eoliennes
Écologie
 

Tout savoir sur le fonctionnement d’une éolienne

L’éolienne consiste à produire de l’énergie grâce au vent. C’est un engin qui permet de transformer l’énergie cinétique en énergie mécanique. Sa puissance manipule les pales du rotor qui met en marche un générateur.

Le vent fait rouler les pales qui font la même chose avec le générateur de l’éolienne. Pour ensuite convertir l’énergie mécanique en énergie électrique. Puis être transformé et infiltré dans le réseau électrique et stocké pour en bénéficier dans l’alimentation des foyers.

Types d’éolienne et caractéristiques

Il existe plusieurs types d’éoliennes. Chacune d’entre elle se distingue par un principe de fonctionnement propre à elle, lui permettant de produire de l’électricité. Elles sont nommées de différentes manières.

D’abord, la première est l’éolienne horizontale qui est le modèle le plus classique qu’on repère habituellement au bord des chemins. Elle recueille le vent à travers des pales faites sous l’aspect d’une hélice. Celle-ci tourne autour d’un poteau fixé horizontalement comparé au sol, d’où le nom de cette éolienne.

L’avantage avec celle-ci c’est sa rentabilité, elle est connue comme étant plus solide et son entretien coute moins cher. Cependant, l’inconvénient avec cette éolienne est le bruit provoqué par celle-ci et la difficulté de son installation à cause de sa hauteur.

Ensuite, la deuxième est l’éolienne verticale, elle tourne autour d’une tige mise à la verticale contrairement à la première. Celle-ci a la possibilité de canaliser même les vents faibles et de produire de l’énergie. Il existe aussi deux types d’éoliennes verticales qui sont :

  • l’éolienne Darrieus qui se repose sur un rotor en H et qui peut être placé dans les endroits assez éventés. Cela sans être bruyant comparé aux autres du marché ;
  • l’éolienne Savonius qui est plutôt discrète et esthétique. Elle n’est pas complexe dans son installation et continue de tourner même lors des vents très légers ;
  • enfin, l’éolienne offshore qu’on appelle aussi l’éolienne de mer, qui est assez similaire à l’horizontale dans sa démonstration.
Lisez aussi :  Quelles sont les sources d'énergie renouvelable ?

Par contre, la différence qu’il y a entre les éoliennes de mer et les autres, c’est que celles-ci sont plus puissantes. Elles peuvent résister aux conditions difficiles qui peuvent exister en mer, tel que le sel marin qui a tendance à corroder.

Aujourd’hui, avec l’évolution technologique, une installation d’éolienne flottantes est envisagée en utilisant le même principe qu’avec les bateaux. En utilisant l’ancre pour le mettre à l’arrêt en mer, pour permettre aux éoliennes de flotter et de produire de l’énergie.

L’énergie produite et exigée par les éoliennes

Avant de fixer une installation éolienne, il faut mener quelques études pour être sûr de l’emplacement de l’implantation, et vérifier si ça convient pour ce projet. Il faut s’assurer d’être dans un site suffisamment soumis au vent régulièrement, et de manière forte tout au long de l’année.

Pour pouvoir déclencher une éolienne et produire de l’électricité, la vitesse minimale exigée est entre 12 à 15 km/h. Cependant, pour produire intensément, il faut 50 à 60 km/h, il y a des moments où ça peut atteindre les 90 km/h. Dans ce cas-là, l’éolienne s’arrête automatiquement de tourner pour des raisons de sécurité et pour éviter tout risque de casse.

Les éoliennes fonctionnent plus de 80 % du temps à une rapidité qui est varié selon l’intensité du vent. Elle fait généralement entre 10 à 20 tours chaque minute.

L’énergie éolienne est une figure indirecte de l’énergie solaire. Car la pénétration des rayons solaires dans l’atmosphère génère des changements de température et de pression. Elle pousse les masses d’air à être en mouvement et produire du vent.

Lisez aussi :  Les avantages de circuler à vélo électrique

Il ne faut pas négliger la prise en considération de la propriété naturelle. Plus particulièrement l’avifaune telle que les oiseaux, ainsi que les animaux marins avec l’éolien maritime. Il est conseillé d’éviter les zones protéger pour plus de sécurité, et esquiver aussi les coins architecturaux et horizons sensibles.

L’énergie au fil du temps, une énergie éolienne

Après le bois et l’eau, le vent a été l’un des premiers recours naturels utilisés en faveur de l’homme, pour lui faciliter l’existence. La première éolienne a été apparue dès l’antiquité au Moyen-Orient.

En contrôlant la puissance du vent, l’homme a réussi à broyer les grains avec une meule à vent. En avançant sur un bateau à voile, des découvreurs ont exploré de nouveaux endroits, de nouvelles terres.

Sur le même sujet :

Ajouter un commentaire