La dépression chez les séniors : comment en sortir ?

La dépression est un mal récurrent dans la population française. Cependant, elle affecte une catégorie de personnes particulière. Il s’agit des séniors. Il est estimé que plus d’un adulte sur 5 souffre de cette affection. Bien que les causes de la déprime soient multiples, la manifestation est le plus souvent la même : tristesse permanente, ralentissement psychomoteur, perte d’intérêt et de plaisir. Cet état de prostration peut vite devenir problématique. Voici quelques conseils pour vous aider à vous sortir d’une dépression en tant que sénior.

Combattre la dépression grâce à la compagnie

Si vous désirez sortir de la dépression, avoir de la compagnie est l’une des options que vous pouvez envisager. Elle vous fait non seulement vous sentir moins seul, mais vous permet également découvrir de nouveaux horizons. Cependant, prenez soin de bien choisir votre entourage. En effet, certaines personnes peu positives peuvent ne pas vous donner suffisamment de joie de vivre pour sortir de votre dépression. Si la dépression chez la personne âgée est due à la solitude, cotoyer du monde l’aidera à s’en sortir et à être plus joyeuse.

Les animaux

Pour contrer la solitude que ressentent beaucoup de personnes âgées, surtout lorsqu’elles sont veuves, vous pouvez aussi décider d’adopter un animal de compagnie. Celui-ci ne manquera pas de vous occuper. En réalité, vous ne pourrez pas vous soustraire aux nombreux soins qu’il lui faudra. Ce faisant, vous vous occupez et donnez un but à vos journées. Cela pour la simple raison que vous avez l’occasion de concourir au bien-être d’un autre vivant. Il ne fait donc aucun doute que vous vous sentirez plus utile si vous optez pour cette alternative.

Lisez aussi :  Les bienfaits du savon au lait de chèvre

Par ailleurs, il est reconnu que la compagnie des animaux domestiques permet de réduire le stress. En effet, vous ne manquerez pas de vivre des moments de distraction avec ces derniers. Si vous le désirez, vous pouvez même envisager les faire promener. Cela sera bénéfique pour eux, mais aussi pour vous. Vous pourrez en profiter pour changer d’air et faire de l’exercice. De plus, vous pourrez rencontrer d’autres personnes lors de vos promenades quotidiennes avec votre animal de compagnie. Cela est surtout valable si vous désirez adopter un chien.

De surcroît, lorsque vous prenez cette tâche comme une activité, elle vous apporte une certaine stabilité. C’est aussi l’occasion de vous socialiser avec de nouvelles personnes. En réalité, vous ne manquerez pas de rencontrer d’autres propriétaires de chiens lors de ces promenades. N’hésitez donc pas à adopter un animal de compagnie comme un chien pour sortir de la solitude et de la dépression des séniors.

Les petits-enfants

Les petits-enfants constituent une autre compagnie pour laquelle vous pouvez opter. Ces derniers vous permettent de rester actif et de contribuer au bien-être de la famille. Ils vous apportent également une certaine joie de vivre. Avec ceux-ci, vous ne manquerez pas de moments de distraction. Il est aussi reconnu que côtoyer les enfants vous rend plus optimiste. De surcroît, ces derniers ne manqueront pas de vous offrir de l’affection.

Les amis

Une personne âgée joyeuse

En dehors de la compagnie des animaux domestiques, vous pouvez également décider d’élargir votre cercle d’amis. Cela vous permet notamment de sortir de votre zone de confort. En effet, ces derniers ne manqueront pas de vous inciter à sortir et à vous faire découvrir de nouvelles activités. Pour aller plus loin, cela vous permet de réaliser de grandes choses et de vous redonner confiance. À titre d’exemple, vous pouvez vous associer pour participer à des œuvres caritatives telles que :

  • la construction de centres d’apprentissage
  • les aides alimentaires aux pauvres
  • les dons de vêtements aux démunis
Lisez aussi :  Où trouver des vidéos de yoga de qualité ?

Cette méthode a fait ses preuves.

Recourir à la psychothérapie pour lutter contre la dépression

La psychothérapie est une autre alternative qui s’offre à vous. En réalité, il s’agit d’une approche bien plus systématique du traitement de la dépression. Avec l’aide d’un psychologue spécialiste, vous devrez d’abord identifier les éléments responsables de la survenue de la pathologie. Une fois cela fait, il sera bien plus aisé de trouver la thérapie la plus adaptée.

Il peut s’agir d’une approche thérapeutique comportementale ou cognitive. Dans certains cas, l’expert peut recourir à l’hypnose ou à la suggestion pour accentuer la confiance en soi du patient. Cependant, il convient de mentionner que plusieurs facteurs concourent à la réussite de cette thérapie. Outre l’approche psychothérapeutique adoptée par le psychologue ou psychiatre, il est aussi essentiel que vous fassiez preuve de volonté et d’engagement.

Il existe des thérapies brèves et efficaces, comme les TCC. Votre médecin peut aussi vous prescrire des antidépresseurs pour vous redonner un coup de pouce pour améliorer votre vie et vous rendre plus heureux.

Ce sont autant d’astuces que vous pouvez adopter pour sortir de la dépression. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ? N’hésitez plus à vous entourer de compagnie ou à opter la psychothérapie. Soyez heureux tant que vous êtes en vie.

Cent pour cent naturel

Cent pour cent naturel, votre site spécialisé dans l'univers green.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *