Comment redonner une seconde vie à vos meubles en bois ?

Le saviez-vous ? Restaurer un meuble en bois vaut mieux que de le jeter. Qu’il s’agisse de chaise en bois, de petits meubles de rangement ou d’une ancienne commode, il est tout à fait possible de leur donner une seconde jeune grâce à quelques astuces de bricolages. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Équipez-vous du bon matériel

Avant de vous lancer dans la restauration d’un meuble, pensez à vérifier d’abord son état. Cette étape vous permettra de savoir exactement les travaux à réaliser. Une fois l’état du meuble contrôlé, commencez par réunir le matériel à utiliser.

En fonction des travaux à faire, il peut être nécessaire de se procurer du cannage sur une boutique en ligne. Pour votre sécurité, portez des gants afin de protéger vos mains contre les effets des différents produits que vous allez utiliser. Équipez-vous également d’un masque pour éviter de respirer les vapeurs des produits de ponçage ou de peintures. N’oubliez pas de prévoir du papier de verre pour poncer le meuble, une éponge, de la colle, de la pâte à bois, des pinceaux et des rouleaux pour peindre.

Préparez le support bois

Maintenant que vous avez le matériel nécessaire, l’étape suivante sera celle de la préparation du support. Elle consistera dans un premier temps à décaper ou à retirer le cirage du meuble. L’idée, c’est de rendre le support prêt à recevoir la pose d’une nouvelle finition.

Lisez aussi :  Comment nettoyer une terrasse en bois ?

Selon que le meuble est verni ou peint, vous allez utiliser un décapant spécial bois ou un décapant universel pour le nettoyer. Il existe aujourd’hui des décapants en gel ou liquides qui sont pratiques pour une application verticale. Après application, laissez agir au moins une vingtaine de minutes avant de retirer les morceaux de peinture restants si nécessaire.

Customisez et protégez vos meubles restaurés

Votre meuble est maintenant prêt pour être relooké. Il ne vous reste plus qu’à travailler les finitions pour obtenir le rendu voulu. Pour la customisation, vous aurez l’embarras du choix. Selon vos envies, vous pouvez utiliser un pochoir ou un masking tape pour peindre des motifs géométriques. De même, vous pouvez peindre une partie de votre meuble avec une couleur différente afin de lui donner une touche unique.

Si vous préférez l’authenticité d’un meuble vieilli à la modernité d’un meuble peint, pensez à patiner votre meuble. N’hésitez pas à lui redonner un coup de jeune en modifiant par exemple les boutonnières ou les poignées. C’est un détail qui peut faire la différence. Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, utilisez des stickers adhésifs ou des chutes de papier peint pour personnaliser votre meuble.

Peu importe vos choix en ce qui concerne la customisation, assurez-vous de protéger votre meuble. Pour ce faire, vous aurez le choix entre la cire, l’huile ou le vernis. Retenez toutefois que le résultat sera différent selon l’option prise. Pour garder l’esprit naturel du bois, l’huile et la cire sont idéales. Si vous préférez un aspect plus satiné, le vernis sera un bon choix.

Cent pour cent naturel

Cent pour cent naturel, votre site spécialisé dans l'univers green.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *