Quels sont les bienfaits de la vitamine B3 ?

La vitamine B3, appelée niacine ou vitamine PP, est un élément indispensable au fonctionnement du corps humain. Elle a pour rôle de convertir la nourriture dans l’intestin grêle en énergie utilisable par les cellules. Du cerveau à la peau, nombreux sont les champs d’action de cette vitamine.

Source d’énergie pour l’organisme

La vitamine B3 fournit de l’énergie au corps humain. Grâce au phénomène d’oxydo-réduction, elle produit des substances qui vont transporter et emmagasiner de l’énergie dans les cellules. Ainsi, vous ferez le plein de vitalité pour pouvoir accomplir vos tâches. Votre corps sera de moins en moins alourdi ou fatigué.

L’amélioration des fonctions nerveuse

La niacine est nécessaire à la production d’hormones neurologiques. Elle aide à réduire considérablement le stress. Elle intervient aussi dans le traitement des troubles de la mémoire. Tendance dépressive, angoisse, insomnie, etc., elle agit directement sur le système nerveux pour prévenir ces pathologies. Elle maintient ainsi votre humeur au bon fixe.

La dégradation des matières grasses

Due à sa présence dans tout le corps, la vitamine B3 travaille aussi sur le système digestif. Elle facilite la digestion et favorise aussi la dégradation des macronutriments. Ainsi, c’est la parfaite alliée dans la lutte contre un taux élevé de cholestérol. La vitamine PP résout notamment les problèmes gastro-intestinaux comme :

  • Les maux d’estomac
  • Les ballonnements
  • La diarrhée et la constipation
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De plus, en intervenant dans l’hémoglobine du sang, cette vitamine permet de fluctuer le sang et de réduire les risques d’AVC.

La résolution des problèmes cutanés

La niacine contribue au maintien de l’intégrité des tissus. Elle améliore non seulement la texture de la peau, mais elle modère aussi l’apparition des rides et ridules. Elle agit aussi sur les pores de la peau, le teint, les acnés et répare aussi les cellules. Elle permet également de maintenir la peau hydratée. La vitamine B3 permet de lutter contre la décoloration de la peau, les rougeurs, les irritations et les inflammations.

Quels sont les aliments qui contiennent de la vitamine B3 ?

La niacine se retrouve principalement dans tout aliment d’origine animale, mais aussi dans les céréales enrichies. Ainsi, on la trouve dans :

  • Le poisson et la viande
  • Les champignons et les fruits secs
  • Les graines et les oléagineux
  • La levure de bière

Certains compléments alimentaires peuvent aussi fournir l’apport nécessaire en vitamine B3. Il faut toutefois faire attention à leur consommation. Le suivi d’une prescription strict d’un médecin est recommandé.

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