Comment voyager de façon écologique ?

Pas si facile de voyager de façon écologique. On en a tous envie mais il est parfois difficile de passer à l’action sans être trop gourmand en énergie, plastique ou autre polluant . On vous partage donc nos 8 conseils pratiques faciles à mettre en œuvre pour voyager de manière écologique.

1. N’emballez pas tout

Vous voulez que les souvenirs de vos vacances durent des années, mais 500 ans, c’est beaucoup trop long. Les sacs en plastique peuvent mettre autant de temps à se biodégrader, alors emportez un sac en tissu lorsque vous allez sur les marchés locaux.

2. Faites des bagages légers

Chaque kilo compte en avion. Plus un avion pèse lourd, plus il produit d’émissions de carbone. N’emportez que ce dont vous avez besoin – l’environnement vous en sera reconnaissant. Mais n’oubliez pas de prendre une bonne trousse de premier secours.

3. Voyagez le plus possible par voie terrestre 

Comme vous le savez, voyager en bus ou en train est beaucoup plus efficace et écologique que de conduire ou de prendre l’avion. Non seulement les bus et les trains consomment beaucoup moins de carburant, mais ils rejettent également beaucoup moins de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Supprimez un seul vol de cinq heures et votre empreinte carbone sera réduite d’une tonne. Et vous aurez l’occasion de voir davantage de paysages ! Vive le slow travel… Le voyage lent est une approche du voyage qui met l’accent sur la connexion avec les populations locales, les cultures, la nourriture et la musique. Il repose sur l’idée qu’un voyage est destiné à éduquer et à avoir un impact émotionnel, dans le moment présent et pour l’avenir, tout en restant durable pour les communautés locales et l’environnement.

4. Privilégiez les transports en commun

Prendre les transports publics est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour l’environnement lorsque vous voyagez. Cela signifie que vous ne créez pas d’émissions de carbone supplémentaires dues aux transports privés. Cela ajoutera également à votre expérience de voyage, en vous donnant l’occasion d’interagir avec la population locale.

5. Agissez à l’hôtel comme comme chez vous

Un bon conseil consiste à se comporter à l’hôtel comme à la maison : évitez de prendre des serviettes propres lorsque ce n’est pas nécessaire, ne prenez pas de longues douches et pensez à éteindre la télévision, les lumières et l’air conditionné lorsque vous sortez de votre chambre.

6. Évitez les bouteilles d’eau

Les bouteilles en plastique représentent une grande quantité de déchets. Privilégiez les fontaines d’eau dans les hôtels et les bouteilles recyclables, en verre par exemple.

7. Ne sortez pas trop des sentiers battus

En randonnée, restez toujours sur les sentiers balisés et maintenez une distance de sécurité avec les animaux que vous rencontrez. Si vous sortez des sentiers battus, vous risquez de piétiner des plantes protégées.

8. Choisissez bien vos prestataires de vacances

Les petits groupes ont tendance à avoir un impact moindre sur l’environnement, alors voyagez avec un tour-opérateur qui respecte l’environnement. Avant de réserver, demandez quelle sera la taille du groupe. Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas leur demander comment le voyagiste redonne à la communauté que vous allez visiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *