Comment construire une piscine naturelle ?

C’est très agréable, on a l’impression de nager dans un ruisseau au fond des bois. On entend le clapotis de l’eau, les oiseaux et les grenouilles. La piscine naturelle est de plus en plus prisée dans les jardins, car elle s’intègre parfaitement à la végétation. On a qu’une envie : plonger dans une eau pure, sans chlore, filtrée par les plantes. Ce sera aussi l’occasion d’accueillir quelques espèces et des poissons. Si vous décidez de construire une piscine naturelle, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Un bassin naturel pour sublimer le jardin

Le bassin est composé de trois zones, celui de baignade. Le lagunage dans lequel se trouvent les plantes et le bassin de régénération qui permet l’oxygénation de l’eau. Cet environnement écologique où les plantes garantissent la qualité d’une eau non traitée chimiquement est aujourd’hui complètement dans l’air du temps. La piscine naturelle se rapproche du jardin aquatique dans lequel on peut se baigner. C’est un petit coin de verdure. La piscine naturelle est difficilement envisageable sans l’intervention de professionnels.

Un minimum d’entretien doit être envisagé

Il est possible de réchauffer l’eau, mais attention à ne pas surchauffer le bassin, les plantes ne résisteraient pas. Cette piscine naturelle demande un minium d’entretien : passage du robot pour nettoyer le fond, les plages, le filtre de la pompe. Il est important d’entretenir les plantes aquatiques en fin de saison. De petites algues peuvent se former, enlevez-les à la main, n’utilisez surtout pas de produits chimiques qui mettraient en péril l’équilibre naturel de votre piscine. Le naturel a un coût, comptez entre 50 000 et 70 000 euros pour une piscine de 100 m² pour 40 m² de baignade. La partie le plus longue de la construction de la piscine naturelle est la finition des différents paliers qui vont recevoir l’étanchéité et supporter les dizaines tonnes d’eau ou de graviers. 

Cent pour cent naturel

Cent pour cent naturel, votre site spécialisé dans l'univers green.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *