Les textiles écologiques d’origine végétale

Les textiles écologiques d’origine végétale répondent parfaitement à la problématique de réduction de l’impact environnemental de l’industrie textile. Ils constituent une excellente alternative pour réunir mode et écologie. Les utilisateurs disposent de maintes raisons pour les adopter. Voici 5 matières naturelles issues de la végétation que l’on peut retrouver dans nos vêtements.

Le cuir d’ananas

Le cuir d’ananas est un textile végétal texturé élaboré à partir des fibres des feuilles de l’ananas. Cette invention végane substitue parfaitement le cuir d’animal. Cette belle initiative est l’œuvre de la Dre Carmen Hijosa. Elle porte aussi le nom de Piñatex. La Goose renseigne plus sur le sujet.

Le cuir d’ananas est une matière non polluante de très bonne qualité. Il est facile à utiliser, car il est flexible et respirant. Il peut servir à réaliser des vêtements, des ceintures, des chaussures et même des sacs à main. Le Piñatex se conçoit aussi en plusieurs textures et couleurs. En plus, il est disponible à un prix avantageux. Le mètre carré se vend entre 15 et 40 euros.

L’avantage majeur de ce textile écologique d’origine végétale demeure ses bienfaits sur la planète, les animaux et les hommes. Les végétariens l’apprécient vraiment.

Le coton biologique

Une grosse majorité des vêtements est fabriquée avec du coton. Sa culture nécessite beaucoup d’eau et l’utilisation des insecticides et des herbicides. Toutefois, il existe aussi le coton bio qui respecte les normes de l’agriculture écologique.

En effet, sa production s’effectue sans engrais et pesticides chimiques. L’une de ses méthodes essentielles de culture reste la gestion naturelle de la fertilité des sols et de la nutrition des cultures. Ses avantages sont multiples.

Le coton bio améliore la biodiversité, car elle n’utilise pas d’OMG. De fait, les agriculteurs et leurs familles ne courent aucun risque de contamination par des produits chimiques nuisibles. Son impact sur la santé demeure aussi positif.

Le lin

Le lin est un textile écologique très peu utilisé dans le monde. Il présente pourtant un grand un avantage environnemental. En effet, sa production requiert peu d’engrais et pesticides. Il pousse très vite avec moins d’efforts physiques. Pas besoin de l’arroser avec une grande quantité d’eau. Il pousse naturellement grâce à l’eau de pluie et la chaleur du soleil.

Comme autres bienfaits, le lin est :

  • très résistant ;
  • thermorégulateur ;
  • biodégradable ;
  • absorbant ;
  • antiallergique.

Ces atouts font du lin une matière à privilégier pour le bien-être de la planète.

Le chanvre

Le chanvre est une matière respectueuse de l’environnement. Sa culture enrichit le sol. En effet, il empêche la pénétration de la lumière du soleil dans le sol. Cela évite l’érosion de la couche arabe, ce qui réduit la pollution du sol. En plus, il absorbe les métaux toxiques du sol.

Par ailleurs, le chanvre demeure bénéfique pour ses utilisateurs, car il ne contient aucun débris chimique. Il est aussi 100 % biodégradable et se recycle facilement.

La fibre Ingeo

La fibre Ingeo est un textile 100 % écologique. Il est élaboré à partir des graines de maïs. Sa production rejette peu de CO2. Elle est biodégradable et respecte l’environnement. Elle est plus présente dans les vêtements de sport, car elle est hypoallergénique. Elle s’adapte aussi très à la température ambiante.

100% Naturel

Cent pour cent naturel, votre site spécialisé dans l'univers green.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *