L’efficacité et la performance énergétique au sein des entreprises

L’efficacité énergétique et la performance énergétique sont devenues des enjeux majeurs tant dans la sphère privée que professionnelle. Les industries et les entreprises étant des gros consommateurs en énergie, la bonne gestion de l’énergie, l’efficacité énergétique et l’impact environnemental deviennent donc des priorités pour les structures.

Les postes et dépenses énergétiques au sein des entreprises

En 2019, les entreprises sont à l’origine de 27% de la consommation globale d’électricité en France qui était de 473 TWh. C’est le deuxième secteur le plus gros consommateur après le secteur résidentiel.

Les postes de consommation sont divers. Pour en citer des exemples, ce sont notamment le chauffage, l’éclairage, ou encore la climatisation pour les entreprises à l’activité plus tertiaire. Pour les entreprises à l’activité industrielle, la consommation d’électricité peut également être liée aux moyens de production, aux procédés. Ces entreprises ont donc un rôle important à jouer pour améliorer l’efficacité énergétique en France.

L’amélioration de la performance et de l’efficacité énergétique

Dans le but d’améliorer la performance énergétique, une entreprise peut réaliser un audit qui permettra de recenser tous les postes consommateurs d’électricité et d’analyser les changements et les améliorations à mettre en place. Cet audit peut se réaliser par des bureaux d’études spécialisés et permettre à l’entreprise d’avoir une liste d’actions d’optimisation de la gestion énergétique et d’évaluer les économies qui peuvent être réalisées par l’entreprise. Ces actions peuvent être de nature diverse en passant par le remplacement des équipements énergétiques par des plus performants, l’optimisation des procédés, une meilleure isolation etc…

Lisez aussi :  Comment voyager de façon écologique ?

Les collaborateurs des entreprises peuvent également être sensibilisés et adopter des gestes meilleurs pour la planète, en éteignant les ordinateurs le soir, en allumant les lumières que lorsque c’est nécessaire, en baissant le chauffage pendant les pauses etc…

De manière générale et en moyenne, après les optimisations et les améliorations, la société peut réaliser entre 15 et 20% d’économies sur ses factures.

Le suivi de la consommation énergétique des entreprises

Une fois le diagnostic énergétique réalisé et les diverses actions qui en découlent mises en place, il est essentiel pour les entreprises de contrôler et de suivre leur consommation.

Pour permettre ce suivi, l’entreprise doit être équipée de moyens permettant de remonter leurs données de consommation et d’une application permettant le suivi. Les applications de suivi sont nombreuses et proposent des fonctionnalités très diverses. Certaines présentent un nombre très élevé de données et d’autres sont plus simples à utiliser. Avant de choisir son application, l’entreprise doit se poser la question des informations qu’elle a besoin de récupérer. Cela peut correspondre à des données historiques, pouvant aller de la consommation de la semaine passée à la consommation de l’année complète, des données en temps réel, des graphiques avec le détail des postes consommateurs d’énergie etc… Elle doit également faire un état des lieux sur les ressources humaines en interne qui pourront exploiter ces données et au besoin, mettre en place des actions correctives.

Les normes et les aides

En mettant en place un projet d’efficacité énergétique et de performance énergétique au sein d’une entreprise, cette dernière peut instaurer un système de management de l’énergie conforme à des normes comme l’ISO 50001. Cette norme aide les entreprises à adopter des mesures visant à réduire la consommation d’énergie au sein d’une structure.

Lisez aussi :  Liste des énergies renouvelables

Cette certification permet à l’entité d’accéder à certains financements énergétiques et à des aides financières. 

Pour conclure, l’efficacité énergétique et la performance énergétique représentent un double enjeu pour une entreprise : un enjeu environnemental et un enjeu financier. Les entreprises ont donc tout intérêt à se pencher sur ce sujet énergétique.

Cent pour cent naturel

Cent pour cent naturel, votre site spécialisé dans l'univers green.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *