Pot de yaourt : au recyclage ou pas ?

Les pots de yaourt sont des contenants faits de plastiques et d’autres composants qui font d’eux, des matériaux difficilement recyclables. Il existe toutefois un pot de yaourt recyclable, totalement écologique et biodégradable. Les pots de yaourt, sont-ils donc recyclables ou pas ?

Un plastique difficile à recycler

La plupart des pots de yaourt industriels sont faits de polystyrène ce qui rend le recyclage assez difficile. En effet, sur les 7 familles de plastique, il n’y en a que très peu qui peuvent se faire recycler. De plus, ce contenant possède des propriétés techniques qui accroissent encore plus la difficulté, lors du recyclage. Les pots de yaourt sont généralement :

  •  Légers ;
  • De composition trop complexe ;
  • Friables.

Il existe des types de pots de yaourt recyclés, mais qui exigent une technique et une technologie trop coûteuses. Ils ne sont donc pas recyclés, mais juste incinérés, car l’opération n’est pas une stratégie économiquement viable.

Les pots de yaourt recyclables

Dans la famille des plastiques, il existe un type dit biosourcé qui a la propriété d’être biodégradable et compostable. Ce bioplastique est aussi utilisé pour concevoir des pots de yaourt totalement recyclables.

Il est conçu à base de sources végétales ou alors de réactions pétrochimiques. Ce type de pot de yaourt recyclé peut être facilement recyclé ou utilisé lors du compostage puisqu’il est biodégradable.

Outre ce type, le yaourt peut aussi être conservé dans des bocaux de verres. Ils sont conçus grâce au chauffage de plusieurs minéraux à plus de 1565 ° C. Suite à cette procédure, on obtient du verre en fusion, qui sera refroidi puis remodelé vers sa forme initiale. On le renforce ensuite en le faisant cuire une nouvelle fois avant de le remodeler.

Lisez aussi :  Gourde personnalisée : la tendance du moment

Après usage, il est recyclé en subissant une nouvelle cuisson sous forte température. Les pots de yaourts en carton, quant à eux, sont conçus à partir du bois et sont totalement écologiques. Ce type peut être recyclé par récupération de la cellulose qu’il contient afin d’obtenir des meubles ou d’autres pots.

Cent pour cent naturel

Cent pour cent naturel, votre site spécialisé dans l'univers green.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *