Une personne met de la pommade sur sa verrue sous le pied
Santé / Bien-être
 

Comment soulager les verrues ?

Les verrues sont des affections qui guérissent en général sans traitement particulier. Toutefois, il existe des formes graves qui peuvent entraîner des douleurs au niveau de la zone de lésion. Voici quelques solutions pour traiter ce problème et éviter le virus à l’origine de la contamination.

Éliminez les verrues avec les traitements médicamenteux

Les produits à base d’acide salicylique sont les plus plébiscités pour leur efficacité contre les verrues. Classées dans la famille des kératolytiques, ces solutions (verrucides) sont en vente libre dans les pharmacies. Comme on peut le voir sur le site www.pharmacieposte.fr, vous devez les utiliser uniquement dans le cas d’affections épaisses et cornues. Elles sont déconseillées pour les soins des zones sensibles comme le visage, les parties génitales ou les muqueuses.

La concentration d’acide salicylique dans ces soins varie de 10 à 60 %. Si vous devez traiter une verrue grave sur des zones sensibles, privilégiez les solutions moins concentrées. Elles sont disponibles sous plusieurs formes telles que les gels ou les pommades. Il existe également des verrucides liquides, vernis transparent, vaseline ou patch.

Quand vous appliquez ces produits sur la peau, elle se flétrit et prend une couleur blanchâtre. Utilisez la solution une fois par jour et seulement sur la partie lésionnée. La couche cutanée supérieure se décape alors progressivement et la verrue disparaît. Le composé stimule votre système immunitaire, car il induit une inflammation locale. Le virus HPV responsable de l’affection est alors éliminé plus efficacement par votre organisme.

Lisez aussi :  Top 7 des cadeaux de naissance à offrir à une maman

Les solutions non conventionnelles

Le citron est un puissant antiseptique qui peut être associé à du vinaigre blanc pour lutter contre les verrues. Pressez le jus dans un récipient et ajoutez-y une quantité équivalente de conservateur alimentaire. Appliquez le mélange minutieusement sur la partie infectée, puis recouvrez avec un pansement. Laissez agir pendant 4 à 6 heures, puis renouvelez l’opération chaque jour jusqu’à la disparition de l’affection.

L’ail est également une solution à tester, car il possède des propriétés antivirales puissantes pour éliminer le virus. Il suffit d’écraser une gousse de cette épice et d’appliquer la pâte obtenue sur la verrue sans déborder sur les zones saines. Couvrez avec un pansement et laissez agir quelques heures. Nettoyez enfin la pâte avec un savon doux, puis répétez le processus chaque jour. L’affection disparaît au bout de quelques semaines. Il existe d’autres solutions comme le vinaigre de cidre ou la technique du sparadrap que vous pouvez utiliser.

Une femme se touche le pied

Comment prévenir les verrues ?

Le virus HPV responsable des verrues se propage de deux façons. Il y a la transmission directe qui se produit quand une personne atteinte touche les parties infectées. Cela crée de nouvelles lésions par auto-contamination. La propagation peut aussi se faire par un contact entre un patient porteur de l’affection et un sujet sain.

La transmission indirecte est possible, car le virus de la verrue est capable de se développer sur des surfaces de contact comme le sol. Il pénètre facilement les petites coupures de peau et les écorchures quand vous rentrez en contact avec un élément contaminé. Pour cette raison, portez vos chaussures lors de vos balades sur les bords de piscine et les espaces publics.

Sur le même sujet :

Ajouter un commentaire