Maison / BTP écolo
 

Prime énergie, ne ratez pas cette aide à la rénovation !

Il est devenu essentiel pour de nombreux foyers Français d’améliorer l’efficacité énergétique de leur domicile. Par ailleurs, lorsqu’on prend en considération la hausse constante des prix de l’énergie, ce type de travaux est plus nécessaire que jamais. 

Afin d’aider les foyers à engager la rénovation énergétique de leur logement, il faut savoir que l’État a mis en place certaines aides pour les accompagner dans leur projet, dont la prime énergie. Voyons avec cet article de quoi il s’agit.

Le rôle de la prime énergie

Tout d’abord, il convient de rappeler que la prime énergie est un dispositif qui s’inscrit dans le cadre des certificats d’économie d’énergie. Il s’agit d’un système obligeant les différents fournisseurs d’énergie à soutenir et à accompagner les consommateurs qui souhaitent réduire à la fois leur consommation énergétique et l’impact que celle-ci a sur l’environnement. Cela offre de profiter d’un logement plus confortable tout en réduisant son empreinte carbone et ses factures d’énergie.

Par exemple, il est possible de se faire aider financièrement dans le cadre du changement d’un vieux système de chauffage ou encore en matière d’isolation thermique. Justement, si cette solution vous intéresse, vous avez la possibilité de faire votre demande d’aide prime CEE avec Leclerc. Cette prime est accordée sans condition de revenus, que l’on soit propriétaire ou locataire, et son montant, s’il varie en fonction de multiples paramètres, peut atteindre jusqu’à 35 % du montant des travaux. 

Lisez aussi :  5 façons naturelles de parfumer votre linge

Les avantages de la prime énergie

Comme son nom l’indique, la prime énergie vous aidera à financer certains travaux de rénovation énergétique avec en plus les effets positifs suivants : 

  • la réduction de vos factures d’énergie ; 
  • la valorisation de votre logement ;
  • plus de confort dans votre maison ;
  • une diminution de votre empreinte carbone.

2024 est pour vous l’opportunité de changer vos équipements et de faire un geste envers la nature en consommant moins de ressources naturelles. Les aides mises en place par l’État sont donc une solution qui peut vous permettre de franchir le pas. 

La constitution du dossier 

Si vous êtes décidé à vous engager dans des travaux permettant d’améliorer le confort de votre foyer, il est nécessaire de savoir si vous êtes éligible, de faire la demande, et de déposer son dossier pour instruction. C’est pourquoi il est essentiel que vous fournissiez le devis ainsi que la facture de vos travaux. Bien entendu, ces derniers doivent être signés et détaillés.

Si vous avez bénéficié d’une prime énergie et que vous souhaitez obtenir le bonus complémentaire, il sera alors obligatoire de fournir vos derniers avis d’imposition. Enfin, il est nécessaire d’avoir recours à un artisan certifié RGE pour mener certains types de travaux. Il s’agit d’un critère non négociable. Gardez à l’esprit que l’attribution de telles aides n’est pas automatique et qu’il est essentiel de constituer un dossier de manière scrupuleuse. 

En résumé, grâce aux aides mises en place par l’État, il est possible de rénover votre maison afin qu’elle consomme moins d’énergie. Si leur attribution n’est pas automatique, il faut savoir qu’un dossier parfaitement constitué vous permettra de déterminer rapidement si vous y êtes éligible.

Sur le même sujet :

Ajouter un commentaire