Comment fonctionne la médecine des plantes ?

La « médecine par les plantes » est un terme qui n’est pas souvent utilisé dans notre langage quotidien. Seuls ceux qui s’intéressent à l’herboristerie sont conscients des puissants bienfaits de l’utilisation des plantes pour la santé.

Pour la plupart des personnes, la médecine par les plantes est une philosophie ésotérique et exotique qu’il vaut mieux laisser aux « fanatiques de la santé new age ». En réalité, la médecine par les plantes est très simple, une fois que l’on a compris comment elle fonctionne.

 L’objectif de la médecine par les plantes

des plantes

Tout d’abord, l’accent est mis sur les plantes. Bien qu’il soit possible d’obtenir des effets bénéfiques sur la santé en consommant des aliments tels que le brocoli, le chou frisé et d’autres légumes succulents riches en micronutriments et en antioxydants, la médecine végétale se concentre principalement sur les plantes.

L’une des raisons pour lesquelles les herbes sont utilisées en phytothérapie est leur simplicité. Il est très facile de faire infuser une tisane et de la consommer.

Bien que vous puissiez utiliser des herbes dans votre cuisine, il est beaucoup plus rapide de préparer une tisane de gingembre si vous avez une indigestion ou une tasse de thé au basilic si vous avez la grippe. Les remèdes rapides sont ce dont vous avez besoin et c’est pourquoi les herbes sont excellentes.

 Comment les herbes agissent-elles ?

La consommation de plantes médicinales présente plusieurs avantages, mais ils se répartissent principalement en quelques catégories spécifiques.

  • Les toniques : les herbes comme le ginseng sont souvent utilisées dans les toniques pour améliorer votre santé en faisant fonctionner votre corps de manière optimale.
  • Les antioxydants : vous avez peut-être entendu ce terme ad nauseam, mais il signifie simplement que les herbes contiennent des propriétés qui arrêtent les radicaux libres et éliminent les dommages qu’ils causent. La plupart des herbes sont riches en antioxydants.
  • Les adaptogènes : ce terme scientifique désigne simplement les plantes qui aident l’organisme à combattre le stress. Des plantes comme la racine arctique, l’aloe vera, le chardon marie, l’ashwagandha, l’astragale, etc. sont toutes des exemples d’adaptogènes. Lorsque votre corps est capable de gérer le stress, il est moins sujet aux maladies.
  • Hépatique : il s’agit des herbes qui aident le foie à bien fonctionner. Le curcuma, la réglisse, le gingembre, le rumex, etc. sont tous des herbes hépatiques qui aident à la fonction du foie.
  • Les altératifs : un altératif fait référence à une action dans le corps où les processus du corps sont légèrement modifiés afin qu’il agisse d’une manière qui améliore la santé. Il s’agit d’un terme difficile à expliquer, mais un bon exemple est la consommation de thé de mouron des oiseaux pour purifier le sang.
  • Stimulants : oubliez les boissons énergisantes. Les tisanes peuvent vous aider à vous « réveiller » et à vous donner de l’énergie. Le ginseng, la maca et l’ashwagandha sont des exemples de plantes qui vous donneront de l’énergie.
Lisez aussi :  Comment une bonne alimentation peut aider votre peau à paraître plus saine ?

Contrairement aux boissons énergisantes qui peuvent provoquer de la nervosité et des palpitations cardiaques, ces stimulants naturels sont beaucoup plus doux pour votre organisme. Vous n’aurez pas non plus des tonnes de sucre dans votre corps (souvent présent dans les boissons énergisantes).

  • Nervines : les herbes qui aident à soutenir le système nerveux sont connues sous le nom de nervines. Elles calment le corps, favorisent le sommeil et procurent une sensation générale de détente dans l’organisme. La camomille, la mélisse et la scutellaire sont quelques exemples d’herbes qui sont des nervines.

Vous savez maintenant que les herbes ont de nombreuses propriétés qui favorisent la santé. Bien que vous puissiez étudier l’herboristerie en profondeur lorsque vous en aurez le temps, l’essentiel à retenir de cet article est que vous devez inclure les herbes dans votre alimentation.

Étudier, c’est bien, mais consommer, c’est encore mieux. Commencez à siroter une camomille ou une autre tisane pour améliorer votre santé.

Si vous avez des problèmes de santé, renseignez-vous sur les remèdes à base de plantes qui peuvent les résoudre et essayez-les. Vous pourriez être surpris par les résultats.

Les plantes médicinales sont comme la peinture. Elle ne sert à rien tant qu’elle n’est pas appliquée. Commencez à l’appliquer dès aujourd’hui.

Cent pour cent naturel

Cent pour cent naturel, votre site spécialisé dans l'univers green.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *