Je suis passé il y a quelques jours au pied de l'incinérateur d'Ivry, voila le spectacle :

Qu'en sera-t-il si le projet d'incinérateur géant se concrétise ?

J'ai signé cette pétition dont je vous rapporte ici la présentation:

Cela fait 15 ans que la reconstruction de l’incinérateur géant d’Ivry est en débat. Au fil des ans, les opposants ont pointé le prix exorbitant de ce projet mais aussi ses conséquences sur l’environnement des franciliens. Ils dénoncent entre autres le recours à la méthanisation, procédé qui consiste à capter le méthane des déchets organiques pour le transformer en biogaz, à proximité des habitations.

Mais c’est surtout l’utilité d’un tel projet qui est remise en cause. ONG et élus d’opposition le jugent « surdimensionné » par rapport à la politique de réduction des déchets adoptée par la région. D’un côté, on prône la transition énergétique et la généralisation du tri à la source des déchets organiques...et de l’autre, on vote des projets complètement contre-productifs !

Le Syctom doit faire marche-arrière et favoriser les solutions alternatives plus efficaces et moins coûteuses proposées par les ONG.

La mobilisation des membres de SumOfUs a déjà payé par le passé, notamment en matière de lutte contre les pesticides tueurs de biodiversité. Ensemble, nous pouvons faire pression sur le Syctom pour qu’il renonce à faire passer notre santé après les intérêts de Vinci et Suez.

Dites au Syctom d’abandonner le projet de reconstruction de l’incinérateur géant d’Ivry et d’opter pour des solutions plus efficaces.

''La construction de l’incinérateur géant d’Ivry est sur le point d’être votée. Un projet extrêmement coûteux et polluant qui bénéficiera principalement à des entreprises comme Vinci et Suez...au détriment des habitants. Demandez au comité du Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, de renoncer à ce projet et d’opter pour une alternative plus efficace et moins coûteuse.''

Pour signer : c'est ici.


Une autre pétition au même objectif :


https://www.change.org/p/2-milliards-pour-br%C3%BBler-des-d%C3%A9chets-non

Pour plus d’information