Mieux vivre avec ses émotions
Au travail ou en privé, comment développer son leadership émotionnel
Sylviane Retuerta
Gereso Editions
ISBN : 235953680X

Avec cette seconde édition, Gereso et Sylviane Retuerta nous proposent un guide d'auto-coaching nous permettant de mieux comprendre, maîtriser et utiliser nos émotions.

Coach en entreprise et formateur en développement personnel, Sylviane Retuerta débute par une brève présentation des concepts de base des émotions : le processus émotionnel, les compétences émotionnelles, le rôle des émotions et leur essence.

Cette courte introduction théorique étant posée, c'est par le corps que notre parcours débute. Cette porte d'entrée est la bonne. C'est effectivement dans le corps que nous ressentons nos émotions.
Comme ceux qui suivront, ce chapitre est essentiellement basé sur des exercices et de nombreux exemples concrets dans les sphères privée et professionnelle. Exercices respiratoires, cohérence cardiaque, accueil de l'émotion, centration et accès par le corps à un état émotionnel par le corps constituent le programme d'exercices de ce chapitre consacré au corps.

Vient ensuite le mental, thème du troisième chapitre, suite logique tans corps et esprit sont inter-reliés. Pouvoir des pensées, interprétation que nous leur donnons, message de l'émotion, besoins fondamentaux, fonctionnement de nos perceptions, conscience de soi et valeur personnelle, croyances, sabotages de la pensée, changement de nos représentations sont traités dans ce chapitre essentiel et conséquent. Il n'inclue pas moins de 8 exercices, lesquels sont complétés par 4 compléments "pour aller plus loin" composés de quizz et d'autres exercices.

La quatrième partie aborde les comportements et actions que nous pouvons poser pour développer nos compétences émotionnelles. A ce stade nous sommes censés être passé du stade automatique dans lequel nous subissons nos émotions, ensuite au stade de l'observation puis à celui de la réflexion.
Il s'agit maintenant d'agir de manière voulue et motivée. La motivation étant notre carburant, elle nous incite à chercher à reconnaître les émotions des autres, à pratiquer l'empathie et la communication émotionnelle en exprimant nos émotions. Ainsi nous pourrons porter un regard neuf sur les événements, améliorer notre qualité de vie en adéquation avec notre système de valeurs, augmenter les sources de bien être, prendre soin de nous, pratiquer la gratitude et expérimenter la joie de donner. Un beau programme donc par la pratique de nombreux outil pour aller mieux.

L'éditeur Gereso se positionne sur l'efficacité professionnelle par le biais du développement personnel. L'ouvrage de Sylviane Retuerta se situe tout à fait dans ce créneau avec son cinquième chapitre qui adresse la gestion des émotions en entreprise pour les managers. Il aborde l'humeur, les irritants chroniques, la conscience de soi du manager, ses compétences émotionnelles, la présence, la communication, les compétences relationnelles, la gestion des peurs. Deux techniques très intéressantes sont présentées et font l'objet d'exercices : la visualisation et l'imagerie mentale. De mon point de vue, cette dernière partie profitera aussi au non manager par bien des aspects.

Cet excellent guide se veut d'auto coaching, il me parait être tout à fait à même de nos aider à progresser seul dans le domaine de l'intelligence émotionnelle. Une formation en présentiel reste à mon avis un moyen privilégié pour atteindre un tel objectif. Evidemment ce livre nécessite un investissement bien moindre… En tout cas pour avoir bénéficié des deux je suis complètement convaincu de l'intérêt à nous former et à nous améliorer dans ce domaine bien trop absent des cursus scolaires et universitaires classiques. Le bénéfice se trouve à la fois dans les domaines professionnel et personnel. C'est essentiel et je ne peux que recommander la lecture de ce livre qui se situe bien loin d'autres pavés très théoriques et indigestes comme il en existe. 30 exercices et de très nombreux exemples concrets en font un livre pratique, clair, agréable et facile à lire.