Avantages et inconvénients des sources d’énergie alternatives

En raison de l’augmentation de la consommation mondiale d’énergie et de l’épuisement probable des sources d’énergie non renouvelables dans le monde, des moyens d’explorer et d’utiliser des sources d’énergie alternatives sont mis en œuvre. L’utilisation de sources d’énergie alternatives peut être à la fois bénéfique et difficile. Explorons les différents avantages et inconvénients des sources d’énergie alternatives.

Les avantages et inconvénients des énergies renouvelables :

 L’un des principaux avantages des énergies renouvelables est qu’elles sont renouvelables, donc durables, et qu’elles ne s’épuiseront jamais. Plus important encore, les énergies renouvelables produisent peu ou pas de déchets susceptibles de polluer ou d’avoir des effets néfastes sur l’environnement.

Certains pays utilisant les énergies renouvelables comme autre source d’énergie montrent également des avantages économiques, notamment dans de nombreuses régions. La plupart de leurs projets sont situés loin des centres urbains et des capitales. Ils ont pu augmenter l’utilisation des services locaux ainsi que le tourisme.

L’inconvénient général de l’utilisation des énergies renouvelables est qu’il est difficile de produire de grandes quantités d’électricité similaires à celles des combustibles fossiles conventionnels. Un autre problème commun aux sources d’énergie alternatives est la fiabilité de l’approvisionnement en énergie. Comme elle est générée naturellement, l’énergie renouvelable dépend des conditions météorologiques.

Un autre inconvénient ou désavantage des sources d’énergie alternatives est qu’il est relativement plus coûteux d’installer l’équipement nécessaire à la production de l’énergie.

Lisez aussi :  Quel est le webmail de EDF ?

Par ailleurs, certaines techniques permettent d’utiliser l’énergie différemment. Par exemple en agriculture, l’hydroponie permet de faire des économies d’eau importantes. Par exemple, une culture hors-sol reposant sur l’utilisation de billes d’argile pour l’hydroponie permettra des économies d’eau d’environ 70%. L’hydroponie permet aussi de cultiver des aliments sans pesticides et non pollués par des sols qui contiendraient des pesticides.

Voici les différents avantages et inconvénients des sources d’énergie alternatives :

Énergie solaire 

Energie solaire

Le soleil est une excellente source d’énergie puisqu’il est gratuit et efficace. Il est possible de maximiser l’énergie donnée par le soleil pour remplacer l’électricité traditionnelle. Mais il y a des limites, comme les zones à haute latitude et les endroits avec des pluies fréquentes sont des endroits qui ne sont pas capables de produire de l’énergie solaire efficace.

L’énergie éolienne

Le vent est également une source d’électricité efficace. Il est possible que l’énergie éolienne puisse remplacer jusqu’à 20 % de la consommation électrique totale à l’avenir. C’est également une source d’énergie très respectueuse de l’environnement, car aucun gaz nocif n’est produit lors de la conversion de l’énergie. L’emplacement est un facteur très important dans l’utilisation de l’énergie éolienne, les hautes latitudes et les lignes côtières sont de bons endroits pour installer des éoliennes. Une superficie relativement importante est également nécessaire pour installer un nombre suffisant d’éoliennes.

L’énergie hydroélectrique et l’énergie marémotrice 

Ces deux types d’énergie proviennent de l’eau. L’énergie hydroélectrique est principalement produite par des barrages. L’énergie marémotrice, quant à elle, utilise les marées naturelles de l’océan. La production d’énergie à partir de l’eau est un autre moyen de produire de l’énergie. Cependant, elle présente plusieurs inconvénients. La construction de barrages fluviaux comme sources d’énergie hydroélectrique est très coûteuse, tandis que la source d’énergie marémotrice dépend beaucoup de l’océan. Comme les océans ont tendance à être imprévisibles, il n’y a que 9 endroits dans le monde qui conviennent à ce type de source d’énergie. On dit également que les centrales marémotrices ont des effets négatifs sur les oiseaux migrateurs et les poissons.

Lisez aussi :  Comment voyager de façon écologique ?

Biomasse 

La biomasse est constituée de déchets d’animaux fermentés, de cultures agricoles, de céréales et d’autres produits naturels. Elle peut être utilisée pour produire un alcool et remplacer les besoins en essence. Elle maximise les déchets en tant que source d’énergie alternative. L’inconvénient, c’est qu’elle produit toujours des gaz à effet de serre.

Les sources d’énergie alternative

Bien qu’elles soient renouvelables, elles présentent également certains inconvénients. Mais ses effets défavorables sont relativement moins importants que les effets néfastes des combustibles fossiles classiques. La chasse à une source d’énergie alternative rentable et respectueuse de l’environnement ne s’arrête pas à la dernière découverte.

Cent pour cent naturel

Cent pour cent naturel, votre site spécialisé dans l'univers green.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *