de l'eau pure
Maison / BTP écolo
 

Purifier l’eau de son habitat : un geste pour la santé et l’environnement

L’eau domestique est certes potable, mais elle n’est pas aussi pure et saine qu’on pourrait le penser. En effet, cette ressource essentielle à notre vie quotidienne peut contenir des substances néfastes pour la santé. Ces dernières le sont également pour nos installations domestiques comme les tuyaux et les différents appareils électriques. Afin d’avoir une eau pure et saine, l’utilisation d’un système de purification est recommandée. Mais lequel choisir ? Quels sont les avantages de cette solution ? Découvrez nos conseils et nos explications sur le sujet.

Les avantages d’une eau purifiée pour votre maison

La purification de l’eau domestique permet d’abord d’avoir une eau plus saine. Le système de filtration élimine les contaminants comme les polluants, les métaux lourds, les impuretés, les bactéries ou encore les composants indésirables comme le calcaire. Bien que ce dernier ne soit pas néfaste en soi, il affecte le goût de l’eau, agresse la peau, les cheveux et les installations domestiques (tuyaux, bouilloire et autres appareils électroménagers…). L’eau purifiée permet ainsi de prolonger la durée de vie de nos équipements ménagers. Elle n’est pas seulement bonne pour la santé, elle présente aussi des avantages pour l’environnement. En effet, son utilisation réduit la consommation des bouteilles en plastique à usage unique.

Les différentes technologies de filtration de l’eau

De nombreuses solutions sont aujourd’hui disponibles pour filtrer l’eau. Vous avez le choix entre plusieurs dispositifs de filtration, de la carafe filtrante aux filtres à installer directement sur le réseau d’eau du domicile. Vous trouverez ainsi facilement le dispositif adapté à vos besoins. De manière générale, la filtration d’eau repose sur l’utilisation de barrières physiques afin d’éliminer les impuretés.

Lisez aussi :  Comment fabriquer un chauffage solaire pour piscine ?

Dans tous les cas, avoir de l’eau pure et saine vous permet de ne plus avoir à acheter d’eau en bouteille. Comme expliqué sur le site Biopur-habitat.com, l’utilisation d’un système de purification de l’eau réduit les déchets plastiques et les dépenses. Éviter les bouteilles à usage unique permet de protéger l’environnement et de penser aux générations futures. En investissant dans un dispositif de purification et des contenants réutilisables comme les gourdes, vous ferez des économies significatives sur le long terme. Vous aurez de l’eau saine pour toute la famille en permanence. Et bien que vous ayez à entretenir le dispositif (remplacement de filtres…), ces dépenses sont minimes par rapport à l’achat de plusieurs bouteilles d’eau par semaine.

eau robinet maison

Comment choisir le bon système de purification pour votre maison ?

Le choix du système de purification dépend de vos besoins. Bien entendu, vous devez considérer la qualité de l’eau, notamment en identifiant les contaminants présents dans votre eau domestique. Cela vous aidera à déterminer le type de système de purification adapté. Dans une commune où l’eau est particulièrement dure, un traitement intégré au réseau est conseillé. En effet, vous protégerez vos installations et vos équipements.

Vous devez également considérer le coût du système de purification. Vous devez en effet trouver une solution adaptée à votre budget. Pour cela, incorporez dans ce dernier les frais d’entretien éventuels qui peuvent représenter des dépenses plus ou moins importantes. Enfin, tenez compte du système utilisé pour la filtration. L’efficacité du dispositif et la qualité de l’eau obtenue varient d’un type à un autre.

Sur le même sujet :

Ajouter un commentaire