A l’heure actuelle, l’Europe autorise la circulation de camions pesant jusqu’à 40T. De nombreuses dérogations existent déjà en France pour les 44T.

Une bataille se joue au niveau européen pour autoriser des camions toujours plus gros, toujours plus longs sans aucun gain ni pour l’environnement ni pour la sécurité.

La France va expérimenter les méga camions…
25 mètres de long et 60 tonnes.

Fin mars, le secrétaire d’Etat aux transports, Dominique Bussereau, donnait le feu vert pour que l’administration de son ministère (la DGTIM) arrête le cadre et les modalités d’une expérimentation des camions de 25 mètres 25 de long.

France Nature Environnement s’est élevée contre toute autorisation de circulation de tels engins sur les routes françaises :
Non seulement ces Mégas Camions sont dangereux pour la sécurité routière mais sont en plus totalement contradictoires avec la politique affichée lors du Grenelle de l’environnement en matière de transports.

Pour Arnaud Gossement, porte parole de FNE : « le Gouvernement devait changer de braquet sur les transports… En autorisant les monstres routiers sur les routes, il écrase un peu plus le projet d’une politique soutenable dans ce secteur ».

Michel Dubromel, responsable Transports de FNE s’insurge : « De qui se moque-t-on ? Certains professionnels nous font miroiter des gains environnementaux avec ces nouveaux engins. Mais les éventuelles réductions de consommation de carburant, de l’ordre de 20%, auront une seule et unique conséquence : un transport routier toujours moins cher par rapport aux modes de transport alternatifs comme le rail. Et au final, surtout, toujours plus de camions en circulation, toujours plus d’émissions de CO2 ! »

A la suite du communiqué de presse relatif aux méga camions, le Secrétaire d’Etat aux transports, M Dominique Bussereau a eu un échange téléphonique avec le porte-parole de FNE, au cours duquel il a tenu à apporter les précisions :
Que le Gouvernement s’est opposé aux amendements favorables aux méga camions lors de la discussion parlementaire du projet de loi Grenelle I.
Qu’il a lui-même indiqué aux sénateurs qu’il était opposé à la circulation des méga camions ;
Que le Gouvernement réfléchit à une simple expérimentation de manière à pouvoir répondre aux questions qui se posent sur les conséquences de la circulation des méga camions.

FNE s’interroge sur les motifs d’une expérimentation, même ciblée, dès lors que le Gouvernement n’entend pas autoriser les méga camions sur les routes.

Pas de feu vert européen pour l'instant

Au final, ces poids lourds XXL suscitent des réactions divergentes, si bien que le commissaire européen aux Transports Antonio Tajani préfère pour l'instant ne pas leur donner de feu vert sur les autoroutes européennes. Ceci nécessiterait une adaptation de la directive 96/53/EC et Antonio Tajani a indiqué dans une interview qu'il fallait d'abord approfondir la réflexion et envisager une nouvelle étude technique. Il a également écarté le recours à une utilisation transfrontalière des éco-combis dans le cadre d'accords bilatéraux en États membres.

Mon avis

La France n’est pas le seul pays menacé de voir ces mastodontes arriver :
La Belgique s’inquiète : http://www.ladzous.be/ecocombis.php
La Suisse aussi : http://www.parlament.ch/F/Suche/Pages/geschaefte.aspx?gesch_id=20083498
Les Pays Bas les testent depuis 2000.
La Suède et le Danemark depuis peu.

La manœuvre de l’expérimentation est un peu grosse, ce n’est qu’un premier pas !
Un pas en arrière c’est clair au regard des problèmes environnementaux et énergétiques qui devraient plutôt pousser vers une réduction des transports routiers.