Comment fonctionne un bol tibétain ?

Un bol chantant tibétain traditionnel porte de nombreux noms. Au fil des millénaires, il a été humblement appelé : bol chantant, bol himalayen, cloche chantante, cloche debout, cloche de méditation, bol sonore, bol vibrant et bien d’autres encore.

L’histoire de ces instruments n’est pas claire ; on pense qu’ils ont au moins 3 000 ans. Fabriqués à l’origine par des cultures pré-bouddhistes, il se peut qu’ils aient été créés comme des bols de service banals et d’usage quotidien qui se sont avérés être fabriqués avec une harmonie parfaite. Une leçon à retenir au jour d’aujourd’hui ou les produits sont usage unique et jetables — Les bols tibétains eux servent à de multiples usages dans une maison, un studio, une salle de classe, un temple ou une église. Et peuvent durer des générations.

Lorsqu’un bol chantant tibétain est joué, il produit un son spécial et résonne de manière unique suivant son histoire, la forme, la taille, le poids et la dimension de ce bol. Chaque bol chantant est aussi unique que vous l’êtes.

Pourquoi utilise-t-on les bols chantants ?

Il existe un concept en neuroscience appelé « plasticité », qui fait référence à la capacité de votre cerveau à changer, même à l’âge adulte. Les utilisateurs réguliers de bols chantants rapportent que la pratique de leur bol leur permet « d’entraîner leur cerveau » à accéder plus facilement à des états paisibles à chaque fois qu’ils pratiquent.

La culture des bols chantants tibétains est remplie de raisons non spécifiques et vagues expliquant leur utilité. Une façon simple de comprendre les véritables avantages des bols chantants, est de comprendre ce qui est en jeu.

Lisez aussi :  Quel est l'alcool le moins nocif pour la santé ?

Découvre un large choix de bol tibétain dans la boutique Sagesse Tibétaine, destinés aux produits 100% tibétains.

Comment expérimenter la vie plus profondément avec le son :

Votre cerveau et votre corps sont électriques et pourquoi c’est important

Lorsque l’on entend dire que ces outils spéciaux élèvent votre « fréquence » ou vos « vibrations », on peut le prendre au sens littéral. Nous pouvons ajuster les fréquences électriques de notre cerveau et de notre corps en utilisant des instruments sonores spéciaux et résonnants.

Il y a 5 fréquences principales sur lesquelles votre cerveau fonctionne (ce sont des signaux électriques, votre corps est électrique !) et c’est un ingrédient clé dans la magie d’un bol chantant.

Bêta (14-40 Hz) – Nous vivons en bêta pendant 95 % de nos heures d’éveil. C’est la partie logique de notre cerveau. Le broyage, la pensée, le raisonnement et la logique. Dans cet état, vous pouvez vous sentir piégé dans vos pensées, trop réfléchi et anxieux. C’est également la fréquence qui a évolué pour nous maintenir en vie et en alerte – nous ne pourrions pas être en train de méditer si nous cherchions à éviter les prédateurs et à trouver de la nourriture !

Alpha (7,5 – 14 Hz) – Dans cette fréquence, vous êtes détendu, alerte et vous pouvez vous sentir « en mouvement ». Cet état est régulièrement atteint lors d’une méditation calme, les yeux fermés.

Thêta (4 – 7,5 Hz) – Les ondes thêta vous permettront de vous détendre, de vous sentir ouvert, guidé et créatif. Il est intéressant de noter que la fréquence de la terre vibre à 7,83 hz. Pendant le thêta, vous vous reconnectez avec la partie de vous qui existe sur cette terre depuis des millénaires. Harmonieux et libre. Cette fréquence peut être idéale pour les exercices de visualisation et le remodelage de votre cerveau. L’utilisation régulière de bols chantants à la bonne fréquence vous permettra d’accéder au thêta tout en utilisant votre cloche, puis vous permettra d’y accéder par vous-même, au fil du temps. Votre cerveau peut être entraîné !

Lisez aussi :  Zoom sur le zinc bio : un complément alimentaire intéressant ?

Delta (.5 – 4Hz) – État de repos du corps, le plus souvent atteint pendant le sommeil.

Gamma (plus de 40 Hz) – Gamma est la plus rare des fréquences cérébrales, la plus régulièrement mesurée chez les moines pratiquant l’art de la méditation.

Ondes thêta Une grande partie de la « magie » derrière la pratique régulière du bol est due au fait que vous pouvez utiliser ces tonalités pour générer des ondes thêta dans votre cerveau. Voici quelques-uns des avantages qui expliquent pourquoi les ondes thêta régulières sont bonnes pour vous.

Les avantages d’utilisation d’un bol chantant :

Relaxation profonde

L’utilisation régulière de votre téléphone portable et de la technologie vous enferme dans un cycle d’ondes cérébrales bêta constantes – logique, pensée et surpensée. L’utilisation d’un bol chantant himalayen peut vous aider à accéder aux ondes cérébrales thêta et alpha et vous ouvrir à la compréhension et au calme, au-delà de l’esprit rationnel. Une autre conséquence de l’expérience d’un bain sonore ou de l’utilisation d’un bol chantant dans votre propre pratique, est qu’elle nous permet de mettre temporairement la technologie de côté et de nous concentrer sur le présent.

Guérison et fonctionnement du système immunitaire

L’expérience de niveaux de stress constants et chroniques a un impact sur la capacité de votre corps à se guérir. Dans le domaine émergent de l’épigénétique, nous apprenons que l’environnement dans lequel se trouve le corps affecte l’expression génétique des états pathologiques. En utilisant une pratique méditative régulière comme le bol chantant, nous pouvons placer notre corps dans un « environnement » plus réceptif à la guérison,

Lisez aussi :  Conseils pour la prévention de l'acné

Renaissance créative et résolution de problèmes

Les ondes cérébrales thêta se retrouvent chez les créateurs de talents du monde entier. Des gens comme Albert Einstein, Aristote, Salvador Dali et bien d’autres sont connus pour leur programme régulier de sieste. La perspicacité créative frappe souvent aux moments les plus intéressants : il n’est pas rare que l’on sorte d’une sieste ou d’un sommeil profond avec ce moment « AHA ». C’est parce que la sieste nous fait sortir de l’état bêta et nous fait entrer dans les états du cerveau qui sont plus réceptifs aux grandes idées. On peut utiliser un bol chantant pour accéder à ces états lorsqu’on est éveillé.

Entraînement du subconscient

Bien que vous ne vous souveniez pas de tout ce qui s’est passé…

Bienfaits usage bol tibétain

La méditation au bol chantant tibétain peut être une solution envisageable, peu coûteuse et peu technologique pour réduire les sentiments de tension, d’anxiété et de dépression, et augmenter le bien-être spirituel. Ce type de méditation peut être particulièrement utile pour réduire la tension chez les personnes qui n’ont jamais pratiqué cette forme de méditation.

Découvre Sagesse Tibétaine une boutique qui se concentre sur les produits tibétains, nous proposons une large gamme d’articles afin de pratiquer le bouddhisme, tels que de bols tibétains, des bracelet tibétains, des pendules divinatoires, des bruleurs d’encens, de très beaux malas, des thangkas, des cloches, des gongs, des tingshas et des objets anciens rares.

Cent pour cent naturel

Cent pour cent naturel, votre site spécialisé dans l'univers green.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *