Zoom sur le zinc bio : un complément alimentaire intéressant ?

De nombreuses personnes n’ont jamais fait attention à leur consommation de zinc. Pour cause, l’organisme n’en utilise qu’une faible quantité qu’il puise dans notre alimentation quotidienne. Cependant, plusieurs études suggèrent que la consommation du zinc bio s’accompagne de plusieurs avantages. Est-il réellement un complément alimentaire intéressant ? Cet éditorial vous donnera la réponse.

Importance du zinc dans l’organisme

Le zinc est un oligo-élément qui joue un rôle crucial dans l’organisme. Il est utile à titre d’exemple utile dans le processus de fabrication des protéines et de l’ADN. En outre :

  • il est essentiel pour plusieurs réactions métaboliques
  • il permet de booster le système immunitaire
  • avoir plus de 15 milligrammes de zinc dans l’organisme peut s’avérer nocif pour votre santé.
  • les conséquences d’une carence en Zinc sont plus ou moins graves

Quels peuvent être les avantages de la consommation du Zinc bio ?

La consommation de zinc sous forme de supplément alimentaire est bénéfique pour certaines personnes. Petit florilège de quelques-uns de ses avantages :

Bon pour les dents

Le zinc est déjà présent dans certains dentifrices pour les bienfaits qu’il peut apporter aux dents. Notamment, le zinc peut permettre de prévenir l’apparition de tartre. Le zinc améliore aussi la fixation du phosphore sur les dents et les os en général.

Seulement, le zinc peut ne pas suffire si vous avez besoin de soins dentaires plus poussés. Ainsi, pour avoir l’avis d’un professionnel de la santé, n’hésitez à consulter un dentiste ou un orthodontiste (comme invisalign thionville) en cas de problèmes de dents.

Diminue le risque d’accouchement prématuré

Le zinc est un minéral important pour les femmes enceintes. Comme indiqué plus haut, il contribue grandement à la fabrication de l’ADN et des protéines. De plus, il est utile dans la croissance et le développement du fœtus. Il peut ainsi aider les futures mamans à ne plus accoucher prématurément.

Selon une étude publiée en 2015 dans la revue scientifique « Cochrane Database of Systematic Reviews », les naissances précoces ont diminué de 14 % chez les femmes enceintes qui prenaient du zinc sous forme de supplément alimentaire. Cependant, l’étude montre que les femmes concernées disposaient d’un faible revenu pouvant impacter sur la qualité de leur alimentation. En d’autres termes, la réduction des naissances précoces pouvaient être expliquées par la correction des probables carences alimentaires par le Zinc bio.

Favorise la croissance de l’enfant

En cas de carence en Zinc chez l’enfant, un retard de croissance peut s’observer. Dans ce cas, la prise de Zinc bio peut corriger le problème. Une étude de 2018 va dans ce sens en précisant que la prise de compléments alimentaires à base de zinc chez les jeunes enfants et les nourrissons tend à favoriser une augmentation de la taille et du poids. Malgré ces résultats encourageants, il est important de préciser qu’à l’heure actuelle, des études sont essentielles pour déterminer quels enfants auraient le plus besoin de bénéficier de suppléments de Zinc.

Ralentissement de la progression de la dégénérescence maculaire

La dégénérescence maculaire est une maladie de l’œil qui tend à s’aggraver avec l’âge. La consommation des vitamines et de certains minéraux clés comme le Zinc peut stopper sa progression. C’est ce qu’a suggéré la Cleveland Clinic dans une tribune publiée dans Investigative Ophthalmology & Visual Science. Le Zinc joue donc un grand rôle dans la santé de la rétine. Consommer des suppléments de Zinc pourrait grandement vous aider.

Plusieurs études tendent à démontrer l’importance de la consommation du Zinc bio pour certaines catégories de personnes. Cependant, il est fortement recommandé de le faire sur avis de son médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *