Bio / Naturel
 

L’apithérapie, qu’est-ce que c’est ?

La médecine douce est une des solutions naturelles pour soulager de nombreuses affections. Elle vous permet de retrouver une parfaite santé physique et psychologique. À ce titre, vous pouvez opter pour l’apithérapie qui est un choix de traitement qui se montre particulièrement efficace. Elle consiste à utiliser des produits naturels venant de la ruche pour guérir certaines maladies. Nous vous présentons ici cette technique de la médecine douce.

L’apithérapie, une pratique thérapeutique autour de l’abeille

L’apithérapie se définit comme le mode de traitement de certains maux grâce aux produits de la ruche : il peut s’agir du miel, de la gelée royale, du pollen, de la propolis, du venin ou encore de la cire d’abeille. Certains de ces produits sont riches en divers éléments qui leur confèrent des propriétés antibiotiques, antidépresseurs, antistress et antifatigue. D’autres sont d’excellents complémentaires alimentaires utilisés à diverses fins. La guérison par la ruche est une solution naturelle pour prévenir et soulager certains malaises. L’apithérapie intervient sur le plan de la santé, de la beauté et du bien-être. Elle est recommandée aux personnes qui recherchent des traitements naturels pour prendre soin de leur organisme.

Quels produits sont utilisés dans l’apithérapie ?

Comme susmentionné, l’apithérapie fait appel aux produits dérivés des abeilles. Le plus connu et le plus utilisé est le miel. C’est un produit naturel dont les vertus sont plébiscitées depuis de milliers d’années. Il intervient par exemple pour cicatriser et accélérer le processus de guérison des blessures. Toutefois, ses propriétés varient selon les fleurs butinées par les abeilles productrices. Nous pouvons alors distinguer le miel de fleur, de lavande, d’acacia, de romarin et de thym.

Lisez aussi :  Privilégiez le bio pour vos huiles de CBD

Quant à la propolis, il s’agit d’une résine utilisée par les abeilles pour assurer la protection et l’hygiène de la ruche. En apithérapie, elle facilite une meilleure oxygénation de l’organisme, le traitement des problèmes cutanés, de la toux, etc. Elle est riche en une centaine d’éléments, dont les vitamines A et B, les acides aminés et les oligo-éléments.

La gelée royale est secrétée par les abeilles nourrices. Elle est principalement composée d’eau, mais aussi de glucides, de lipides, de protides et d’acides aminés. Elle est réputée pour booster les fonctions cérébrales et pour lutter contre le stress, l’anxiété et les troubles du sommeil. En ce qui concerne la cire d’abeille, elle est produite par les abeilles elles-mêmes pour élever leurs larves. Elle est utilisée dans la médecine douce pour ses propriétés protectrices et émollientes. C’est pourquoi elle est beaucoup plus utilisée pour les soins de beauté.

bienfaits apithérapie

Le venin d’abeille présente aussi des bienfaits sur le corps humain. Bien que son utilisation ne soit pas encore conventionnelle, de nombreuses expériences révèlent son efficacité dans le traitement de certains maux. Elle vient renforcer le système immunitaire, le système sanguin et le système cardio-vasculaire.

Les bienfaits de l’apithérapie

Avec l’apithérapie, il est possible de soulager un grand nombre de maladies. Elle assure la bonne digestion, une meilleure circulation du sang et une bonne respiration. Elle entretient aussi le cœur, les poumons et les nerfs. Son efficacité a été aussi prouvée sur le traitement du rhumatisme, de l’arthrite et de la sclérose en plaques. Pour ce faire, les spécialistes s’appuient sur les propriétés anti-inflammatoires des produits de la ruche pour assurer la bonne santé de vos articulations. Ils peuvent envisager par exemple une injection du venin d’abeille aux endroits concernés. Les propriétés analgésiques et anesthésiantes de ces produits leur permettent de réduire les douleurs et les raideurs.

Lisez aussi :  So bio etic : avis sur cette boutique bio

L’apithérapie peut être aussi envisagée dans le traitement de l’épilepsie. Répandue en Chine, cette solution consiste à prélever et à injecter le venin d’abeille sur des points d’acupuncture. Il est aussi possible de traiter la maladie de Parkinson avec cette médecine douce. Bien que cela reste encore à l’étape expérimentale, des études sont en cours pour améliorer la fiabilité des résultats. Cependant, il est important de consulter un professionnel de l’apithérapie avant d’envisager un tel traitement.

Comment choisir des produits de la plus haute qualité ?

Bien que l’apithérapie soit réputée pour ses nombreux bienfaits, seuls des produits de la ruche de qualité vous procureront des résultats satisfaisants. Cela dit, il est important d’évaluer la pureté du miel, de la gelée royale, du venin, du pollen ou de la cire à utiliser pour votre traitement. Vous ne devez pas vous limiter à la couleur des substances, car elle varie selon le type de nectar absorbé par les abeilles. Nous vous recommandons de lire attentivement l’étiquette de chaque produit pour découvrir sa composition.

De préférence, optez pour les produits venant des terroirs apicoles français. Cela vous permet de connaître l’origine exacte des substances utilisées dans votre processus de guérison. Pour finir, il est judicieux de vous procurer lesdits produits dans une boutique bio. Elle vous donne l’assurance que le miel ou la gelée est sans additifs et que tous les nutriments sont préservés.

Sur le même sujet :

Ajouter un commentaire