Tout savoir sur la propolis et le pollen
La propolis est un aliment naturel dont les vertus ne sont plus à démontrer. Elle est connue depuis l’antiquité pour ses propriétés antiseptiques et antifongiques et se révèle comme un agent médicamenteux très efficace. Ayant fait ses preuves dans le traitement de plus de 200 maladies, à l’instar du pollen, cet aliment éveille la curiosité de plus d’un. Pour ce fait, il est présenté ici, tout ce que vous devez savoir à propos de ces produits.
Propolis et pollen : de quoi s’agit-il ?
La propolis et le pollen sont tous deux liés à ces magnifiques insectes que sont les abeilles.
La propolis
La propolis est une sorte de résine préparée par les abeilles. Elle provient des bourgeons et des branches fraîches d’arbres comme le sapin, le peuplier ; le bouleau, le cerisier, l’aune et l’épinette. Pour former la propolis, la substance résineuse doit être mélangée aux sécrétions des abeilles. C’est grâce à cette matière que les abeilles construisent et protègent leur ruche. Puisque la propolis permet de lutter contre les microbes et les champignons ou moisissures. Il existe d’ailleurs sur le marché, des propolis bio de qualité. Ces produits 100 % naturels et respectueux de l’environnement constituent le moyen d’administration idéal de cet aliment.
Le pollen
C’est grâce aux étamines que les plantes à fleurs produisent le pollen. Il s’agit de l’organe reproducteur mâle chez ces végétaux. La consistance de cette substance peut varier d’une espèce végétale à une autre. C’est pourquoi il existe une large gamme de pollens qui diffèrent les uns des autres par la couleur. Le plus connu est le pollen jaune clair.
Les bienfaits de la propolis et du pollen
La propolis et le pollen présentent de nombreux avantages sur le plan sanitaire.
Les bienfaits de la propolis
La propolis permet, entre autres, de :
- Renforcer le système immunitaire : grâce à ses propriétés, elle favorise la formation des anticorps dans l’organisme afin de maintenir le système immunitaire en bonne santé.
- Lutter contre les affections saisonnières : pour réduire ou même prévenir les affections dues au froid ou à la chaleur, la propolis est un véritable atout. Elle contient un nombre impressionnant d’agents antibactériens et antiinflammatoires qui éliminent les virus et apaisent la douleur.
- Traiter les maux liés aux dents ou à la bouche : les propriétés antibactériennes, antiinflammatoires et antiseptiques de la propolis font de lui le médicament idéal pour soulager et guérir les maux bucco-dentaires (gingivite, candidose, abcès dentaire…).
- Soulager les inconforts digestifs : la propolis est un puissant antibiotique naturel. Elle permet de réguler la sécrétion du suc gastrique et de soulager les maux dus aux infections stomacales.
Les bienfaits du pollen
Le pollen est connu pour :
- Assurer le bon fonctionnement du système immunitaire ;
- Contribuer au bon métabolisme de l’énergie ;
- Réguler l’activité cardiaque ;
- Améliorer les fonctions du système nerveux ;
- Maintenir les cellules en bonne santé ;
- Favoriser la croissance des tissu et densité osseuse (notamment chez le fœtus) ;
- Favoriser la circulation sanguine ;
- Réduire la fatigue.
Ces nombreuses vertus que présente chacun de ces produits bio leur permettent d’avoir une place prestigieuse en médecine naturelle.
Passionnée par le bien-être et la santé, je vous partage mes connaissances et astuces sur mon blog centpourcentnaturel.fr. Bonne lecture !