Qu’est-ce que l’hydrogène vert ?

Il existe plusieurs sources d’énergie de nos jours, les unes sont renouvelables tandis que les autres ne le sont pas, certaines sont polluantes et d’autres non. Récemment, une nouvelle source d’énergie a fait son apparition : l’hydrogène vert. Découvrez davantage d’informations sur ce type d’hydrogène.

Quand est-ce qu’un hydrogène décarboné est-il considéré comme « vert » ?

Pour commencer, il convient de préciser que l’hydrogène vert est un type d’hydrogène qui tire sa source des énergies renouvelables. En effet, il s’agit d’une sorte de molécule d’hydrogène obtenue grâce à un mécanisme d’électrolyse d’eau. Ce processus consiste à alimenter un générateur de courant continu en recourant à deux électrodes qui doivent être immergées dans une solution aqueuse acidifiée ou de l’eau en milieu basique.

La molécule d’hydrogène est surtout qualifiée de « verte », lorsque le processus est mis en pratique grâce à de l’électricité renouvelable. Il faut donc utiliser une source d’énergie électrique décarbonée et renouvelable. À titre d’exemple, vous pouvez utiliser :

  • du courant provenant d’un barrage hydraulique 
  • des panneaux solaires 
  • d’une source éolienne

Dans le cas où le courant électrique utilisé provient d’une autre source d’énergie comme le gaz, le charbon ou le fuel lourd, on parle d’hydrogène gris.

Quelques avantages de l’hydrogène vert

L’hydrogène représente une véritable mine d’or grâce à son aspect non polluant et bien d’autres raisons. Dans un premier temps, il peut servir de substitut aux carburants qui sont utilisés d’habitude. Aussi, l’hydrogène vert représente une source intarissable dans la mesure où sa source est infinie. L’autre aspect intéressant, c’est qu’il est possible de le stocker et de le distribuer à de nouveaux consommateurs. D’un autre côté, en plus du système de son extraction qui est loin d’être nocif, l’hydrogène vert n’émet pas de dioxyde de carbone (CO2), d’oxyde de soufre ou encore de particules fines lorsqu’elle est utilisée.

Utiliser l’hydrogène vert, c’est opter pour une alternative écologique, car au cours de sa combustion, il n’y a que de l’eau qui s’échappe. À propos, vous pouvez y recourir pour vos moyens de transport. En effet, elle représente une solution qui vous permet de remplir votre carburant au plus vite et de la manière la plus aisée. Pour finir, lorsqu’elle est utilisée pour une voiture, celle-ci gagne davantage en autonomie. Le véhicule devient encore plus autonome qu’un engin électrique ou à batterie. Il s’agit donc d’une source d’énergie bénéfique et écologique. Un choix noble pour sauver l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *