L’acné : Description et conseils

L’acné est un trouble cutané résultant de l’action des hormones et d’autres substances sur les glandes sébacées et les follicules pileux de la peau. Ces actions conduisent souvent à l’obstruction des pores et à l’apparition de lésions, plus communément appelées boutons et verrues. Les lésions d’acné se produisent essentiellement sur le visage, le dos, la poitrine, le cou et les épaules. L’acné est donc un terme qui désigne les pores bouchés [points noirs et points blancs], les boutons et les bosses encore plus profondes [kystes et nodules] qui apparaissent dans différentes parties du corps.

Comment l’acné se développe-t-elle ?

L’acné est une maladie des unités pilo-sébacées (UPS), qui consistent en des glandes sébacées reliées à un canal, appelé follicule, qui contient une couche de cheveux fins. Ces glandes sébacées produisent une substance huileuse appelée sébum qui se déverse normalement sur la peau par l’ouverture des follicules. Lorsque les parois de ce follicule bouché se désagrègent, il commence à déverser tout ce qu’il contient, comme le sébum, les bactéries et les cellules cutanées excrétées, ce qui entraîne des lésions et des boutons.

Facteurs aggravant l’acné

Bien que la cause exacte de l’acné soit encore inconnue, les médecins sont convaincus qu’elle résulte de divers facteurs. L’un des principaux facteurs est la poussée soudaine d’androgènes qui se produit davantage pendant la puberté. Les facteurs de l’acné comprennent l’hérédité ou la génétique. Les enfants ont généralement tendance à avoir de l’acné à cause de leurs parents et sont souvent affectés par l’utilisation de médicaments comme les androgènes et le lithium.

Lisez aussi :  Les kystes d'acné et leurs traitements

Cependant, il existe plusieurs facteurs qui peuvent aggraver l’acné :

  • Le changement des niveaux d’hormones chez les adolescentes et les femmes adultes
  • Le stress et l’anxiété
  • Sécrétion excessive de sébum après l’utilisation de produits pour la peau comme les crèmes hydratantes et les cosmétiques.
  • Pression exercée par les cols serrés, les tenues de sport serrées et les sacs à dos.
  • Irritants environnementaux comme la pollution et l’humidité élevée
  • Frottement brutal de la peau
  • Presser ou gratter les imperfections.

Les différentes types d’acné

Les personnes souffrant d’acné peuvent présenter une variété de lésions qui peuvent nuire à la peau.

Voici les types d’acné :

  • Le comédon : un follicule pileux élargi et bouché qui produit principalement des points blancs.
  • Papules : lésions enflammées qui se présentent généralement sous la forme de petites bosses roses sur la peau et qui peuvent sembler sensibles au toucher.
  • Les kystes : lésions profondes, douloureuses et généralement remplies de pus qui peuvent provoquer des cicatrices.
  • Nodules : lésions solides, larges et douloureuses, logées profondément dans la peau.

Comment traiter l’acné ?

Les dermatologues traitent normalement l’acné, mais vous pouvez souvent utiliser certaines recettes maison pour prévenir l’acné sévère. 

  • Vous devez vous laver le visage au moins trois fois par jour avec de l’eau froide et un nettoyant doux. 
  • L’utilisation d’huiles essentielles comme la lavande, la camomille, le calendula, le genévrier et la menthe avec de l’huile d’amande sur votre peau donnera des résultats efficaces.
  • Vous devriez également commencer à ajouter des suppléments de zinc à votre régime alimentaire et éviter la caféine, la malbouffe et les aliments salés.
Lisez aussi :  Comment soigner naturellement un kyste poplité ?

Outre ces recettes maison, vous pouvez également prendre des médicaments prescrits qui contiennent du peroxyde de benzoyle, de l’acide salicylique, du soufre, de l’acide azélaïque, de la vitamine A, ainsi que des médicaments topiques en vente libre pour guérir rapidement de l’acné.

Cent pour cent naturel

Cent pour cent naturel, votre site spécialisé dans l'univers green.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *