Développement durable : l’aluminium peut-il être entièrement recyclé ?

La construction de bâtiments ou la manufacture de certains biens nécessite l’usage de matériaux tels que le cuivre, le fer, l’acier ou l’aluminium. Le recours à ces matériaux ne reste pas sans impact écologique et peut aussi entraver le bien-être des générations à venir. Au regard de ce risque, les matériaux recyclables doivent être privilégiés dans les chaînes de production et les projets de construction. À ce titre, l’aluminium part de plus en plus favori dans les choix de matériaux durables utilisés dans les industries.

En quoi l’aluminium est-il un matériau recyclable et durable ?

La nécessité de la préservation de l’environnement en vue de ne pas hypothéquer l’avenir des générations à venir doit se concrétiser par l’utilisation des matériaux durables. Parmi les matériaux durables, l’aluminium peut être entièrement recyclé et a le vent en poupe dans les industries.

En France, les leaders en matière de production et de distribution d’aluminium recyclé mettent sur le marché de l’aluminium recyclé bas carbone 4.0 ou encore de l’aluminium bas carbone recyclé 75 R. Ceci à terme permet d’utiliser ce matériau afin de fabriquer des portes, des fenêtres ou encore des vérandas. Ce matériau recyclable et durable est donc très prisé pour les travaux dans une maison ou un bâtiment.

L’aluminium, un matériau entièrement recyclable

L’attrait que suscite l’aluminium tient principalement du fait qu’il peut être recyclé à 100 %. Cette propriété que possède l’aluminium permet de parer à l’accumulation de déchets. Les équipements ou installations faits à base de ce matériau, comme les fenêtres ou les portes, sont recyclables quand ils atteignent leur fin de vie. Quand des constructions ou des appareils fabriqués avec de l’aluminium sont amortis, ceux-ci peuvent subir un processus de recyclage. Au bout de ce procédé, l’aluminium ayant servi à la base pour la fabrication des équipements est à nouveau réutilisable.

Lisez aussi :  Gourde personnalisée : la tendance du moment

aluminium recyclage matériau durable

Le recyclage de l’aluminium permet d’économiser la bauxite. Cette matière première n’est pas renouvelable. De ce fait, son extraction du sous-sol, de même que son exploitation, doit se faire avec parcimonie. Il est important de souligner que le recyclage d’une tonne d’aluminium permet d’économiser 2,3 tonnes de bauxite (1). Il en va de l’intérêt des générations à venir et de la possibilité pour elles de disposer aussi de cette ressource naturelle. Dans le même sillage, pour prendre la mesure de la durabilité de l’aluminium, sachez qu’avec une tonne d’aluminium, on peut produire 300 huisseries de bicyclettes.

L’aluminium, un matériau écologique

Les déchets que nous produisons impactent grandement la préservation de l’environnement. La production de CO2 et des gaz à effet de serre par une industrialisation non écologique est à l’origine des dérèglements climatiques que nous observons. Ces bouleversements climatiques n’auraient jamais vu le jour si on utilisait davantage les matériaux recyclables.

À titre d’exemple, le recyclage de l’aluminium ne requiert que 5 % de l’énergie nécessaire pour la production initiale (2). Par ricochet, puisqu’il est possible de recycler l’aluminium, les émissions de gaz à effet de serre sont considérablement réduites. Une tonne d’aluminium recyclé contribue ainsi à empêcher l’émission de 7,5 tonnes de CO2 (3). Les constructions de maisons et de bâtiments deviennent ainsi plus écologiques grâce à l’utilisation de l’aluminium recyclé.

De même, cette opération de récupération limite la production de nouveaux déchets. Cependant, il convient de souligner que c’est uniquement lors de l’extraction de la bauxite et de sa transformation en alumine, qu’il y a émission de CO2 et de gaz à effet de serre.

Lisez aussi :  Réparer ses appareils électroniques plutôt que de les jeter

Comment l’aluminium est-il recyclé ?

Le recyclage de l’aluminium suit tout un processus. Tout commence par la collecte des équipements ou du matériel en fin de vie, fabriqués avec de l’aluminium. Ces objets vont de la simple boîte de conserve à une carcasse de voiture. Parmi ces biens en fin de vie, on peut retrouver également des fenêtres, des portes, etc.

Pour faciliter la collecte de ces biens fabriqués avec de l’aluminium, des poubelles jaunes ont été érigées par endroits. Après la phase de collecte s’ensuit celle du tri. Lors de cette étape, les objets collectés qui ne contiennent pas d’aluminium sont retirés du lot. Le résultat de ce tri subit par la suite une fonte.

Au cours de cette opération, les objets sont introduits dans un four. Ils y sont soumis à une température avoisinant 1 600 °C. Il convient de noter qu’avant la fonte, les objets collectés sont d’abord émiettés et concassés. La fonte obtenue subit un ultime traitement pour donner lieu à l’aluminium recyclé qui servira ensuite pour la réalisation de fenêtres, garde-corps ou encore façades.

Quels sont les objets conçus à base d’aluminium recyclé ?

L’aluminium obtenu à l’issue du processus de recyclage peut servir à fabriquer plusieurs types d’objets. L’aluminium recyclé peut ainsi être utile pour la conception des équipements de menuiserie par exemple (fenêtres, portes, etc.). On peut aussi citer à titre d’exemple les châssis de bicyclette, les paliers d’étagères, les poteaux des réverbères implantés dans les espaces verts, etc.

Dans l’industrie alimentaire, l’aluminium recyclé est très employé pour confectionner les emballages de produits. Le recyclage de l’aluminium permet donc de réaliser des économies drastiques en termes de conception de produits. L’aluminium recyclé est ainsi dorénavant très utilisé afin de construire les éléments d’une maison ou d’un bâtiment.

Lisez aussi :  L'éolienne offshore, une solution écologique ?

Sources

(1) : https://www.consoglobe.com/fin-aluminim-extinction-ressource-naturelle-cg

(2) : https://www.planetoscope.com/matieres-premieres/1793-recyclage-de-l-aluminium-en-france.html

(3) : https://climate.selectra.com/fr/recyclage/aluminium

Cent pour cent naturel

Cent pour cent naturel, votre site spécialisé dans l'univers green.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *