Savon au lait de chèvre bio : propriétés, utilisations, bienfaits

Le savon au lait de chèvre bio vous intéresse, mais vous aimeriez en savoir plus à son sujet avant de l’utiliser ? Découvrez dans cet article quels sont les propriétés, les utilisations et les bienfaits du savon au lait de chèvre bio.

Quelles sont les propriétés du savon au lait de chèvre bio ?

Plusieurs propriétés sont associées au savon au lait de chèvre. D’abord, il est antibactérien, désinfectant et antioxydant, et protège la peau contre les différentes agressions qu’elle peut subir au quotidien. Il a aussi des vertus antivieillissement et revitalisante. C’est un excellent hydratant, un antifongique et un fortifiant. Son action adoucissante et antiseptique en fait un produit après-rasage efficace.

Des bienfaits pour la peau, corps et visage

Utilisez du savon au lait de chèvre bio, et votre peau, normale, grasse, mixte ou sensible, vous en sera reconnaissante. Ce savon bio a une structure moléculaire fine, qui lui permet d’agir en profondeur afin de reconstruire la couche de protection de la peau et de l’hydrater convenablement. Riche en triglycéride, le lait de chèvre fait que le savon a un pH quasiment semblable à celui du corps, ce qui en facilite l’assimilation.

L’action combinée du sélénium, des coenzymes Q10 et des vitamines font du savon au lait de chèvre une méthode efficace pour protéger la peau contre les actions nocives du soleil, l’apparition des marques de vieillissement et les risques de cancer.

Garder un visage sans les imperfections telles que le psoriasis ou l’eczéma devient possible grâce au savon au lait de chèvre. Ceci est dû à ses actions antibactérienne et anti-inflammatoire.

Ses propriétés pour lutter contre l’acné

En prévention contre l’apparition de l’acné, le savon au lait de chèvre a fait ses preuves. Etant riche en matière grasses et en vitamine A, il agit comme un exfoliant doux et permet de réguler efficacement le pH de la peau, ce qui empêche la formation de l’acné.

En traitement contre l’acné, le lait de chèvre est également efficace. Il contient un élément appelé acide hydroxydé, qui, grâce à son action comédolytique, contribue au traitement de l’acné, notamment celle dite rétentionnelle. Elle se présente sous la forme de comédons, de pores dilatés et de mycrokystes.

Comment utiliser le savon au lait de chèvre bio ?

Le savon au lait de chèvre bio s’utilise au quotidien, à la place de votre savonnette ou de votre gel douche habituels. Les premiers effets sont perceptibles 15 à 30 jours après une première utilisation.

Avant de l’appliquer sur toutes les zones de votre corps, faite-le mousser dans vos mains jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse et blanche. Une fois le corps totalement recouvert, rincez comme à votre habitude.

Le savon au lait de chèvre s’utilise aussi sur le visage. Pour ce faire, une fois que vous l’avez bien fait mousser, et que vous avez mouillé votre peau, appliquez la mousse puis massez délicatement en mouvements circulaires. L’objectif est de faire pénétrer le produit en profondeur. Il ne vous reste plus qu’à rincer. Cette opération peut se faire deux fois par jour. Le matin, le but est de réveiller la peau, et de l’hydrater pour qu’elle reste fraîche tout au long de la journée. Le soir, il s’agit d’éliminer toutes les impuretés qui s’y sont logées, et de l’apaiser.

Sur un visage sec, le savon de lait de chèvre bio s’utilise comme un masque, à faire trois fois par semaine tout au plus. Le nombre et la fréquence des séances dépendent des problèmes, que ce soit pour traiter les imperfections, pour améliorer l’élasticité cutanée ou pour une réparation en profondeur.  Après avoir obtenu une mousse, appliquez-la sur le visage, toujours en mouvements circulaires. Laissez reposer une dizaine de minutes avant de rincer abondamment à l’eau tiède.

Il existe des savons au lait de chèvre bio conçus pour les cheveux. Ce sont des shampoings solides qui permettent de préserver la qualité de vos cheveux, et de résoudre les problèmes comme la casse, la fragilité, les fourches.

Faut-il choisir un savon au lait de chèvre artisanal ?

Le savon au lait de chèvre est un produit qui doit être naturel pour produire les meilleurs effets sur la peau, le visage et les cheveux. Il ne doit comporter aucun produit industriel, et être fabriqué de manière totalement artisanale.

Pour être sûr d’avoir sous la main un savon au lait de chèvre bio, n’oubliez pas de vérifier la liste des composants. S’il y figure du lait de chèvre, mais en poudre, il vaut mieux s’abstenir. En effet, dans le processus de réduire le lait en poudre, ce dernier aura déjà perdu une grande partie de ses propriétés.

Toujours dans la liste des composants, il se peut que vous trouviez des parabènes et autres produits controversés. Encore une fois, il vaut mieux s’abstenir, car au lieu d’agir pour rendre votre peau plus saine, vous risquez au contraire d’en aggraver les problèmes déjà existants.

Enfin, si le lait de chèvre apparait parmi les derniers composants dans la liste, c’est que la proportion y est donc moindre. Vous risquez donc de ne pas profiter pleinement des propriétés bienfaisantes du produit.

Recette de savon au lait de chèvre bio à faire soi-même à la maison

Vous pouvez vous lancez dans une aventure do ityourself, et fabriquer vous-même votre savon au lait de chèvre.

Pour 370 g de lait de chèvre, vous avez besoin de la même quantité d’huile de pépin de raisin, de 340 g d’huile de coco et de 425 g d’huile d’olive. Le processus de saponification nécessite de la soude caustique (170 g), à manipuler avec beaucoup de précautions, car très corrosive. Pour parfumer votre savon et y ajouter d’autres bienfaits, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de votre choix, à hauteur de 28 g.

La recette se fait avec du lait de chèvre préalablement congelé la veille, que vous écrasez dans un saladier. Versez-y la soude caustique. Comme le mélange a tendance à chauffer, placez le saladier dans un récipient d’eau glacée. Ajoutez les huiles et mélangez pendant 3 minutes. Versez la mixture dans des moules et laissez-les-y pendant deux jours. Démoulez puis laissez sécher pendant un mois avant d’utiliser votre savon au lait de chèvre fait maison.

100% Naturel

Cent pour cent naturel, votre site spécialisé dans l'univers green.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *