éolinennes
Écologie
 

Quelles sont les sources d’énergie renouvelable ?

On décrit l’énergie renouvelable comme une énergie dont la source est extraite de manière naturelle. Elle peut aussi se renouveler continuellement, tout en restant verte et propre. Cela veut dire que ce genre d’énergie ne pollue pas l’environnement et la planète, et aide aussi à la réduction de l’ensemble des gaz à effet de serre.

Cependant, il est possible de vite s’y perdre dans les termes et de confondre par exemple entre énergie renouvelable et énergie propre. Si vous ne faites pas forcément la différence, vous vous demandez certainement quelles sont les sources d’énergie renouvelables ?

Énergie renouvelable hydraulique

L’énergie hydraulique est obtenue en exploitant l’eau par le biais :

  • des courants ;
  • des barrages ;
  • des mouvements de l’eau.

En effet, ces trois éléments vont faire actionner des turbines qui ont été mises en place à des endroits stratégiques. Cela dans le but de produire de l’énergie renouvelable et propre.

Bien entendu, plus la pression de l’eau sera importante et plus l’énergie produite le sera tout autant. De ce fait, il y a une corrélation directe entre cette pression et la production d’énergie, mais aussi des précipitations ainsi que le débit de l’eau.

L’énergie hydraulique représente en France 50 % de la production d’électricité depuis l’année 2020. Ce qui est énorme et fait de la France un des plus importants producteurs dans ce domaine. Il faut aussi savoir que le pays compte au moins deux installations de production d’énergie hydraulique sur son territoire.

Lisez aussi :  Zoom sur les différents vélos électriques

Énergie renouvelable éolienne

L’énergie éolienne est récupérée grâce à l’énergie cinétique qui récupère le vent à partir des éoliennes. Ces dernières sont généralement installées sur terre ou encore même en mer afin de produire le plus d’énergie possible.

Ces dernières décennies, l’énergie éolienne et de plus en plus appréciée et exploitée de manière importante. Ce qui lui a fait connaitre une expansion formidable, surtout du fait des conditions de météo qui étaient favorables à ce genre de projet.

En effet, les éoliennes ne peuvent produire de l’énergie qu’en présence de vent, et ce dernier est très présent dans la météo de ces dernières années. Ce qui a aidé a boosté ce type d’énergie et à pousser l’État à investir dans des projets d’éoliennes.

Énergie renouvelable solaire

La lumière et les rayons de soleil permettent de produire de l’énergie que l’on appelle énergie solaire et qui se divise en deux catégories. D’un côté, il y a l’énergie solaire dites photovoltaïques qui sont produites à l’aide de panneaux solaires photovoltaïque qui sont installés sur les toits.

D’un autre côté, il y a l’énergie solaire ou thermique. Elle représente la chaleur qui a été générée à l’aide des capteurs thermiques qui ont été installés, eux aussi, sur les toits des constructions.

Dans les deux cas, cette énergie s’est développée davantage dans le pays depuis quelques années. Cela grâce à la baisse des tarifs et des prix des panneaux photovoltaïques et leur installation et exploitation. Ainsi que les aides que l’État parvient aux personnes qui autoconsomment de l’énergie solaire.

Énergie renouvelable biomasse

Un peu moins connue que les précédentes, l’énergie biomasse est une énergie que l’on produit en faisant de la combustion de bois. Ou encore en méthanisant des matières organiques.

Lisez aussi :  Culotte menstruelle : de plus en plus utilisée ?

Il s’agit en réalité de l’énergie la plus répandue au niveau des secteurs résidentiels. Puisqu’elle consiste principalement à produire non pas de l’électricité, mais plutôt de la chaleur. Cette dernière est très utilisée notamment dans les chaudières, les poêles et les cuisinières.

Il faut aussi savoir que les biocarburants sont représentés à hauteur de 8,5 % de la production d’énergie renouvelable en France. Ce qui fait que son utilisation reste assez importante. Aussi, ces biocarburants sont divisés en deux catégories. 81 % de cette consommation est tournée vers le bio gasoil et seulement 19 % sont consacrés au bio essence.

Énergie renouvelable géothermique

L’énergie géothermique est obtenue en faisant de l’extraction de la chaleur que l’on trouve au niveau du sol, qui se trouve dans les profondeurs de la planète. La géothermie peut produire non seulement de la chaleur, mais aussi de l’électricité. Même si elle est beaucoup moins exploitée en France que dans le cas de la chaleur.

L’avantage principal de l’énergie géothermique et même de l’énergie biomasse, c’est le fait qu’elles ne soient pas du tout dépendantes de facteurs météorologiques. Il est donc possible de les exploiter de manière constante et continue durant toute l’année sans jamais connaître de perturbations.

Sur le même sujet :

Ajouter un commentaire