Une femme prête à peindre un portrait
Maison / BTP écolo
 

4 conseils pour sublimer sa maison avec les portraits-peintures

Acheter un tableau pour l’intégrer dans la décoration de sa maison n’est généralement pas une chose évidente. Qu’il s’agisse d’œuvre d’art ou de photo de famille, les portraits-peintures permettent d’affirmer son style et de personnaliser sa déco intérieure. Voici quelques conseils pour mettre parfaitement en valeur votre collection d’art.

Choisir un bon encadrement

De superbes cadres pour de magnifiques portraits d’art

Le choix d’un bon encadrement est un paramètre important pour mieux décorer sa maison avec les portraits-peintures. Pour cela, il faut opter pour un encadrement neutre pour le portrait peinture. Pour les œuvres contemporaines très colorées, optez pour du noir ou du bois foncé. Si les tons de votre peinture sont très clairs, vous pouvez essayer du blanc ou du bois clair.

En ce qui concerne les portraits antiques, vous pouvez chercher chez les antiquaires des cadres anciens qui mettent en valeur votre œuvre. Les dessins ou peintures sur papier doivent être bien encadrés sous verre, car ils risquent de s’abîmer avec le temps. Toutefois, il faut notifier que les grandes œuvres sur châssis (huile ou acrylique) ne nécessitent pas d’encadrement.

Peindre les murs en couleur et choisir un bon emplacement

En général, il n’est pas aisé de définir avec quelle couleur peindre l’emplacement servant à accueillir le portrait. Plusieurs paramètres entrent en compte dans le choix de la teinte à privilégier. Ainsi, les tableaux accrochés sur un mur coloré permettent à votre peinture de gagner en profondeur et en intensité. Il est recommandé donc de jouer sur des rappels de couleur entre le tableau et le fond.

Lisez aussi :  Le guide des margelles de piscine en pierre : définition, couleur, type de pierre, pose, entretien

En dehors de cet aspect, il faut souligner que le choix de l’emplacement du tableau dépend de la taille de la toile. Ainsi, pour les grosses toiles, l’idéal serait de les disposer en plein centre d’un grand mur. En plus de cela, il est conseillé de veiller à ce que le centre de la toile soit situé au niveau de vos yeux. Pour une petite toile en revanche, vous pouvez choisir une partie d’un mur entre votre fenêtre et la porte.

Garder une surface unie

Que vous choisissiez de peindre vos murs en couleur ou de les garder en blancs, il est primordial de choisir un fond uni. Avec les lignes géométriques de vos murs, vous pouvez peindre vos plinthes avec différentes couleurs.

Veillez à créer ensuite un autre cadre qui va mettre encore plus en valeur votre toile. Il faut tout de même faire attention au surplus de couleurs, car le plus important c’est que le tableau sublime l’intérieur. Outre cela, l’utilisation de papier peint à motifs est déconseillée, car il peut attirer l’attention, au détriment de l’œuvre d’art.

La luminosité

Artiste peignant un portrait de femme

Une bonne luminosité peut faire la différence, car elle apporte une nouvelle dimension et une profondeur à votre tableau. Pour donner un effet dramatique à votre toile, il est souhaitable de disposer une source de lumière sous votre tableau ou au sol. Ensuite, vous pouvez laisser quelques spots de lumière au-dessus de votre tableau pour faire ressortir le sujet de votre toile. Si l’œuvre est encadrée sous verre, il faut veiller au reflet de la lumière dans le vernis de la toile ou sur le verre.

Sur le même sujet :

Ajouter un commentaire