Jardin / Nature
 

Planter le saule pleureur dans son jardin : comment procéder 

Parmi les arbres d’ornement, le saule pleureur est l’un des plus répandus. Très célèbre, cet arbre se reconnait par son port retombant qui apporte un charme incroyable au jardin. De nombreuses personnes l’apprécient pour son côté romanesque et son genre unique.

Lorsqu’il est planté dans une cour, il apporte une belle touche d’élégance. Si vous désirez ajouter cette magnifique plante à votre jardin, découvrez les principales règles pour réussir sa plantation et son entretien !

Les caractéristiques du saule pleureur


Originaire de la Chine, le saule pleureur (Salix Babylonica) fait partie des plantes d’ornement les plus courantes. Il provient du croisement de deux différentes espèces de saules. Il séduit de nombreuses personnes par la beauté de ses branches et son port retombant. Le saule pleureur présente des branches souples et de longues feuilles caduques.

La croissance de cette plante est très rapide, mais aussi imposante. En effet, le saule possède des racines très développées qui peuvent empêcher d’autres plantes de croître normalement. Pour cette raison, l’association des plantes de jardin avec un saule pleureur dans un petit espace est très déconseillée. Sa hauteur de croissance peut atteindre entre 15 et 25 mètres de haut.

La multiplication du saule se fait surtout par bouturage. Cette technique de reproduction est moins couteuse. Les plantes de saules préfèrent les zones humides proches des sources d’eau et un sol très riche en nutriments. Leur culture dans un jardin est délicate, car certaines conditions importantes doivent être réunies.

Lisez aussi :  Sauge blanche : tout savoir sur ce végétal

Culture, entretien et traitement du saule pleureur


Même si la culture du saule demande la réunion d’un certain nombre de conditions, la plante arrive à s’adapter aux sols ordinaires. Le pH du sol peut être acide ou alcalin ; cela importe peu. La croissance du saule pleureur est meilleure lorsqu’il est exposé au soleil et au vent. Il tolère aussi l’exposition mi-ombrée.

Pour faire pousser le saule, vous pouvez utiliser les boutures ou encore les jeunes plants. Si vous optez pour la technique du bouturage, vous devez couper environ 30 cm de rameau puis le mettre en terre dans un pot. Ensuite, arrosez !

Pour accélérer la croissance des tiges mises en pots, on recommande de tremper un petit morceau de la racine dans l’eau pendant quelque temps. Ensuite, on utilise cette eau pour arroser les boutures. Elle contient alors de l’auxine, une hormone de croissance. On peut également tremper les boutures à planter dans la précédente solution avant le repiquage.


Cette dernière opération se passe en automne. Il faut creuser un trou d’environ un mètre de profondeur et de diamètre. Mettez un peu d’engrais organique au fond, puis placez un tuteur solide à proximité du trou.

Déposez ensuite le jeune plant et arrosez correctement. Il faut verser jusqu’à 10 litres d’eau. Après avoir refermé le trou, on rattache la tige au tuteur. La plante du saule étant un peu gourmande en eau, vous devriez savoir comment en prendre soin pendant les saisons chaudes. En plus d’arroser deux à trois fois la semaine, il faut installer du paillage au pied de la jeune plante en période de forte chaleur.

Lisez aussi :  Où trouver une pépinière à Motteville ?

D’excellentes indications

Lorsque la plante commence à développer des rameaux, il est nécessaire de les tailler pour empêcher qu’ils ne touchent le sol. En taillant régulièrement ces rameaux, vous contrôlez le développement de la plante ainsi que sa silhouette. Soyez toutefois prudent, car il est déconseillé de tailler les grosses branches au risque qu’elles ne repoussent plus.


Le moment idéal pour effectuer la taille est en fin hiver juste avant l’apparition de nouvelles feuilles. Au cours du cycle de vie de la plante, elle peut être touchée par certaines maladies comme l’anthracnose, la rouille ou la tavelure. Pour éviter la propagation de ces troubles, il est conseillé de ramasser les feuilles qui tombent et de les bruler.

Par la suite, on pulvérise le produit adapté à chaque type de maladie. On suggère d’utiliser la bouillie de bordelaise contre la tavelure ou un fongicide. En cas d’attaque de pucerons ou de chenilles, l’idéal serait de pulvériser de l’eau savonnée (savon noir + eau).

Sur le même sujet :

Ajouter un commentaire