Courir avec des vêtements écoresponsables

Qui a dit qu’il n’était pas possible d’allier conscience écologique et pratique du sport ? Et d’ailleurs quoi de plus naturel que courir dans la nature, vêtu de tenues 100% éco-conçues ?

Il est possible aujourd’hui d’être responsable jusque dans le choix de ses équipements et vêtements de sport ! Même si l’industrie textile est toujours considérée comme la deuxième plus polluante, il existe de belles alternatives pour faire du bien à la planète tout en continuant à vous entraîner !

L’importance de l’écologie

De plus en plus de marques ont compris que respecter et protéger l’environnement était une priorité et tentent donc de proposer des alternatives et des produits de qualité, respectueux de l’environnement et des sportifs.Poussées par des précurseurs comme Patagonia ou North Face, elles tentent par tous les moyens de limiter leurs impacts écologiques nocifs, en lien avec la production de leurs produits, notamment. Ainsi, elles proposent des produits conçus avec des matières recyclées ou naturelles (bambou, fibres de bois, etc.) et biodégradables.

Qui dit éthique dit forcément « moche » ?

Il peut être compliqué de trouver des vêtements écologiques bien que certaines marques commencent à se frayer un chemin en proposant des produits en matériaux recyclés notamment. D’autres fabriquent leurs vêtements en fibres de bambou et proposent donc des vêtements éco-conçus, respirants mais esthétiques.

L’idéal serait de proposer des vêtements éthiques mais à un prix raisonnable car c’est souvent ce qui bloque encore les adeptes des sports outdoor : le prix. Cependant, le circuit d’un vêtement recyclé, par exemple, est un peu plus complexe que celui d’un textile classique. Le traitement des ouvriers est aussi meilleur…

Quant au style, il est possible de se faire plaisir, même si les coloris peuvent être un peu plus conventionnels, parfois, que pour le textile classique. Les lignes épurées de certaines marques ont tout de même de quoi en séduire plus d’un ! En somme, il est tout à fait possible de trouver des tenues en matériaux recyclés ou « green » mais qui restent seyants et confortables pour vous permettre de pratiquer votre sport dans d’excellentes conditions.

À noter : Certaines grandes marques parviennent même à vendre des chaussures de running fabriquées avec de la banane, de la canne à sucre et des écorces de riz !

Quelques marques éthiques

Newton Running

La marque américaine fait du sport et de l’écologie ses priorités ! C’est une marque qui s’engage à ne pas faire travailler les enfants et à offrir des salaires décents aux travailleurs. De plus, les produits sont éco-responsables et la majeure partie des matériaux utilisés pour fabriquer les chaussures de courses sont 100% recyclés !

Altore Trail

Cette marque propose des tenues de trail écoresponsables, légères, confortables et techniques, fabriquées en France ! Les amateurs de trail running, qui aiment la nature et sont concernés par sa préservation y trouveront forcément leur compte. Altore Trail s’engage à réduire son empreinte environnementale en utilisant des matériaux naturels et/ou recyclés tout en garantissant des produits de qualité et aux performances élevées !

Natural Peak

Il s’agit d’une toute jeune marque française qui fabrique des vêtements en fibres de bois de hêtre et d’eucalyptus. Mais pas question pour autant de sentir le sapin! Les vêtements allient technique, confort et régulation thermique en plus de prendre soin de l’environnement.

Faire le choix d’accessoires écologiques

Si vous voulez aller encore plus loin, il vous est possible d’adopter des accessoires eco-friendly. Les courses ou marathons ont encore des difficultés en ce qui concerne le respect de l’environnement (bouteilles ou gobelets en plastique, etc.) même si de plus en plus d’événements revendiquent un côté plus “vert” comme l’évoque cet article de l’Équipe .

Il est pourtant possible de faire le choix de l’éco-responsable en optant pour une eco-cup ou une gourde réutilisable. Cela permet de réduire drastiquement son impact écologique et de réduire sa production de déchets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *