Tout savoir de l’éclairage LED dans une maison

Les dispositifs LED nous entourent, et ont tendance à supplanter les ampoules traditionnelles. S’ils présentent de multiples avantages, pour ne citer que la faible consommation énergétique, ils viennent aussi avec quelques inconvénients. Voici des informations utiles sur l’éclairage LED.

La technologie LED, qu’est-ce que c’est

LED (Light Emitting Code), DEL (Diode Electroluminescente) ou SSL (Solid State Lighting) sont autant d’appellations pour ce système d’éclairage qui a pris une ampleur considérable depuis 2010, détrônant ainsi les halogènes et les ampoules à incandescence. Le LED se décrit comme un composant opto-électronique, ce qui signifie que cet élément électronique émet de la lumière dès lors qu’il est traversé par un courant électrique.

L’éclairage LED a été utilisé depuis quelques décennies dans des appareils comme les téléphones portables et certains modèles de poste téléviseur. Ses performances lui ont permis de conquérir le marché de l’éclairage professionnel et domestique.

Si l’on parlait de watts pour les ampoules à incandescence, il est question de lumens (lm) pour mesurer la puissance des ampoules LED. Les kelvins (K) sont les unités de température de couleur.

Les points forts et inconvénients

Si ce type d’éclairage est particulièrement apprécié, les raisons en sont multiples. Toutefois, quelques axes d’amélioration ne sont pas à écarter.

Les avantages

Le principal avantage de la technologie LED, c’est qu’elle est faiblement consommatrice en énergie. A ceci s’ajoute le fait qu’elle procure un redu lumineux beaucoup plus satisfaisant, tout en ayant une durée de vie jusqu’à 15 fois plus importante que les ampoules à incandescence. En effet, elle résiste aux basses températures et aux chocs. Et elle n’enregistre aucune baisse de performance face aux allumages répétés.

Lisez aussi :  Comment redonner une seconde vie à vos meubles en bois ?

Toujours dans cette visée écologique, le LED est un dispositif d’éclairage particulièrement respectueux de l’environnement, dans la mesure où il ne contient ni plomb ni mercure, et les dispositifs LED sont pour la plupart recyclables. Par ailleurs, il n’émet pas de rayons UV.

Le LED se prête à toutes les idées créatives. Il convient aussi bien pour la lampe de bureau et autre éclairage directionnel, que pour l’éclairage mural ou pour une utilisation décorative. Comme le LED peut prendre plusieurs couleurs, il est donc facile de l’utiliser pour un usage personnalisé et ornemental. En ce qui concerne les variantes de chaleur, vous pouvez aller du blanc chaud, compris entre 2.300 K et 3.200 K, au blanc froid, à plus de 8.000 K.

Les points d’amélioration

Si en cours d’usage le LED consomme peu, il est énergivore durant toute la phase de fabrication. Le processus implique l’utilisation de galium et de l’indium, des ressources qui s’épuisent. Leur remplacement par d’autres matériaux est en cours d’étude.

La pollution lumineuse provoquée par l’utilisation massive d’ampoules LED est également mise en cause. Comme conséquence, l’association d’astronomes Avex cite le fait que l’on a tendance à fermer la rétine du fait que l’ampoule LED est éblouissante, et de ce fait, la vue baisse. A ceci s’ajoute le fait que, selon l’ANSES, la lumière bleue produite par les dispositifs LED perturbe le sommeil et les rythmes biologiques.

Led maison

Comment choisir son ampoule LED

Plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de choisir son ampoule LED, et en voici les principaux :

  • Le confort lumineux : les lumens varient selon qu’il s’agit d’une lumière d’ambiance ou d’un plafonnier ;
  • Le rendu lumineux : la puissance du LED est différente pour une pièce de vie, de travail ou un couloir ;
  • L’indice de rendement des couleurs ou IRC : il va de 1 à 100, 100 étant la luminosité la plus proche de celle de la lumière du soleil.
  • La température de couleur : par exemple, le warm white convient pour une atmosphère relaxante, le white est idéal pour un éclairage intense (hôpital, usine, hall d’entreprise…)
  • La durée de vie : certains modèles durent 30.000 heures, d’autres vont jusqu’à 100.000 heures.
Lisez aussi :  Prime éco-logis 91 : c'est quoi et comment l'obtenir ?

Les précautions d’utilisation

Outre ces paramètres de choix, quelques conseils d’utilisation s’appliquent. Au moment de l’achat, il est recommandé de ne se fier qu’aux ampoules marquées CE. Une fois installée, il est préférable de maintenir une distance de 20 cm au moins entre vous et l’ampoule, pour éviter tout préjudice sur la vue. Comme vous évitez de fixer le soleil, évitez aussi de le faire pour un éclairage LED.

Cent pour cent naturel

Cent pour cent naturel, votre site spécialisé dans l'univers green.

Une réflexion sur “Tout savoir de l’éclairage LED dans une maison

  • septembre 3, 2021 à 7:14
    Permalien

    Encore un très article sur les ampoules LED je connaissais déjà pas mal de choses sur le sujet mais j’ai aussi appris quelques informations ℹ en plus.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *