Tout ce que vous devez savoir concernant le savon solide

La cause écologique est au cœur des plus grandes préoccupations de notre époque. Il est aujourd’hui capital de limiter le gaspillage et la surconsommation en intégrant dans notre routine des produits naturels et respectueux de l’environnement. Parmi les incontournables d’une salle de bain zéro déchet, nous avons le savon solide; il est approprié pour des soins corporels doux et efficaces. Nous vous disons tout sur ce produit écologique et son importance dans l’adoption d’un mode de vie éco responsable.

Pourquoi se laver avec un savon solide ?

Le passage au savon solide écologique comporte des avantages aussi bien pour l’environnement que pour la santé de l’utilisateur.

Le savon SAF est le meilleur moyen de remédier à la pollution occasionnée par les plastiques qui enveloppent les gels douches. En effet, la majorité des artisans proposent le savon solide sans emballage. Autrement, le produit est recouvert d’un simple emballage en carton ou dans une petite pochette recyclable. À l’inverse du gel douche ou du savon liquide, la fabrication du savon solide ne requiert que peu d’énergie et de ressources.

Par ailleurs, le savon solide écologique est constitué d’ingrédients moins nombreux et purement naturels. Il est dépourvu de parfums de synthèse, de préservatifs ou de substances pétrochimiques. De plus, la teneur en eau du savon solide écologique est très faible. Il est principalement composé de beurres et huiles végétales. Fort de cet avantage, un savon à froid ne cause donc aucune irritation ou corrosion cutanée. Il nettoie et hydrate en profondeur la peau pour lui redonner sa brillance naturelle.

Lisez aussi :  L'importance des auto-examens de la peau, surtout pendant et après l'été

La forme compacte de ce produit facilite son transport, il prend peu de place et est particulièrement léger. Vous pouvez donc voyager en toute sécurité avec votre savonnette rangée dans votre trousse de toilette. D’un autre côté, vous ne courrez pas le risque de voir votre produit déborder dans votre sac.

Il faut noter que le savon solide se révèle plus économique qu’un gel douche ou un savon liquide. En effet, un produit liquide est amené à s’épuiser bien plus vite. Aussi, l’absence de préservateur dans le savon solide en fait un produit bien plus viable que son équivalent liquide restreint par une date d’expiration. De plus, en vous mettant à la fabrication de votre propre savon solide, vous aurez une meilleure maîtrise sur les ingrédients et les frais engagés.

Comment doit-on utiliser un savon solide écologique ?

Bien que l’utilisation du savon solide demande un peu de temps, cette démarche permet de bénéficier des propriétés nettoyantes et hydratantes du produit. Pour appliquer votre savon solide, veuillez observer ces instructions :

  • pour commencer, passez de l’eau sur votre corps et sur le savon solide.
  • frottez le produit dans vos mains et appliquez-le sur la peau. Vous pouvez en outre nettoyer votre corps directement avec le produit.
  • effectuez pendant quelques minutes des mouvements circulaires avec la fine mousse obtenue. Passez le produit en douceur sur le visage en raison de la sensibilité de cette zone.
  • procédez enfin à un rinçage abondant.

Pour aller plus loin dans le zéro déchet, utilisez une éponge de konjac pour votre soin corporel. Elle complète l’action nettoyante du savon solide et exfolie en douceur les peaux de toute nature.

Lisez aussi :  Quels sont les bienfaits de la vitamine B3 ?

Comment doit-on conserver son savon solide ?

Pour profiter durablement de votre produit, il vous faudra observer les consignes de conservation appropriées. Sachez que le fait de laisser longtemps votre savon solide dans de l’eau ou au contact de l’humidité le fait fondre. Vous vous retrouvez de ce fait avec une pâte sensiblement visqueuse. Pour éviter cela, laissez votre savon solide sécher correctement à l’air libre dans un endroit propre.

Pour que le savon solide sèche vite, rangez-le sur un support disposant de trous afin de faire passer de l’air. Le meilleur allié pour la conservation de votre produit est le porte-savon en bois de préférence. Cette matière est écologique, résistante et freine la prolifération des bactéries.

Comment bien choisir son savon solide ?

Il est important de connaître la nature de votre peau et ses besoins avant de passer au choix de votre savon solide écologique.

  • pour les peaux grasses, l’idéal est d’opter pour un savon solide détergent, il est parfait pour limiter l’excédent de sébum.
  • pour une peau sèche, il est conseillé d’utiliser un savon fortement hydratant et doux.
  • pour les peaux sensibles, privilégiez-en un à base d’un ingrédient nourrissant, hydratant et adoucissant tel que le beurre de karité. Aussi, tournez-vous vers un savon solide dont le surgraissage est compris entre 5% et 8%.

D’un autre côté, portez votre préférence sur un savon issu d’une saponification à froid. Ce procédé aide à conserver les propriétés des huiles et beurres végétaux du savon. Vous reconnaîtrez ce savon à son aspect rectangulaire et aux inscriptions « saponifié à froid » ou « méthode à froid » sur l’emballage.

Lisez aussi :  Problèmes de transit, de digestion ou de constipation, essayez un laxatif naturel

Pour conclure, le savon solide écologique est un parfait allié pour des soins corporels performants et respectueux de votre santé. Il aide à réduire les déchets dans votre salle de bain et à préserver les ressources environnementales. Toutefois, pour profiter de ces bienfaits, prêtez attention aux ingrédients qui composent votre savon solide.

Cent pour cent naturel

Cent pour cent naturel, votre site spécialisé dans l'univers green.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *