Comment une bonne alimentation peut aider votre peau à paraître plus saine ?

Vous avez peut-être entendu dire que l’application régulière de crèmes, de produits hydratants et l’exfoliation aide votre peau à paraître plus saine. Vous avez sûrement déjà entendu également que boire de l’eau et maintenir le corps hydraté est important pour avoir une peau saine et d’apparence plus jeune. Ces choses sont vraies, mais beaucoup de gens oublient que ce que vous mangez peut également avoir un impact significatif sur votre peau.

Voici quelques conseils sur la façon dont une bonne alimentation peut aider votre peau à avoir un aspect sain.

L’importance des Vitamines et minéraux

La vitamine A est considérée comme une vitamine très importante pour la santé de la peau. Les carottes et autres légumes colorés contiennent beaucoup de cette vitamine. Toutefois, les experts recommandent les produits laitiers à faible teneur en matières grasses pour la vitamine A car elle est plus facilement absorbée sous sa forme retrouvée dans les aliments laitiers. Le yaourt à faible teneur en matières grasses est particulièrement conseillé. En fait, le yaourt nature est souvent un ingrédient des préparations topiques pour la peau.

Les vitamines C et E sont également importantes pour maintenir votre peau en bonne santé. Elles sont considérées comme des « antioxydants ». La vitamine C se trouve dans :

  • les agrumes,
  • les poivrons,
  • les tomates
  • et le cantaloup.

La vitamine E se trouve dans les avocats et la plupart des noix et des graines.

Lisez aussi :  Comment fonctionne un bol tibétain ?

Comprendre le rôle des Antioxydants

Les spécialistes reconnaissent tous l’importance des aliments antioxydants dans l’alimentation. La façon dont ces antioxydants affectent la santé de la peau commence aussi à être connue. En médecine traditionnelle chinoise (MTC), la peau est considérée comme un indicateur de l’état du foie et des autres organes digestifs d’une personne. Ce qui est logique, car le foie stocke les toxines qui pénètrent dans l’organisme pour les empêcher de circuler et de causer des dommages. Les antioxydants contribuent alors à renforcer la santé du foie et, par conséquent, la santé de la peau.

Comment les antioxydants protègent-ils la peau ?

Les antioxydants présents dans l’alimentation peuvent également aider la peau en protégeant les cellules cutanées elles-mêmes. Les dommages causés par les radicaux libres – des molécules indésirables qui se forment à la suite d’une exposition à des toxines, en tant que sous-produit de certains processus corporels, ou à la suite d’une exposition au soleil – peuvent être évités par les antioxydants dans l’alimentation. Ainsi, la consommation d’aliments riches en antioxydants peut aider à prévenir les dommages causés par les radicaux libres. Les aliments riches en antioxydants comprennent les baies, les haricots pinto, les artichauts et le thé.

Qu’en est-il des Graisses et huiles

huile
Choisissez les bonnes graisses pour une peau saine

Vous vous souvenez que votre dermatologue vous avait dit de ne pas manger d’aliments « gras« , car cela pouvait aggraver l’acné ? Cependant, il est ç savoir que la consommation de graisses a sa place dans un régime pour une peau saine. À condition qu’il s’agisse de graisses bénéfiques. Les acides gras que l’on trouve dans le saumon, les noix, les graines et certaines huiles (comme l’olive et le canola) contribuent à la formation de membranes cellulaires solides. Ils aident également l’organisme à digérer et à utiliser les vitamines liposolubles, telles que la vitamine A mentionnée plus haut et la vitamine D, une autre vitamine associée à une peau saine.

Lisez aussi :  Les kystes d'acné et leurs traitements

Ce qu’il faut absolument éviter

Les aliments frits sont réputés aggraver l’acné (votre dermatologue avait probablement raison sur ce point !). Les calories vides et la malbouffe ne causent peut-être pas directement des problèmes de peau, mais ces calories vides ne fournissent pas les nutriments dont votre peau a besoin pour être en bonne santé. De plus, elles vous remplissent et il n’y a plus de place pour les aliments sains.

Adoptez une alimentation saine pour préserver la santé de votre peau. Ci-dessus  des informations utiles sur ce que vous devez et non pour que votre peau paraisse plus saine.

Cent pour cent naturel

Cent pour cent naturel, votre site spécialisé dans l'univers green.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *