C’est quoi le label qualité environnement ?

Le label qualité environnement s’identifie comme une démarche sûre qui offre plus de crédibilité à l’entreprise. C’est un choix volontaire des professionnels pour proposer des biens et solutions plus respectueux de l’environnement.

Présentation du label qualité environnement

Le label qualité environnement représente une certification écologique délivrée aux produits et acteurs pour faire valoir la réduction de leur impact sur l’environnement. Il s’agit d’un instrument de conformité qui prend en compte le respect et l’observance d’un certain nombre de critères normatifs. Le label octroie une image de marque commerciale de référence qui respecte et protège l’homme ainsi que son environnement.

La notion de qualité environnementale ne se limite pas uniquement aux choix de société. Elle considère aussi les conséquences directes et indirectes de ces décisions sur la qualité de vie de la population. C’est la garantie d’un certain niveau de performance et de satisfaction d’un produit ou service de sa conception à son utilisation.

Quelle est l’importance du label qualité environnement ?

Le label qualité environnement constitue l’engagement économique et écoresponsable d’une entreprise. Il s’identifie comme une démarche destinée à assurer plus de sécurité sanitaire pour l’homme afin de se différencier des concurrents. L’entreprise se doit donc d’être plus fiable et transparente dans sa chaîne de production.

Posséder un label qualité écologique implique l’exécution d’une série de contrôles et audits des produits et services fournis. Tout un ensemble permet aux certificateurs d’assurer le respect des normes associées au label. Le maintenir revient à respecter continuellement les critères d’admissibilité par le respect d’un cahier de charge strict.

Lisez aussi :  Zero waste : le mouvement zéro déchet en France

Les consommateurs ont ainsi accès à des produits qui suivent des objectifs de protection de l’environnement et de développement durable. Grâce à la création d’un cadre d’évaluation concret, ils peuvent faire confiance à l’entreprise labellisée. Ces consommateurs participent à leur tour à cette action écoresponsable. Ils soutiennent la démarche et concourent à la protection environnementale par l’achat de biens écologiques.

Distinction d’un label qualité environnement

Le label qualité environnement d’un produit permet de le reconnaître et de le distinguer grâce à un symbole d’identification. Il s’agit d’un logo unique délivré par l’organe certificateur et porté uniformément par les marques du même label. Cet insigne s’appose sur le produit pour être présenté au public afin d’indiquer que sa conformité aux normes a été vérifiée.

Le second volet peut correspondre à la signification du label qualité environnement. Il permet de rendre le bien accessible grâce à la communication développée autour. La signification peut mettre l’accent sur un certain nombre de critères ou repères fiables afin de guider l’acheteur dans son choix.

Un label peut être attribué à :

  • un type de produit (aliment, matériau)
  • un service (construction comme la HQE, transport)

Ce certificat permet donc d’obtenir la garantie de qualité environnementale dans un domaine spécifique.

Cent pour cent naturel

Cent pour cent naturel, votre site spécialisé dans l'univers green.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *