relever les légumes et les salades pendant la grossesse. Cependant, elle est très riche en graisses et en sel/sodium.

La teneur en graisse de la mayonnaise est plus importante que les avantages qu’elle offre en termes de micro-nutriments et de vitamines. Vous devriez réduire la quantité de mayonnaise que vous consommez si vous êtes enceinte.

Cent pour cent naturel

Cent pour cent naturel, votre site spécialisé dans l'univers green.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *