Liste des énergies renouvelables

Pour lutter contre le réchauffement climatique, plusieurs États optent pour l’adoption des énergies renouvelables. Elles sont moins polluantes et très pratiques. Ce texte vous présentera la liste des différents types d’énergie renouvelable.

L’énergie solaire

L’énergie solaire est l’énergie issue des rayonnements du soleil. La plupart des articles sur la liste des énergies renouvelables mettent ce type d’énergie en première position. En effet, elle est la plus utilisée surtout dans les zones qui ne sont pas raccordées aux réseaux publics. Il existe l’énergie solaire thermique et l’énergie solaire photovoltaïque.

Pour produire de l’énergie solaire photovoltaïque, on utilise des panneaux photovoltaïques qui peuvent transformer la lumière du soleil en électricité. L’énergie solaire thermique est obtenue par un système de chauffage d’eau en utilisant les rayons du soleil. Grâce à un jeu de miroir, l’utilisation du rayonnement est optimisée pour chauffer de l’eau à 1 000 °C. L’eau chaude obtenue peut servir à la production d’électricité.

L’énergie éolienne

Les énergies éoliennes ont pour ancêtres les moulins à vent. Pour produire de l’énergie, les éoliennes utilisent l’énergie cinétique du vent. Afin d’assurer une utilisation optimale, elles sont associées à des générateurs. Il existe deux principaux types d’éoliennes qui sont : les éoliennes offshores et les éoliennes onshores.

Les éoliennes offshore sont installées en mer tandis que les éoliennes onshores sont installées sur des terres fermes. L’énergie éolienne est une énergie intermittente. En effet, les éoliennes fonctionnent efficacement lorsqu’il y a assez de vent. Aussi, leur installation n’est généralement pas simple et leur utilisation est plus réservée aux grandes sociétés.

La biomasse

Il est possible d’utiliser la biomasse pour produire du carburant, de l’électricité et de la chaleur. Pour fournir de l’énergie à partir de cette source, on utilise plusieurs techniques. Il s’agit de la combustion, de la méthanisation, de la pyrolyse, de la gazéification, etc. La production de l’énergie par ces techniques est envisageable à l’échelle locale. Cependant, il ne faudrait pas perturber la chaîne alimentaire.

Les producteurs de l’énergie par l’utilisation de la biomasse font usage de plusieurs sources. Il peut s’agir du bois (la source ancestrale), des biocarburants gazeux, des biocarburants liquides, etc. La biomasse est dite source d’énergie renouvelable, uniquement lorsque la régénération est plus rapide que la consommation.

L’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique est obtenue à partir de l’utilisation de l’eau. Sa production est plus recommandée pour de grands besoins. Ici, la production est moins intermittente et plus efficace. Il y a plusieurs moyens de produire l’énergie hydraulique dont :

  • L’utilisation des barrages pour créer de forts courants d’eau utiles pour des turbines qui produisent de l’énergie ;
  • L’énergie produite en utilisant les variations du niveau des marées (énergie marémotrice) ;
  • L’énergie hydrolienne issue des courants marins ;
  • L’énergie houlomotrice qui utilise l’énergie cinétique des houles et des vagues ;
  • L’énergie thermique qui utilise les variations de température entre les eaux de surfaces et les eaux profondes.
  • L’énergie osmique issue de la pression créée par la rencontre des eaux douces et des eaux de mer.

L’énergie géothermique

C’est le dernier type de cet article sur la liste des énergies renouvelables. Cette énergie est produite en utilisant celle présente dans le sol. Ces énergies sont majoritairement issues de la désintégration radioactive des atomes qui produit de la chaleur. Toutefois, la quantité d’énergie produite dépend surtout de la profondeur à laquelle l’énergie est puisée.

100% Naturel

Cent pour cent naturel, votre site spécialisé dans l'univers green.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *