Recette de gel de lin maison à faire soi-même pour cheveux et peau

Nous devons apporter à nos cheveux et notre peau les soins essentiels pour les maintenir en bonne santé. L’hydratation se trouve être un des traitements indispensables. Pour ce faire, l’utilisation de cosmétiques n’est pas nécessairement requise. Nous vous proposons cette recette de gel de lin maison pour fabriquer un produit naturel efficace pour la peau et les cheveux.

C’est quoi le gel de lin ?

Graines de lin bio
Graines de lin bio

Plante des régions tempérées humides, le lin produit des petites graines extrêmement fournies en nutriments minéraux et organiques. Ces graines sont connues pour posséder de nombreuses vertus thérapeutiques. Au contact de l’eau, elles augmentent de volume et changent de texture. Le gel de lin est le résultat de ce processus appelé mucilage du lin.

Visqueux et gélatineux, ce gel ressemble en apparence et en consistance à celui de l’aloe vera. Les deux produits sont aussi utilisés pour les mêmes objectifs.

La recette du gel de lin maison est simple à réaliser. Elle est utilisée pour l’hydratation de la peau et des cheveux. Le gel de lin peut aussi entrer dans la constitution de produits cosmétiques.

Quels sont les bienfaits du gel de lin ?

Application de gel de lin sur la peau

Le gel de lin est apprécié pour ses vertus bienfaisantes. Il apporte des effets similaires à ceux de l’aloe vera pour les cheveux et pour la peau.

Les bienfaits du gel de lin pour les cheveux

Le gel de lin assure une parfaite hydratation des cheveux. Il fait pénétrer l’humidité dans la profondeur de la fibre capillaire et l’empêche de sortir. Il prévient ainsi les cassures aux extrémités des cheveux, assouplit et adoucit les cheveux secs. En plus, il leur évite de ternir et accroit leur éclat. Le gel de lin facilite le coiffage et aide à maîtriser les mèches rebelles. Il permet de bien former des boucles. Il sert de fixateur pour maintenir la coiffure plus longtemps. Par son effet adoucissant sur le cuir chevelu, il protège contre la perte de cheveux.

Lisez aussi :  Peut-on acheter du CBD en pharmacie ?

Les bienfaits du gel de lin pour la peau

Tout comme pour les cheveux, le gel de lin hydrate la peau en profondeur. Il maintient l’hydratation et empêche l’eau de sortir. Il renforce les cellules cutanées et prévient le dessèchement. En outre, il produit un effet adoucissant et assouplissant. Émollient naturel, il assure la relaxation des tissus de la peau. Il possède également un pouvoir tenseur qui en accroît l’élasticité.

La recette maison du gel de lin, pour peau et cheveux

Le gel de lin est bon pour la peau et les cheveux
Le gel de lin est bon pour la peau et les cheveux

L’extraction du gel à partir des graines suffit pour obtenir un produit directement utilisable. La recette du gel de lin maison ne nécessite pas de procédé compliqué.

Comment faire du gel de lin ? Suivez la recette

Ingrédients nécessaires

Le gel de lin est un simple mélange de graines de lin et d’eau. Les doses varient selon la consistance désirée. Elles diffèrent également selon le mode d’extraction du gel. Il est aussi d’usage d’ajouter un conservateur à la recette du gel de lin maison. On utilise pour cela de l’isocide ou des conservateurs Cosgard, ou encore de l’extrait de pépin de pamplemousse.

Ainsi, pour réaliser la recette du gel de lin, vous aurez besoin :

  • De graines de lin
  • Eventuellement d’extrait de pépin de pamplemousse pour la conservation
  • Et d’eau
  • Vous pouvez éventuellement ajouter quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix
  • Il est aussi possible d’ajouter un peu d’huile végétale (huile d’avocat, huile de jojoba, huile de ricin, etc.). Dans ce cas, il vous faudra laver vos cheveux avec un shampoing pour les dégraisser après application.

Étapes de la recette de gel de lin

La préparation du gel de lin peut se faire de deux façons, à chaud ou à froid.

L’extraction à chaud

L’extraction à chaud nécessite une casserole et une passoire. De l’eau est préalablement bouillie dans la casserole. On y ajoute ensuite les graines de lin. On agite l’ensemble à la cuillère ou avec une spatule. Une mousse apparait au bout d’environ un quart d’heure. Le mélange est retiré du feu une fois la texture voulue atteinte.

Lisez aussi :  Quelle huile est la meilleure pour votre santé ?

