Zero waste : le mouvement zéro déchet en France

Plusieurs initiatives sont mises en place pour améliorer le mode de vie en France. Parmi ceux-ci, figure le mouvement zero waste France. Il s’agit d’une initiative dont le but est de promouvoir le zéro déchet. Voici ce que vous devez savoir sur ce mouvement.

Qu’est-ce que le mouvement zero waste France ?

L’expression « zero waste » est un thème anglais qui veut simplement dire zéro déchet. Le mouvement zero waste France vise donc à assainir l’environnement. C’est une mobilisation qui exige l’engagement personnel de chaque Français.

En réduisant individuellement ses ordures, le déchet collectif diminuerait considérablement. Pour ce faire, des recommandations comme l’achat des produits réutilisables sont donnés. Ainsi, l’utilisation des objets comme les gourdes, les bouteilles, les serviettes hygiéniques lavables… est promue par ce mouvement. Ce qui réduit considérablement la présence des objets jetables dans la nature.

Par ailleurs, les ordures sont de plus en plus passées à l’incinérateur. En dehors de ces moyens et recommandations utilisés, plusieurs autres actions sont menées par les initiateurs pour atteindre leur objectif.

Par exemple, pour aller dans le sens du zéro déchet, vous pouvez faire un cadeau ecolo pour un anniversaire ou pour noël.

Quelles sont les actions menées par le mouvement zero waste France ?

De nombreuses démarches de sensibilisation sont faites à l’endroit de la jeunesse, des travailleurs et commerçants. Il y a aussi des formations qui sont organisées de façon saisonnière.

Lisez aussi :  Comment organiser le tri sélectif en entreprise ?

Les formations

Pour accompagner les démarches du zéro déchet, plusieurs bénévoles ont été formés pour sensibiliser un bon nombre de personnes. Dans leur sensibilisation, différents points sont abordés.

  • Réduction des déchets produits dans les bureaux
  • Zéro déchet produit par les groupements sportifs
  • Zéro déchet produit par les commerçants pendant la vente

Tels étaient les objectifs à atteindre au cours des formations. Les participants ont donc les armes nécessaires pour donner succès au programme.

Les bénévoles du zero waste rencontrent les écoliers

Les sensibilisations dans les écoles et établissements d’enseignement supérieur sont de plus en plus nombreuses. Dans les écoles, le programme pour enfant « les héros du zéro déchet » est mis en exécution. Il est à l’endroit des enfants de 6 à 12 ans. Pour les plus grands qui sont dans les établissements du supérieur, une exposition est ouverte pour les initier au programme zéro waste.

À la rencontre des commerçants

Une sensibilisation est faite à l’endroit des commerçants sur les inconvénients des emballages et des produits non réutilisables. L’objectif est de réduire le plus possible les déchets qui proviennent du secteur commercial. Le mouvement « mon commerçant zéro déchet » est donc né.

Les commerçants sont alors incités à abandonner l’usage des emballages à usage unique. Les clients devront dans ce cas, venir payer avec leur propre récipient.

Le mouvement zero waste France prend donc en compte plusieurs secteurs et connaît un véritable succès en France. Protégez votre environnement en faisant les bons gestes.

Cent pour cent naturel

Cent pour cent naturel, votre site spécialisé dans l'univers green.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *