Auteures : Marie Lefèvre, Herveline Verbeken
Editeur : Eyrolles
ISBN : 2212565917

Avec ce nouveau venu dans la collection "J'arrête de…" Eyrolles a confié à Marie Lefèvre et à Herveline d'élaborer un programme en 21 jours pour sauver la planète et notre compte en banque.

Marie et Herveline, chacune de son côté sur leurs blogs respectifs partageaient leurs pratiques pour une vie plus simple, plus naturelle, plus étique et moins couteuse. Elle se sont rencontrées par l'intermédiaire des réseaux sociaux et ont créé le groupe Facebook "Gestion budgétaire, entraide et minimalisme". Orienté par l'écologie, l'éthique et le minimalisme, ce groupe de gestion budgétaire a pour vocation d'aider à sortir de la surconsommation. Créé en octobre 2015, le groupe comptait déjà 17000 personnes début 2016. En un an 35000 membres l'avaient rejoint et ce sont plus de 50000 "licornes" qui s'y retrouvent maintenant au gré de leurs envies ! Nul doute que ce livre va donner une nouvelle dimension à la démarche de Marie et Herveline.

C'est à une véritable aventure et vers une transformation de notre quotidien que nos jeunes auteures nous entraînent. Si, à la base, l'objectif est que le plus grand nombre d'entre nous sache équilibrer son budget, il s'agit surtout, au travers de solutions concrètes, de progresser vers une vie plus simple, respectueuse de la planète et de ses habitants et surtout, surtout donner un nouveau souffle à notre vie dans la joie et la bonne humeur. Marie et Herveline sont écologistes. C'est évident. Pas des écologistes bobos ou de salon. Elles sont écologistes en orientant celles et ceux qui le souhaitent sur le chemin de la décroissance matérielle. Nous sommes bien ici dans l'action concrète qui vise à changer nos mauvaises habitudes de consommation. Chaque jour des trois semaines balisées par l'ouvrage nous engage à mettre en pratique les idées et principes exposés par le biais de missions simples à remplir au quotidien.

Un très court test, ludique et sans prétention scientifique fait ressortir notre type de consommateur. Sommes-nous autruche, acheteur compulsif, accumulateur ou défaitiste ? Les jours suivants proposent des axes de changement pour chacune des quatre catégories. A l'issue de la première semaine nous avons une meilleure idée de nous en tant que consommateur, de la norme sociale actuelle et des moyens d'en sortir. Marie et Herveline nous expliquent la méthode BISOU (ça fait envie, non ?) à mettre en pratique avant chaque achat.

La seconde semaine de ce parcours de 21 jours a pour but de nous prouver qu'une vie plus écologique et éthique est possible avec un petit budget et qu'elle nous fera même faire des économies significatives, voire conséquentes. Comment réduire les déchets que notre consommation génère ? Comment mieux nous alimenter en réduisant notre emprunte environnementale et en préservant notre santé ? Comment réduire notre consommation de produits d'hygiène et de cosmétiques ? Comment les réaliser nous-même ? Comment nous vêtir en en limitant les conséquences humaines et environnementales ? Comment nous y prendre avec nos enfants ? Que faire au niveau logement, loisirs et vacances ? Nous trouvons ici les conseils de base et les explications nécessaires à notre propre transition écologique et économique.

Nous avons maintenant une meilleure idée de notre profil de consommateur et avons à notre disposition des moyens concrets de changer au quotidien pour vivre de manière plus écologique et réduisant nos dépenses. Marie et Herveline ont bien compris que changer dans la durée n'est pas chose facile. Pour améliorer nos chances réussir un changement de vie durable, il est important de bien comprendre les bases, les mécanismes mis en œuvre et les conséquences de la surconsommation. C'est à cela qu'est dédiée la troisième semaine qui nous fait comprendre que notre consommation impacte l'environnement, les animaux humains et non humains (j'adore cette formule tirée du livre). La place centrale de la consommation dans notre société y est mise en évidence ainsi que les mécanismes marketing et bancaires qui nous manœuvrent. Comme pour chaque point abordé tout au long du livre, des moyens réaction nous sont proposés.
Le programme des deux derniers jours nous fait découvrir en quoi moins consommer se révèle être un acte citoyen et surtout que loin d'être dans la consommation, le bonheur se situe tout au contraire dans la simplicité matérielle.

Je reviens brièvement sur les missions proposées tout au long des 21 jours du parcours. Nous disposons de points de plusieurs types à coller pour chaque mission accomplie : économies, planète, éthique et bien-être. Une fois les trois semaines écoulées, il est temps de faire le bilan afin d'identifier les sujets où nous pouvons progresser, revenir ou engager si nous les avons laissés de côté. Je n'ai pas pratiqué mais cela semble ludique et utile bien que j'étais assez réservé sur ce point jusqu'à la fin de ma lecture où j'ai compris comment exploiter le principe.

Il y a longtemps que je n'avais pas autant pris plaisir à une lecture "écolo". Nous sommes ici aux antipodes du livre stressant qui nous dépeint le gouffre qui s'ouvre sous nos pieds et nous montre le mur vers lequel l'humanité fonce à grande vitesse. Marie et Herveline donnent envie de s'engager et de contribuer à changer le monde vers davantage de simplicité, d'entraide, de convivialité et de bonheur, en respectant la planète et ses habitants, le tout avec un budget réduit et maîtrisé. Leur livre démontre que c'est possible et leur succès sur les réseaux sociaux laisse penser qu'un mouvement d'ampleur est réalisable. Bravo !

Marie et Herveline s'adressent à nous dans un style direct, simple et enjoué. Pour avoir consulté leurs blogs et groupe Facebook, il est évident que leur personnalité compte pour beaucoup dans le succès de leur démarche. Loin des belles théories, elles nous font partager leur vécu, leur expérience et leurs difficultés. Le témoignage de Herveline au jour 21 est particulièrement touchant et poignant. Le livre contient de nombreux autres témoignages qui confirment la pertinence des conseils distillés tout au long de l'ouvrage. Issus de nombreux blogs, ces témoignages sont uniquement féminins. Les membres du groupe Facebook sont également en écrasante majorité des femmes. Pourquoi donc, nous les gars, sommes-nous si peu présents ici ? C'est un mystère pour moi…

Le livre est riche en conseils et explications, il apparaît difficile de tout mettre scrupuleusement et rapidement en œuvre. Le changement de vie peut être radical selon notre point de départ. Herveline et Marie nous libèrent de tout complexe à ce propos et précisent bien que chacun doit progresser à son rythme sans culpabiliser des écarts qui ne manqueront pas de survenir. Un livre étant un objet fini, il a forcément ses limites. Il se révèle cependant un excellent outil de sensibilisation et un bon guide pour orienter sa vie vers la simplicité volontaire. Les blogs et groupe Facebook seront des moyens privilégiés pour se faire accompagner.

Pour aller plus loin

Le blog de Marie : La salade à tout
Le blog de Herveline : Sortez de vos conapts
Le groupe Facebook : Gestion budgétaire, entraide et minimalisme