Certains se servent d’un fouet pour obtenir plus de consistance et former un mélange plus homogène. La passoire sert enfin à séparer le gel des graines de lin. Il est aussi possible de plonger les graines dans un panier à frites pour ne plus avoir à filtrer ensuite.

Les graines peuvent être réutilisées. Pour cela, il est conseillé d’ôter la casserole du feu assez tôt. Le refroidissement achèvera l’épaississement du gel.

L’extraction à froid

La méthode d’extraction du gel de lin à froid nécessite moins de travail. Il suffit de plonger les graines dans un bocal bien hermétique rempli d’eau. Le mélange est laissé au repos 24 heures avant d’être tamisé.

Toutefois, il faut y appliquer quelques secousses de temps en temps. Ce procédé est moins apprécié parce que le filtrage est plus difficile. Le gel et les graines ne sont pas aussi faciles à séparer que pour l’extraction à chaud. Cependant, cette technique permet de garder toutes les propriétés du gel intactes et un nombre élevé de réutilisation des graines.

Comment utiliser le gel de lin ?

Gel de lin dans un récipient en verre
Vous pouvez conserver votre gel de lin dans un récipient en verre

Le gel de lin fabriqué à la maison peut servir à de nombreux usages. Il est essentiel de connaitre les façons de le conserver et ses applications.

Comment conserver le gel de lin maison ?

La recette du gel de lin maison est en majorité constituée d’eau. La durée de la conservation naturelle est au maximum d’une semaine au réfrigérateur. Passé ce délai, il peut présenter des changements de couleur et dégager une certaine odeur. Il est possible de le garder plus longtemps en le congelant dans un bac. Ainsi, seule la dose à utiliser sort du congélateur. L’ajout d’un conservateur peut également être une bonne option de préservation du gel. Les produits préconisés sont les conservateurs spéciaux pour solution aqueuse. Vous pouvez par exemple utiliser de l’extrait de pépins de pamplemousse qui est un conservateur naturel.

Comment appliquer le gel de lin sur les cheveux ?

L’application du gel de lin se fait de préférence sur des cheveux humides. Cela facilite l’écoulement en profondeur et assure l’efficacité du gel. Il peut s’utiliser pour rincer le shampoing avant l’usage d’un revitalisant. Il est essentiel de bien enduire toutes les parties de la chevelure et ne pas lésiner sur la quantité.

Lisez aussi :  Commencez votre voyage de perte de poids avec ces idées

Utilisé comme masque pour cheveu, le gel est appliqué et doit être laissé au repos quelque temps. Cela lui laisse le temps de bien pénétrer le tissu capillaire. Les cheveux sont ensuite rincés pour en ressortir plus doux et plus luisants.

 Pour le coiffage, le gel de lin peut être pulvérisé sur la surface de la chevelure ou enduit en petite quantité. Il facilite le coiffage et assure la fixation des boucles.

Comment appliquer le gel de lin sur le visage ?

Le gel de lin apporte plusieurs bienfaits à la peau, et particulièrement au visage. Il est utilisé de différentes manières selon l’objectif recherché.

Pour une hydratation du corps et du visage, on l’applique tel un lait ou une crème de soin.

Il peut également servir en tant que masque pour le visage. Ce type de soin nécessite l’application d’une couche épaisse sur le visage. Le masque est laissé pour agir pendant un quart d’heure. Il est ensuite rincé à l’eau. Le masque au gel de lin adoucit très bien la peau.

La recette de gel de lin maison peut être associée à d’autres huiles végétales pour apporter une encore meilleure nutrition à la peau. Ce mélange, sous forme de crème, sera alors surtout appliqué pour les soins de nuit.

Où acheter les ingrédients pour faire son gel de lin ?

Les graines de lin se trouvent facilement
Les graines de lin se trouvent facilement

Les graines de lin sont les ingrédients principaux de la préparation. Elles sont généralement disponibles auprès des grandes surfaces et des magasins de produits alimentaires. Elles sont vendues dans les rayons bio dédiés aux légumineuses.

Vous pouvez aussi trouver des graines de lin bio facilement sur internet sur des boutiques en ligne.

Les conservateurs, quant à eux, sont vendus en ligne ou auprès des vendeurs de cosmétiques spécialisés. Vous pourrez facilement vous procurer de l’extrait de pépins de pamplemousse par exemple.

Cent pour cent naturel

Cent pour cent naturel, votre site spécialisé dans l'univers green.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *