Tout savoir sur le composteur d’intérieur

S’équiper d’un composteur d’intérieur représente un investissement économique avec d’énormes avantages. Découvrez toutes les informations nécessaires sur le fonctionnement et l’utilité de cet appareil de maison.

Qu’est-ce que le composteur d’intérieur ?

Le composteur d’intérieur est un dispositif qui a été pensé pour les amoureux et passionnés de jardinage. Il permet de recycler les épluchures de légumes, pelures de fruits, marc de café et autres restes de cuisine. À partir de cet équipement, vous pouvez vous procurer de l’engrais naturel pour l’entretien d’un petit potager bio à domicile.

Mode de fonctionnement

Commode et fiable, le composteur d’intérieur se base sur un mode de fonctionnement assez simple. Il suffit d’y disposer vos déchets culinaires secs et humides indispensables dans la mise en place du mécanisme :

  • Matières organiques humides courantes : cette catégorie regroupe les restes de résidus végétaux (fruits et légumes), les sachets de thé, les fleurs fraîches ou fanées. Les peaux dures (ananas avocat, coco) et agrumes trop acides sont à éviter. Il en est de même pour les aliments de provenance animale (viande, poisson, crustacés, produits laitiers)
  • Déchets secs : marc et filtre de café usagé, fruits secs, coquilles d’œuf, papiers serviettes, cartons humidifiés

Une fois les éléments intégrés dans le dispositif, aérez-les et patientez pendant environ quatre semaines. Le principe est élémentaire. Les premiers vers vont se nourrir des matières organiques intégrées dans le bac. Les bactéries et la forte chaleur libérées par la fermentation vont transformer les biodéchets en amendements riches en nutriments.

Le résultat obtenu servira par la suite de fertilisant naturel pour la croissance des plants du potager.

Quels sont les avantages d’avoir un composteur d’intérieur ?

Le composteur d’intérieur présente plusieurs avantages qui font de lui un équipement unique en son genre. Conçu pour s’adapter aux espaces d’intérieurs, il représente une alternative saine et efficace pour compenser l’absence de jardin en résidence urbaine :

  • C’est un système naturel d’élimination de déchets
  • Il est économique et permet le recyclage de restes de cuisine soit 30 % du volume des poubelles
  • Il est peu encombrant et ne dégage pas d’odeurs

Quels sont les différents types de composteurs d’intérieur ?

Il existe plusieurs sortes de composteurs d’intérieur. Le modèle courant est le lombricomposteur. Il fonctionne à partir de l’ajout de vers de terre au mélange organique de déchets verts avec un résultat rapide. Le lombricompostage se compose de trois bacs montés et d’un socle doté d’un robinet pour extraire l’engrais liquide. Il convient comme composteur de balcon.

Le composteur électrique, le composteur avec grilles intérieur et le composteur décoratif d’intérieur sont les autres modèles disponibles. Le premier est plus adapté pour les milieux froids avec un prix plus élevé. Le composteur avec grilles intérieur possède plusieurs niveaux de filtrage afin d’obtenir le compost mûr et mi-mûr. Le dernier modèle présente un design plus raffiné idéal pour décorer de manière originale votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *