Les 7 questions fréquemment posées sur la médecine des plantes

Les remèdes à base de plantes étaient utilisés à des fins diverses, allant de la purification du sang (mouron des oiseaux) au soulagement de la congestion (sauge blanche). Ces remèdes étaient efficaces et ont résisté à l’épreuve du temps.

Cependant, avec l’avènement de la technologie et l’influence massive des sociétés pharmaceutiques, il existe une pilule pour pratiquement tous les maux auxquels on peut penser.

Très souvent, ces pilules ne font que traiter les symptômes, sans s’attaquer à la cause profonde. Ainsi, les problèmes se répètent.

La médecine végétale est holistique par nature et règle le problème à la source.

1. Qu’est-ce que la médecine par les plantes ?

La médecine par les plantes consiste à utiliser des herbes et des aliments végétaux pour améliorer la santé et traiter les problèmes physiques. Une connaissance de l’herboristerie est nécessaire pour tirer le meilleur parti de cette pratique traditionnelle.

2. Comment utiliser les herbes ?

plante médicinale

Les herbes peuvent être utilisées dans votre cuisine ou être infusées sous forme de thé. Tout dépend du type d’herbes que vous utilisez. Certaines herbes peuvent être transformées en pommade pour traiter les brûlures, les morsures, etc.

La préparation d’une tisane est assez simple. Mais faire une pommade ou un onguent est un peu plus délicat. Vous devrez utiliser une huile et la faire infuser avec les herbes en la réchauffant dans une mijoteuse.

Lisez aussi :  Comment fonctionne la médecine des plantes ?

Il est préférable de bien étudier ce processus avant de l’essayer.

3. Sont-elles sans danger ?

Presque toutes les herbes sont sans danger, mais les individus sont différents. Certaines personnes peuvent être allergiques ou avoir des effets secondaires lorsqu’elles consomment certaines de ces herbes. Idéalement, vous devriez en parler à votre médecin avant d’essayer une tisane, etc.

Au début, consommez-les en petites quantités. Si vous ne remarquez aucun effet secondaire, vous pouvez en consommer davantage. Les éventuelles répercussions seront ainsi moins graves.

Toutefois, ne vous inquiétez, les plantes médicinales sont des remèdes naturels et la plupart des gens ne peuvent qu’en bénéficier. Seule une très petite minorité constatera des allergies/effets secondaires.

4. Quelles plantes dois-je utiliser ?

Tout dépend de vos objectifs. Si vous souhaitez renforcer votre santé, vous pouvez consommer du ginseng asiatique. Pour traiter l’insomnie ou l’anxiété, le kava-kava et la valériane font des merveilles.

L’herbe que vous utilisez doit traiter le problème de santé auquel vous êtes actuellement confronté. La spécificité est essentielle pour traiter efficacement le problème. (Par exemple, boire du thé à la menthe poivrée si vous avez des problèmes de digestion).

Pour la santé générale, vous pouvez simplement préparer une tisane différente chaque jour et la siroter. Cela vous permettra d’obtenir une variété de bienfaits de différentes plantes.

5. Puis-je cultiver mes propres herbes ?

Oui, vous le pouvez si vous savez comment faire. Si vous avez la main verte, vos herbes fleuriront et vous n’aurez pas besoin d’acheter vos herbes. Cela vous permettra d’économiser de l’argent à long terme.

Lisez aussi :  Comment savoir si on est en bonne santé ?

6. Dois-je utiliser des herbes biologiques ?

En général, les aliments biologiques coûtent plus cher. Si vous avez le budget pour le faire, optez toujours pour le bio. Si vous ne l’avez pas, les herbes habituelles feront l’affaire.

Si vous cultivez vos propres herbes, vous pouvez utiliser une bonne terre et les faire pousser de manière biologique. Avoir un jardin d’herbes aromatiques est un moyen fantastique de toujours disposer d’un approvisionnement en herbes aromatiques biologiques.

7. Est-il prudent de cueillir mes propres herbes ?

Oui… mais encore une fois, vous devez avoir une bonne connaissance de la cueillette sauvage afin d’identifier correctement les plantes. Il existe des plantes toxiques ! La prudence est primordiale.

Laissez toujours quelques herbes derrière vous pour que d’autres puissent pousser. Lorsque vous cueillez des herbes, assurez-vous que vous êtes à une certaine distance des routes principales, etc. Les gaz d’échappement, les eaux de ruissellement et autres polluants peuvent avoir un effet négatif sur les herbes qui poussent à proximité d’un grand nombre de véhicules.

Bref, la médecine des plantes n’est pas compliquée. Il suffit de faire quelques recherches pour dresser une liste des plantes et des herbes qui peuvent améliorer votre santé ou traiter vos problèmes.

Ensuite, il s’agit de se procurer les herbes et de les utiliser dans vos tisanes ou votre cuisine. C’est un processus intéressant et amusant… et vous en tirerez de nombreux avantages pour votre santé, si vous en faites une partie intégrante de votre vie.

Commencez dès aujourd’hui et votre santé s’améliorera remarquablement.

Cent pour cent naturel

Cent pour cent naturel, votre site spécialisé dans l'univers green.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *