Comment utiliser l’échinacée dans vos remèdes maison

L’échinacée est l’une de ces herbes que les herboristes adorent, mais dont la plupart des gens n’ont jamais entendu parler et dont ils peuvent à peine prononcer le nom. Utilisée par les Amérindiens dans le passé, cette plante vivace était surtout employée pour traiter les symptômes de la grippe et éloigner les maladies infectieuses.

Bien que cette herbe soit naturelle, elle a un effet sur votre système immunitaire.

Si vous prenez des antibiotiques, des contraceptifs ou des immunosuppresseurs, il est préférable de consulter un médecin avant de consommer un remède à base d’échinacée.

 Les bienfaits de l’échinacée

échinacée

Cette plante peut être utilisée pour traiter une variété de problèmes de santé. Son point fort est sa capacité à combattre les virus et les bactéries, car elle est de nature antivirale et antibactérienne.

Si vous êtes diabétique, l’échinacée vous aidera à réduire votre taux de sucre dans le sang. Elle abaisse également les niveaux de pression sanguine. Comme cette plante est anti-inflammatoire, vous pouvez également l’utiliser pour traiter les inflammations.

Il a été démontré que l’échinacée peut également aider à lutter contre l’anxiété. Donc, pour les personnes qui ne trouvent pas de soulagement avec la camomille, essayer l’échinacée peut être une option.

Si vous avez des blessures, des plaies et/ou des piqûres d’insectes, l’échinacée est un excellent remède. Grâce à sa nature antibactérienne et à ses propriétés analgésiques, elle contribue à apaiser les états cutanés irrités et douloureux.

Lisez aussi :  Les traitements naturels contre les règles douloureuses

Comment utiliser l’échinacée

Vous pouvez soit tremper la zone affectée dans une baignoire d’eau tiède contenant quelques gouttes de teinture d’échinacée, soit utiliser le sachet de thé qui vient d’être utilisé pour préparer une tisane d’échinacée.

Appliquez le sachet de thé sur la zone affectée. Cela fonctionne généralement pour les petites blessures.

En ce qui concerne les piqûres ou morsures d’insectes, l’application de teinture d’échinacée directement sur la zone affectée sera d’une grande aide. N’oubliez pas d’arracher d’abord le dard, s’il est encore enfoncé dans la peau.

 Y a-t-il des effets secondaires ?

Certaines personnes peuvent développer une réaction allergique à cette plante. La règle de base lorsqu’on essaie un remède à base de plantes est d’essayer d’abord de petites doses, juste pour voir comment votre corps réagit.

Ainsi, au lieu d’engloutir une tasse entière de thé d’échinacée, il serait plus sage d’essayer 4 à 5 cuillères à soupe et d’attendre plusieurs heures pour voir s’il y a des effets indésirables.

En général, les effets secondaires les plus courants sont les éruptions cutanées. Dans certains cas, si une personne est plus allergique, elle peut avoir des difficultés à respirer. Si cela se produit, demandez immédiatement une aide médicale professionnelle.

Ne laissez pas cela vous faire fuir cette plante puissante. Seul un très faible pourcentage de personnes subit des effets négatifs de cette plante. La plupart des gens en tirent profit… et cela vaut vraiment la peine d’essayer.

 Utilisation de l’échinacée

Comme pour la plupart des plantes, la préparation d’un thé est l’un des meilleurs moyens d’obtenir les propriétés de cette plante dans votre organisme.

Lisez aussi :  Dans quels cas opter pour de l'huile CBD ?

Il suffit d’ajouter 2 cuillères à café d’échinacée séchée dans une tasse d’eau qui vient d’être bouillie. Laissez la plante infuser pendant 10 minutes.

Faites tourner le mélange et filtrez-le. Vous pouvez choisir d’ajouter un édulcorant naturel comme du miel dans le thé. Buvez lentement à petites gorgées. Une à deux tasses de tisane d’échinacée par jour est parfaitement adaptée, mais arrêtez après 7 jours consécutifs.

Pour conclure, sachez simplement que l’échinacée est une plante facile à obtenir qui présente plusieurs avantages. Gardez-la à l’esprit si vous concoctez des remèdes maison à l’avenir. Cette plante est vraiment puissante.

Cent pour cent naturel

Cent pour cent naturel, votre site spécialisé dans l'univers green.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *