Comment fabriquer un chauffage solaire pour piscine ?

Si certains se baignent pour profiter de la température froide de l’eau, il y en a qui préfèrent profiter de l’eau chaude de leur piscine. Cette dernière peut servir à se détendre ou à se réchauffer. Cependant, pour profiter d’un bain chaud dans votre piscine, vous pouvez vous-même installer un chauffage, qui vous permettra de chauffer l’eau quand vous le désirez. Découvrez ici comment fabriquer un chauffage solaire pour votre piscine.

Choisir les équipements adéquats pour votre chauffage solaire pour piscine

Pour fabriquer votre chauffage solaire pour piscine, vous aurez besoin de plusieurs éléments importants pour l’efficacité de votre installation. Il s’agit de :

  • Un contreplaqué d’une dimension de 4 x 8 ; 5 planches de 8 pieds d’une dimension 2 x 4 ;
  • Isolant thermique réfléchissant ;
  • Une scie pour couper ; une perceuse ;
  • La peinture noire ; agrafeuse ; vis
  • Un tube de silicone ; une feuille de plexiglas ; 200 pieds de tuyaux de carlon ; des crampes pour tuyaux ;
  • Des connecteurs, collets, valves et tuyaux…

Passer à la fabrication du chauffage solaire pour piscine

Vous aurez à franchir plusieurs étapes pour arriver à construire le chauffage solaire de votre piscine.

Créer un support résistant pour votre chauffe-eau

Pour commencer, vous devez mettre en place la feuille de contreplaqué sur des chevalets pour être bien installé pour travailler. Prenez une planche 2 X 4 et découpez-la en deux parties de 4 pieds pour faire la largeur. Utilisez d’autres planches de la même dimension pour faire la longueur. Découpez les planches à 45 °, puis vissez-le tout autour du contreplaqué. Ensuite, il faudra découper une dernière portion de planche 2 X 4 en deux de quatre pieds et en faire usage pour fermer l’arrière de votre chef-d’œuvre.

Lisez aussi :  Prime éco-travaux Carrefour : c'est quoi et comment l'obtenir ?

Vous devez la visser dessus. Les vis utilisées doivent être assez longues pour traverser le contreplaqué et se visser correctement dans le bois. Ce travail doit permettre de supporter le poids des tuyaux qui seront remplis d’eau.

Pour conserver la chaleur à l’intérieur de la boîte, installez-y une couche d’isolant thermique réfléchissant. Pour bien la fixer, utilisez des agrafes. Enfin, il faut peindre complètement en noir l’ensemble de la structure. Vous devez opter pour la couleur noire, car elle absorbe considérablement l’énergie solaire.

Mettez en place les tuyaux

Pour commencer, transpercez un trou de 7/8 pouces sur les deux planches de 4 pieds. Ce trou servira pour l’entrée et la sortie d’eau. Ensuite, vous devez enrouler et fixer vos tuyaux en vous servant des crampes. Pour le faire, commencez par l’extérieur pour atteindre l’intérieur. Connectez les deux tuyaux de 100.

Mettre en place la feuille de plexiglas

Quand vous aurez bien installé vos tuyaux, il faudra maintenant installer la feuille de plexiglas. Pour vous faciliter la tâche, percez les trous de fixation avec la perceuse puis utilisez de longues vis. Toutefois, faites attention avec le plexiglas, c’est un matériel fragile. Afin d’empêcher l’eau de filtrer dans le dispositif quand il pleut, fermez les issus avec une silicone.

Installer la structure en tenant compte de la position géographique

Pour fixer votre installation, vous pourrez la rendre rotative ou fixe. Quand l’installation est rotative, vous pourrez suivre le mouvement du soleil et la tourner à chaque fois. L’important ici, c’est de profiter du soleil.

Lisez aussi :  Où est le Pro BTP à Floirac ?

De plus, il faut que votre structure soit bien inclinée pour faire face au soleil. Faites en sorte que l’inclinaison soit de 30 °C pour optimiser l’exposition. Pour finir, assurez-vous que votre fabrication de chauffage solaire pour piscine fasse face au sud, sud-ouest ou à l’ouest. L’essentiel, c’est que votre dispositif reçoive correctement les rayons de soleil.

Ensuivant ces instructions, vous pourrez installer un chauffage solaire pour piscine.

Cent pour cent naturel

Cent pour cent naturel, votre site spécialisé dans l'univers green.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *