Problèmes de transit, de digestion ou de constipation, essayez un laxatif naturel

Vous avez déjà eu sûrement de problèmes de constipation au cours de votre vie. Il s’agit d’un trouble intestinal qui se caractérise par la réduction de la fréquence des selles. La constipation peut provoquer des douleurs au moment d’aller aux toilettes, des sensations d’inconfort, des crampes, des ballonnements ainsi que des douleurs abdominales. Pour la traiter, il est conseillé de prendre des laxatifs. Cependant, certains laxatifs sont irritants et provoquent une dépendance sur le long terme. Ainsi, il vaut mieux se tourner vers les laxatifs naturels pour soulager les problèmes de constipation. Ceux-ci sont plus doux, plus efficaces et sains. Zoom sur les laxatifs naturels qui améliorent les problèmes de transit, de constipation et de digestion.

Les fibres alimentaires pour favoriser le transit

Les fibres alimentaires présentent l’avantage d’améliorer le transit. En effet, elles absorbent et retiennent l’eau dans le côlon afin d’accélérer le passage des aliments à travers les voies digestives. Si vous êtes constipé, les fibres vont augmenter la fréquence de vos selles jusqu’à ce que leur rythme devienne normal.

Les fibres permettent également une évacuation plus confortable des selles, car elles vont améliorer leur consistance.

Lisez aussi :  Des moyens naturels pour protéger et renforcer votre système immunitaire

Les aliments riches en fibres sont les légumes (poireaux, artichauts, etc.), les légumes secs (pois chiches, lentilles, etc.), les fruits frais (poires, pommes, etc.), les fruits secs (pruneaux, amandes, etc.) et les produits céréaliers (riz complet, etc.).

L’aloe vera, bénéfique pour le transit

L’aloe vera est aussi bénéfique pour le transit. Composé de magnésium, de vitamine C, de vitamine B9 et d’anthranoïde, l’aloe vera possède un effet laxatif puissant.

Vous pouvez trouver du gel d’aloe vera dans diverses boutiques. Vous pouvez le mélanger avec des smoothies, des jus de fruits ou des soupes froides pour le traitement. Outre le gel, vous pouvez aussi opter pour les boissons healthy à base d’aloe vera.

Le radis noir pour lutter contre la constipation

Le radis noir est riche en fibres et en vitamine C. Cela augmente la quantité d’eau dans les intestins et assure le ramollissement des selles. C’est donc un bon laxatif naturel qui lutte contre la constipation. Riche en potassium, le radis noir évite aussi le ralentissement du transit.

Pour donner un peu plus de goût à ce légume, vous pouvez le couper en fines lamelles et le consommer cru. N’hésitez pas à l’accompagner d’huile d’olive, de poivre, de sel et de citron.

Les graines de lin pour soulager la constipation

Les graines de lin comptent aussi parmi les laxatifs naturels efficaces. Riches en fibres, elles soulagent la constipation. Elles sont aussi composées de mucilage. Ce dernier gonfle et devient visqueux dans l’intestin afin de faciliter l’évacuation des selles.

Si vous souhaitez goûter aux graines de lin, vous pouvez les ajouter dans les céréales du petit-déjeuner, dans les gâteaux, les pains, etc.

Lisez aussi :  Où trouver des vidéos de yoga de qualité ?

Vous pouvez aussi écraser et mélanger un grain de lin dans 150 ml d’eau. Laissez reposer la nuit et buvez le lendemain. Cela permet au mucilage de bien gonfler.

Le psyllium pour traiter les problèmes digestifs

Le psyllium est une plante asiatique riche en fibres et en mucilage. Il ramollit les selles pour favoriser le transit et soulager la constipation. Il traite aussi les différents problèmes digestifs.

Ce laxatif naturel est proposé en poudre. Pour le consommer, il est conseillé de le mélanger avec des jus de fruits, des smoothies ou des gâteaux.

Sans gluten, le psyllium est bénéfique pour les personnes cœliaques.

Les graines de chia pour former des acides digestifs

Les graines de chia tiennent leur effet laxatif grâce aux fibres, au magnésium et à la vitamine B9 qu’elles contiennent. Ces composants favorisent la formation d’acides digestifs qui apaisent la constipation.

Ces graines peuvent être consommées de différentes façons. N’hésitez pas à les mélanger avec du yaourt, de la soupe ou de la salade. Vous pouvez aussi essayer la célèbre recette contre la constipation : le porridge de sarrasin et de graines de chia.

Les fruits citrins pour faciliter la digestion

Les fruits citrins ou les fruits à jus possèdent des vertus laxatives. En effet, ils contiennent beaucoup d’eau pour ramollir les selles et éviter le ballonnement. Ils sont aussi composés d’une grande quantité de pectine qui favorise le transit. Autrement dit, ils contiennent tout ce qui est bon pour la digestion.

Parmi les fruits citrins, vous pouvez acheter des oranges, des pamplemousses, des limes et des citrons.

Lisez aussi :  Où acheter du CBD à Montpellier ?

La citrouille pour l’équilibre du tube digestif

Pour soulager la constipation, il est conseillé de manger de la citrouille. Cet aliment contient peu de sucre, mais il est riche en fibres. Ces dernières ramollissent les selles. Elles vous permettent d’aller aux toilettes à un rythme normal.

D’un autre côté, la citrouille est riche en potassium. Ce dernier stimule le tube digestif afin de vous assurer une meilleure digestion.

Le café pour accélérer la vidange de l’estomac vers les intestins

En effet, le café favorise la production de la gastrine qui facilite les mouvements de contraction du côlon distal. Il accélère aussi la production d’acide gastrique qui stimule la vidange de l’estomac vers les intestins. D’ailleurs, il stimule la production de cholécystokinine afin de favoriser la digestion.

Toutefois, il faut boire le café avec modération, car une forte dose peut causer une constipation.

Le yaourt, pour le microbiote intestinal

Le yaourt est composé de probiotiques. Ceux-ci assurent le bon équilibre des bactéries intestinales. Ils boostent l’activité de la flore microbienne. Ils stimulent les contractions du gros intestin afin d’évacuer les selles. Grâce à ces actions, le yaourt est efficace pour lutter contre la constipation et accélérer le transit.

Cent pour cent naturel

Cent pour cent naturel, votre site spécialisé dans l'univers green.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *