C’est quoi l’Astragale ?

Dans la pharmacopée asiatique et les pratiques traditionnelles chinoises, l’astragale est une plante aux multiples vertus thérapeutiques. Depuis des millénaires, elle sert à soigner des maladies chroniques et à procurer de la vitalité au système immunitaire. Pour connaître davantage cette espèce végétale, découvrez dans cet article ses origines, ses utilisations et quelques précautions pour son utilisation.

L’astragale, une plante utilisée depuis bien longtemps

L’astragale est une légumineuse incontournable dans les pratiques médicales de la Chine et de Mongolie. Exploitée depuis le XXe siècle par les scientifiques, cette plante de la famille des fabacées présente plusieurs avantages pour l’organisme. Celle-ci procure notamment des vertus de bien-être, de tonus et de vitalité le long de la durée de traitement. Aujourd’hui, cette variété végétale entre dans la composition de nombreuses recettes thérapeutiques et habitudes alimentaires.

Les utilisations de l’astragale dans la pharmacopée

De par sa composition moléculaire, l’astragale est une plante qui présente beaucoup de bienfaits sanitaires. Avec un puissant capital d’antioxydants et d’antibactériens, elle peut servir à combattre le stress et rendre plus ferme la moelle osseuse. Sur le plan physique que mental, elle accroît la résistance de l’organisme face à différents troubles comme l’anxiété.

Cette plante est à même d’éliminer les radicaux libres de l’organisme et d’assurer la croissance cellulaire. Sa riche composition en sélénium est également utile pour prendre la défense des organes vitaux et détruire les virus et bactéries. En outre, l’astragale possède des vertus anti-inflammatoires et un effet protecteur sur le système cardio-vasculaire. Les spécialistes la recommandent le plus souvent pour soigner :

  • L’inflammation des amygdales et du pharynx
  • La lésion nécrotique affectant certaines cellules
  • Une pression artérielle en hausse
  • Le battement irrégulier du cœur
  • Les problèmes d’insuffisances cardiaques, etc.

Quelques précautions avant l’utilisation de l’astragale

L’astragale est une puissante plante qui produit des résultats concluants sur le corps. Toutefois, elle peut affaiblir le système de défense immunitaire si son utilisation ne remplit pas certains critères. D’abord, il convient de faire un traitement curatif sur une courte durée avec des pauses fréquentes bien définies.

Toujours en raison de l’efficacité du remède, les spécialistes défendent toute consommation à forte concentration. Peu importe le traitement administré, la dose journalière ne doit pas dépasser 28g. Son utilisation est également proscrite aux femmes enceintes, aux nourrices ainsi qu’à tout patient ayant subi une greffe particulière.

En outre, l’astragale peut au cours d’un traitement susciter des effets secondaires chez le patient. Bien que les manifestations se constatent rarement, elles se résument le plus souvent à des crises d’allergies passagères. Dans d’autres situations particulières, son utilisation peut inhiber le processus de digestion et générer des problèmes de constipation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *