A quoi sert le Guggul ?

L’utilisation des plantes dans le traitement de certaines maladies et troubles représente aujourd’hui une pratique très répandue. L’efficacité de ces plantes n’est d’ailleurs plus à démontrer. Parmi ces plantes aux effets curatifs impressionnants, on a le Guggul dont les bienfaits restent encore méconnus de beaucoup de personnes.

Le Guggul, qu’est-ce que c’est ?

De son nom scientifique Commophora Mukul, le Guggul est une plante cultivée surtout en Inde. Elle appartient à la famille des burséracées et est souvent comparée à la myrrhe à cause de la présence d’épines sur ses branches.

Les feuilles de Guggul sont identiques à celles du chêne. Ces fleurs sont en grappe et de couleur rouge ou brune. Il est reconnu depuis plusieurs années pour ses vertus et principalement son rôle dans le traitement de certaines maladies. Son utilisation est, cependant, déconseillée aux femmes enceintes et à celles qui allaitent. Le respect de ces indications permet d’éviter d’éventuels effets indésirables.

Soulagement des douleurs inflammatoires

Cette plante sert à traiter une multitude de maladies de façon naturelle. Que ce soit sous forme de gélules, de tisane, etc., en prendre ne peut être que bénéfique pour la santé.

D’après des tests faits sur des animaux, la plante serait efficace contre les douleurs physiques. C’est encore plus utile lorsque ces douleurs se situent au niveau des articulations. Son utilisation est conseillée pour les personnes qui souffrent d’arthrite. Elle fortifie les os et les articulations et les rend beaucoup plus flexibles. Vous pouvez également soigner des entorses, des factures.

Lisez aussi :  Où trouver des vidéos de yoga de qualité ?

Le traitement des problèmes cutanés

Les problèmes cutanés tels que l’acné sont faciles à traiter grâce à la plante. Des études démontrent que l’élimination de l’acné s’avère être plus efficace avec le Guggul qu’avec d’autres traitements. Les personnes qui possèdent une grande quantité de graisses sur la peau réagissent mieux à ce traitement.

Pour guérir l’acné, il suffit de prendre du Guggul par voie orale pendant six semaines. Il est important de notifier que l’utiliser n’expose à aucun effet indésirable majeur. Le Guggul ne soigne pas uniquement l’acné, mais aussi d’autres problèmes cutanés tels que :

  • Les démangeaisons
  • L’eczéma 
  • Les rougeurs 
  • Le psoriasis

Pour éviter ces problèmes de peau, il est conseillé d’utiliser des crèmes à base de Guggul. On peut se servir de ces crèmes pour traiter les réactions cutanées qui découlent des traitements par radiothérapie pour le cancer du sein. N’hésitez donc pas à en utiliser.

Cent pour cent naturel

Cent pour cent naturel, votre site spécialisé dans l'univers green.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *