Pourquoi la voiture électrique est-elle une solution pour l’écologie ?

Dans le monde, le secteur des transports est une des principales causes de la pollution urbaine et atmosphérique. Le développement de la voiture électrique pourrait donc être la solution au problème. Mais pourquoi la voiture électrique est-elle une solution pour l’écologie ? Est-elle vraiment écologique ? Pour répondre à ses différentes questions, nous allons donc passer au crible la voiture électrique!

Chaque année la vente de voitures électriques en France ne cesse d’augmenter : en 2021 on a recensé pendant le mois de mai 51 000 ventes de voitures électriques contre 31 000 en mai 2021. On constate donc une forte croissance et attractivité pour ce type de véhicule!

Pourquoi est-elle une voiture verte ?

La voiture électrique à l’inverse des voitures thermiques ne dispose pas de pot d’échappement. Le pot d’échappement permet de proliférer et d’émettre du CO², sans cela la voiture ne peut produire du CO². Juste avec cette simple constatation, vous pouvez vous-même constater que la voiture électrique est une voiture verte!

De plus le pétrole durant les années à venir va manquer cruellement, pour cela la majorité des pays ont décidé de commencer l’installation des bornes de recharge électrique dans les parkings des centres commerciaux et les autoroutes. Avec ces bornes de recharge vous pourrez facilement recharger votre voiture !

La voiture électrique dispose de nombreux inconvénients

La voiture électrique est-elle vraiment plus écologique ?

La voiture électrique est une voiture qui roule grâce à l’électricité. Bien qu’elle n’ait pas l’air de produire de CO², d’où provient cette électricité ? Vous avez deviné que ce sont majoritairement des centrales à combustibles fossiles et des centrales nucléaires qui produisent en masse. Qui dit combustibles fossiles, dit charbon et qui dit centrale nucléaire dit déchets extrêmement dangereux. Le problème étant que cette production d’électricité vient des pays comme la Chine ou l’Allemagne qui produisent 70% de leur électricité dans les combustibles fossiles. De plus malgré le développement des nouvelles technologies et les progrès de la science, l’homme est toujours incapable de recycler totalement les déchets.

La voiture électrique peut être recyclée mais elle présente tout de même des inconvénients car elle dispose de métaux rares. Cependant on peut toujours stocker à l’intérieur des énergies renouvelables.

Donc même si c’est de manière masquée, la voiture électrique produit en effet du CO². Cependant à long terme son usage et son entretien son particulièrement intéressant et efficace au niveau écologique. Bien évidemment, la voiture électrique n’est pas aussi verte que l’on semble le croire, mais elle est tout de même moins polluante et nous offre un avenir prometteur par rapport au véhicule thermique. Selon une étude, la voiture électrique émet 2 à 3 fois moins de CO² qu’une voiture normale alors même si elle n’est pas complètement écologique, son impact sur la planète se réduit de jour en jour. Il est donc préférable de faire deux pas en avant que deux pas en arrière!

La voiture électrique est un excellent choix si vous souhaitez protéger la planète sur le long terme! Elles ont une durée de vie bien supérieure aux voitures thermiques. Si on devait résumer en quelques mots la voiture électrique malgré sa faiblesse concernant la production d’électricité, c’est une voiture plus écologique, plus rentable et plus durable.

100% Naturel

Cent pour cent naturel, votre site spécialisé dans l'univers green.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *