Fontaine à eau : les plus belles de France

Présentes en grand nombre sur le territoire français, les fontaines à eau représentent des témoins historiques et géographiques qui se fondent parfaitement dans nos différents environnements. Voici notre sélection des plus belles de la France.

Les fontaines de la Concorde à Paris

C’est une œuvre située sur la place de la Concorde, dans le 8e arrondissement de Paris. L’obélisque fut installé en 1836 puis les deux fontaines qui l’entourent en 1840. Elle est l’accomplissement de l’architecte franco-allemand Jacques Ignace Hittorff sur la demande du roi Louis Philippe. Ce somptueux monument est constituée de :

  • la fontaine des fleuves qu’on retrouve près de la rue Royale
  • la fontaine des mers du côté de la Seine.

La fontaine de la Rotonde à Aix-en-Provence

Parmi les 130 que compte Aix-en-Provence, on distingue remarquablement celle de la Rotonde construite par les ingénieurs Tournadre et Sylvestre vers 1860. Ce chef-d’œuvre architectural a réuni le concours d’une dizaine d’artisans différents. Elle présente des lions qui sont regroupés par deux sur le premier bassin au-dessus d’une pierre locale Tholonet. Sur le piédestal, on voit des sortes de monstres marins avec la queue entre mêlées connus comme les dauphins de la ville d’Aix. Cet édifice s’étend sur un diamètre de 41 m et 12 m de haut.

La fontaine des trois Grâces à Bordeaux

Ce monument a été construit entre 1730 et 1775 sous la direction de l’architecte Ange-Jacques Gabriel. La fontaine des trois Grâces est érigée en 1828 en remplacement à celle bâtie en 1828. Les « trois Grâces » en bronze sont symboliquement représentatives des filles de Zeus : Aglaé (déesse de la beauté), Euphrosyne (déesse de l’allégresse) et Thalie (déesse de l’abondance). Elles tiennent ensemble, adossées à une colonne, trois urnes d’où s’écoule l’eau de la fontaine.

Lisez aussi :  Les différentes variétés de Peperomia Obtusifolia

La fontaine Bartholdi à Lyon

Ayant vu le jour en 1889, la fontaine Bartholdi est l’un des monuments emblématiques de la ville Lyonnaise. L’édifice représente Marianne conduisant quatre chevaux. Il fut transféré de la place des Terreaux où il se situait en 1891 au centre de la ville en 1992 avant d’être classé Monument historique en 1995. Cette fontaine est principalement constituée d’une vingtaine de plombs et de fer. Elle mesure 4,85 m de haut et 15 m en diamètre. Cet ouvrage est l’œuvre de Bartholdi : l’auteur de la célèbre statue de la Liberté de New York.

Les fontaines de Neptune à Nancy

C’est un ensemble de deux fontaines symétriques qu’on retrouve sur la place Stanislas à Nancy, l’une pour Amphitrite et l’autre pour Neptune. Ces ouvrages sont entourés de portes en ferronnerie de Jean Lamour et sont principalement réalisés en plomb. Cet édifice a été érigé au 18e siècle et se présente comme le fruit des aménagements de la place Royale commanditée par Stanislas Leszczynski, roi de Pologne en mémoire de Louis XV.

Si les fontaines françaises ont toutes leurs histoires, elles évoquent des émotions différentes à chacun. Dites-nous en commentaire laquelle de ces fontaines vous a le plus accroché.

Cent pour cent naturel

Cent pour cent naturel, votre site spécialisé dans l'univers green.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *